définition backlink

Backlink, c’est quoi ?

Ubacklink est un lien hypertexte qui renvoie un internaute visiteur vers une page Web différente de celle qu’il est en train de visiter. Par exemple, pour vous, ce texte en bleu correspond à un backlink qui vous ramènera vers une page de Google qui explique comment obtenir de bons backlinks.

Le lien mène d’une page A à une page B. Le backlink s’appelle aussi lien entrant ou encore lien SEO. La page A est appelée page émettrice, page d’accueil, page hôte ou page de départ. La page B est appelée page de réception, page d’atterrissage, page de destination, page de chute ou encore landing page.

Il semblerait qu’historiquement le terme est lié à la période glorieuse des annuaires gratuits qui demandaient un lien de retour « back link » pour valider une inscription.

Quels sont les différents types de backlink ?

  • Backlinks dofollow (backlink suivre)

Ce sont les backlinks qui autorisent les bots des moteurs de recherche à suivre le lien. Par définition, tous les backlink sont en mode dofollow. Si vous ne voulez pas que les moteurs de recherche comptent votre backlink comme un point positif pour le SEO du site d’atterrissage, vous devez ajouter l’attribut « nofollow ».

  • Backlinks nofollow (ne pas suivre)

Les backlinks nofollow interdisent (normalement) aux moteurs de recherche de suivre le lien vers le site de destination. Bien évidemment, les internautes ne sont pas concernés par cet interdit.

  • Backlinks UGC (User Generated Content)

Les backlinks UGC sont générés par les internautes autorisés à écrire du texte sur les sections de certaines pages Web, comme les commentaires de blog ou les forums et les avis. Google recommande l’utilisation de l’attribut « ugc » pour ce type de liens.

  • Backlinks sponsorisés (liens achetés ou échangés)

Ce sont des backlinks qui ont été payés. C’est le cas pour les articles sponsorisés (payés) où un lien est inséré vers le site de l’acheteur. Google demande qu’ils soient identifiés par l’attribut « sponsored ».

Ces directives googliennes visent la transparence optimale et la lutte contre les spams et les mauvaises SEO. Techniquement, il n’est pas obligatoire de marquer un lien payé comme « sponsored » ; le risque est que Google le découvre et décide de pénaliser le site fraudeur à ses yeux.

Les backlinks et le SEO

Rien de mieux qu’une vidéo didactique d’Olivier Andrieu pour connaître l’impact des backlinks sur le SEO et le netlinking.

Vous pouvez aussi être intéressé par la définition d’une ancre de lien.

Faites défiler les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.