Faire un audit des mots clés est une action SEO et marketing que vous devez intégrer. Ce n’est ni un luxe ni du temps perdu. L’analyse de vos mots-clés vous permet de découvrir les points forts et les points faibles de votre stratégie de sélection de mots clés.
Portez votre casquette de marketeur, en plus de celle de référenceur, lors de votre audit des keywords. En effet, faire un audit de mots clés permet de déceler des opportunités sur le marché, de détecter un décalage entre votre stratégie marketing et celle de référencement et de mieux connaître vos concurrents.
Audit de Mots Clés, c’est quoi ?
Pour plusieurs experts du référencement organique (dont DRUJOK, nous empruntons ses illustrations et statistiques pour les besoins de cet article), l’audit des mots clés est la première chose à faire lors d’un audit SEO.
Faire un audit de mots clés consiste à s’assurer si le choix des mots clés sur lesquels vous positionnez vos pages web est toujours bon ou s’il vous faut effectuer un réajustement stratégique.
L’audit des mots clés fait partie de l’audit sémantique (ils sont parfois confondus). Aussi appelé audit de contenu ou audit éditorial, l’audit sémantique permet de contrôler la qualité des contenus et leur pertinence.
Conseil de pro
En réalisant votre keywords audit, focalisez-vous sur les questions suivantes :
- Est-ce que vos mots clés sont à votre portée ou faut-il en abandonner les plus concurrentiels ? Il ne sert à rien d’entamer ou continuer un combat perdu d’avance.
- Est-ce que les mots clés retenus participent à la réalisation de vos objectifs marketing et/ou commerciaux ? Il ne sert à rien d’être premier sur une intention de recherche que votre offre commerciale ne couvre pas.
Les mots d’ordre d’un audit de mots clés
L’audit de mots clés consiste principalement en une réanalyse de la liste actuelle des mots clés.
La question à poser est : est-ce que je cible les bons mots clés ?
Les mots d’ordre sont :
- Accessibilité : relative à la concurrence sur Google sur ces mots-clés
- Pertinence : relative à leur adéquation avec vos produits
- Rentabilité : relative à la facilité de vente
Faire un audit SEO des mots clés vous aidera à évaluer l’accessibilité, la pertinence et le potentiel de conversion des expressions qui se trouvent dans votre liste de keywords.
Accessibilité d’un mot clé
Un mot clé est accessible si votre potentiel SEO vous permettrait de vous classer dans les deux premières pages SERP relatives à ce mot. Par potentiel SEO, il faut entendre votre autorité (EEAT), votre savoir-faire, votre branding, votre budget (temps et argent), etc.
La vérité est souvent dure dans l’univers du référencement, mais il faut s’y résigner, l’accepter, choisir les bons combats et foncer intelligemment et patiemment.
À quoi bon essayer de positionner les pages d’un blog sur des mots clés trop ambitieux quand vous êtes un nouvel éditeur de contenus face à des géants qui ont déjà acquis plusieurs avances et avantages :
- Google leur fait déjà confiance pour des thématiques identifiées.
- Ils ont une autorité de domaine élevée (backlinks déjà obtenus).
- Ils attribuent un budget conséquent au SEO (achat de backlinks de qualité…).
- Ils ont convaincu un grand nombre d’abonnés (email marketing puissant)
C’est pourtant ce que nous essayons de faire pour notre blog, mais nous sommes conscients du temps que ça prendra et de l’effort à fournir. Et surtout, nous ne monnayons pas notre blog (du moins, ça ne fait pas partie de nos ambitions à moyen terme).
Le SEO est un marathon interminable
Si vous constatez lors de votre audit qu’il faut réajuster les mots-clés, optez pour des mots-clés de longue traîne. Les premières places seront plus aisées à conquérir, et surtout, ils expriment une intention transactionnelle (achat). Vous gagnerez en SEO et en CA.
Pertinence d’un mot clé
La pertinence d’un mot clé renvoie à son utilité marketing et commercial. Un mot clé pertinent pour un site est une requête qui draine des leads qualifiés prêts à envisager une conversion : acheter un produit ou un service proposé, s’abonner, s’inscrire, participer à un sondage, etc.
La pertinence est l'application parfaite de l'adage SEO qui postule que la qualité prime la quantité. Ce même axiome s'applique au marketing par email et au marketing relationnel.
Exemple de pertinence de mots clés
Hubspot.com est un site mastodonte. C’est une plateforme marketing centrée autour de l’inbound et le CRM. Le volume de son trafic organique avoisine les 5 millions de vues.
Ahrefs.com est le site du célèbre outil SEO Ahrefs. Il draine moins de trafic que Hubspot : son trafic organique est évalué à 275.000 contre 4.9 millions de visites par mois.
À première vue, les rédacteurs web et les référenceurs de Hubspot ont fait meilleur un meilleur travail !
C’est une plateforme inbound qui aide les entreprises à augmenter leur croissance grâce à ses outils marketing, ventes et son CRM.
Notre expert cité au début de l’article a poussé l’analyse et a sorti des statistiques affinées se rapportant aux mots clés choisis.
Top mots clés Hubspot :
- Télécharger via Youtube
- Faire des Gifs
- Modèles de CV
Top mots clés Ahrefs
- Ahrefs
- Trafic Site Web
- Recherche de mots clés
- Soumettre sites aux moteurs de recherches
À votre avis, quels sont les mots clés les plus utiles pour l’activité de chaque solution ? Est-ce qu’un visiteur qui cherche un modèle de CV sera intéressé par les fonctionnalités d’une plateforme inbound.
