Balise canonical, c’est quoi ?
La balise canonical est une balise HTML utilisée pour indiquer aux moteurs de recherche quelle version d’une page web est à indexer en cas de duplication de contenu volontaire ou involontaire (les versions AMP par exemple). Elle spécifie l’URL canonical de la page préférée pour l’indexation. Ainsi, les moteurs de recherche comprennent que les autres pages similaires ne doivent pas être indexées, évitant ainsi les problèmes de duplicate content et une meilleure optimisation du Crowling.
Par exemple, lorsque j’aurai terminé cet article, je préciserai à Google que l’URL » https://marketing-as-pro.com/glossary/definition-balise-canonical/ » est la canonical à indexer au lieu » https://marketing-as-pro.com/glossary/definition-balise-canonical/amp » (créée automatiquement) et de l’URL » https://marketing-as-pro.com/glossary/balise-canonical/ » (car j’ai décidé de changer).
Le codage HTML est le suivant : <link rel= »canonical » href= »https://https://marketing-as-pro.com/glossary/definition-balise-canonical/ »>.
Je ne vais pas le faire manuellement, mais via RankMath, l’outil SEO WordPress que j’utilise.
Capture d’écran WP de cette page
La balise canonical est particulièrement utile pour les sites multilingues et les e-shopes où les descriptifs produits peuvent apparaître sur plusieurs pages. En spécifiant clairement l’URL canonique, les webmasters s’assurent que les moteurs de recherche comprennent quelle version du contenu est préférée et éliminent ainsi les problèmes de duplication et de gestion du crowling budget.
Comment et pourquoi utiliser la balise canonical ?
Prenez 5 mn pour maîtriser la définition balise canonical, connaître son utilité, son côté technique et bien d’autres conseils. Regardez cette vidéo de la chaîne abondance.
Une définition de la balise Alt pourrait également vous intéresser.