Je ne connais pas les détails de la stratégie Hubspot, mais il est clair que ces mots clés sont loin d’être pertinents.
Qu’en pensez-vous ?
Intention Commerciale
Il s’agit de la capacité d’un mot clé à convertir les visiteurs en leads qualifiés et en clients.
Rappel de la typologie des intentions
- informationnelle
- commerciale
- transactionnelle
- navigation
Un site e-commerce pour vêtements de sport sera intéressé par les intentions transactionnelles qui génèrent des ventes et du cash.
Quelques exemples de mots clés transactionnels
- Acheter baskets pas chères en ligne
- Commander des T-shirts Adidas
- Trouver maillot officiel équipe de France
Il est clair que des pages de catégorie, des descriptifs de produits, des templates ou des articles de blog optimisés sur ces mots clés seront rentabilisés.
Plus l’intention commerciale est élevée, plus pertinent est le mot clé pour une e-shop. Cette règle ne s’applique pas à tous les sites.
Par exemple, la solution marketing omnical Sarbacane s’appuie sur deux blogs pour son marketing de contenu :
- blog.sarbacane.com : site isolé comme sous-domaine
- emailing.biz
L’intention des mots clés visés par ces blogs n’est nullement transactionnelle, mais informationnelle. Les sujets traités sont liés à l’email marketing, marketing automation, prospection automatiques, création de landing pages (mais pas création de CV !).
L’objectif est de positionner la marque comme un expert ; la tactique utilisée est de diriger les visiteurs vers les formulaires d’essai gratuits de l’outil via des liens externes.
C’est gagnant-gagnant.
Les données fournies par les outils Webmasters de Google sont très riches et bien structurées. Leur analyse donne une idée claire sur la pertinence du choix de vos mots clés et vous aide à décider des réajustements à faire : enrichir, actualiser ou modifier un mot clé.
- Liez vos sites à Google Analytics, Console Search Google
- utilisez le planificateur des mots clés Google Ads
- Si vous avez un site WordPress, installez le plugin Site Kit de Google et/ou Rankmath SEO, la liaison sera automatique. Les deux plugins fournissent un résumé des statistiques des outils Google sur un tableau de bord très lisible.
- Repérer les mots clés populaires dans vos zones de vente grâce à Google Trends
- Consultez les propositions de Google dans les zones « Autres Questions Posées » et Recherches Associées » de la SERP. Réitérez les recherches plusieurs fois.
- Survolez les articles correspondants aux 3 premières positions pour vérifier comment Google a interprété la requête et benchmarker le champ sémantique et les mots clés des premiers de la liste.
Comment la Google Serach Console peut vous aider à faire un audit de mots clés ?
Google Search Console (GSC) est un outil précieux et gratuit pour l’audit de mots-clés et l’optimisation SEO. Voici comment il peut vous aider :
- Rapport de performance : GSC fournit des données sur les impressions et les clics de vos pages. Vous pouvez voir quelles requêtes (mots-clés) amènent le plus de trafic sur les pages de votre site.
- Analyse des mots clés : Vous pouvez classer vos mots clés par ordre de performance, les trier selon des filtres et les sous une forme organisée.
- Rang et Position : Vous pouvez analyser la position de vos pages sur Google Search et voir combien elles se classent pour différents mots-clés.
- Analyse de l’Indexation : GSC vous permet de vérifier que Google a bien indexé vos pages et de résoudre les problèmes d’indexation.
- Configuration pour alertes : GSC peut envoyer des alertes par e-mail en cas de problèmes détectés sur votre site.
- Suggestions d’amélioration : GSC propose des recommandations pour résoudre les problèmes techniques (dont l’indexation, AMP, etc.) et pour améliorer la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.
En utilisant ces fonctionnalités, vous pouvez obtenir une meilleure compréhension de la performance de vos mots-clés et optimiser votre stratégie SEO pour attirer plus de trafic organique. Et n’oubliez jamais la règle d’or en matière de gestion de mots clés :
Un unique mot clé optimisé pour chaque page.
L’analyse des mots clés de la concurrence est tout aussi utile pour optimiser les performances SEO et marketing de votre site. Nous allons lui consacrer notre prochain article SEO et jetter plus de lumières sur les fonctionnalités des outils dédiés à a sélections et l’analyse des mots-clés.
Notre meilleure recommandation pour les sites WordPress
Nous recommandons vivement aux utilisateurs du CMS WordPress d’installer les plugins Site Kit de Google (gratuit) et RankMath SEO (freemium). Ces deux extensions sont pratiques pour faire un audit des mots clés et une sélection de keywords pertinentes.
L’avantage de Site Kit est qu’il s’appuie sur les statistiques récentes de Google (plus grande base de données) et qu’il est liée à ses outils pour webmasters. Une fois installé et lié à vos comptes Google Analytics et Search Console, Site Kit vous livre un tabelau de bord qui affiche les principaux indicateurs de performance de votre site. Pour avoir des infos détaillées, il suffit de cliquer sur le bouton Search Console ou Analytics intégrées à l’interface.
Le haut du tableau de bord Site Kit d’une nouvelle page test
La version gratuite de RankMath SEO offre des statistiques intéressantes, mais elles se rapportent à des périodes plus anciennes que celles de Site Kit. Par ailleurs, ce plugin vous indique si un nouveau mot clé est déjà utilisé et propose des alternatifs en anglais !
La version Pro est plus riche en modues avancés et en statistiques.
Bon audit !