Le blogging est une bonne idée de projet

Dans le cadre de notre rubrique « idées de projet », nous posons avec vous dans cet article la question suivante : est-ce que le blogging est une bonne idée de projet en ligne ?

La meilleure façon de répondre à ce débat que l’IA générative a ravivé est de poser une autre question : comment monétiser un blog ?

Mailchimp, acteur américain majeur du blogging, a répondu à cette question par un graphe que nous reproduisons pour les besoins de cet article sur le blogging comme idée de projet à domicile.

Comment monétiser un blog

Source : Malchimp

La trame de notre guide « comment monétiser un blog ? » est inspirée de cette illustration.

Comment monétiser un blog ?

Google AdSense

Le principe

Permettre à Google de placer des annonces publicitaires sur les pages de votre blog contre une rémunération en cas de clics.

Créer un nouveau blog est facile mais attirer du trafic est une tâche ardue et de longue haleine. D’autant plus que les positions durement acquises sur les SERPs ne sont jamais permanentes. Il est donc légitime pour tout éditeur de site qui est parvenu à fédérer un trafic plus ou moins important et constant de chercher à le monétiser.

Google a compris ce besoin et propose un deal gagnant-gagnant-gagnant via son programme Adsens.

  • Premier gagnant : les annonceurs

Les annonceurs privilégient la publicité en ligne. Adsens de Google leur permet d’optimiser les dépenses publicitaires en ciblant avec grande précision l’audience. En comparaison, les spots TV se caractérisent par un important taux de déperdition malgré les efforts des média planers : une grande partie de l’audience ne fait pas partie de la cible.

  • Deuxième gagnant : Alphabet (société mère de Google)

Les recettes publicitaires constituent la principale source de profit et de financement pour Google.  Selon Forbes, « Alphabet a réalisé un chiffre d’affaires de 88,3 milliards de dollars, dont 65,9 milliards de dollars pour son activité principale de publicité sur Google ».

Cette importance accordée ne veut nullement dire que Google accepte tous les blogs postulant pour le programme Adsens.

  • Troisième gagnat : les blogueurs

Plus de 2 millions d’éditeurs de contenus adhèrent au programme Adsens (source : Google)

Si le blog est accepté après un examen abordable, « Il suffit d’insérer un code AdSense sur votre site Web, et ça fonctionne immédiatement », d’après Jack Herrick, fondateur et PDG de WikiHow.

Cette vidéo explique clairement comment adhérer et gérer Adsens.

Quelques règles Adsens :

  • Google vous verse une part de ce que les annonceurs ont payé. Les blogueurs sont payés entre le 21 et le 26 du mois.
  • Il serait judicieux d’avoir au moins 50 vues par jour. Comme pour le SEO, Google ne révèle pas tous ses critères de sélection.
  • Google AdSense paie généralement entre 0.2 $ et 2.5 $ pour 1,000 vues. Cependant, cette plage peut fluctuer en fonction de divers facteurs, notamment le contenu du site Web, la localisation des visiteurs, le temps que les utilisateurs passent sur lesite et les appareils utilisés.
  • Selon la majorité des avis sur Quora, Adsens n’est pas une bonne source de revenus. Il faudrait avoir un trafic colossal, un thème au CPC élevé et une audience localisée dans des pays précis pour assurer une rémunération conséquente. N’ayant jamais cherché à monétiser un blog, nous n’avons pas un avis tranché sur Adsens. Mais nous jugeons que c’est un revenu passif à ne pas négliger.
Quelles sont les alternatives à Adsens ?

Postuler pour d'autres plateformes publicitaires est une bonne idée pour gagner de l'argent en ligne. Les six meilleures alternatives à Adsens sont : Ezoic, Media.net, Propeller ads, PopAds, Amazon et InfoLinks.

Les bannières publicitaires pour monétiser un blog

Google Adsense fonctionne en tant qu’intermédiaire entre vous et les annonceurs. Vous pouvez choisir de le snober. Ce choix nécessite de fournir des efforts de prospection ; vos pouvoirs de séductions et de négociation dépendent du volume et de la qualité de votre trafic.

Conseil de pro

Un trop de bannières est contre-productif. L’expérience des visiteurs est alternée par un grand nombre de publicités intrusives. Le risque d’abandon ou de désabonnement est élevé.

Ce format de Direct Advertising (publicité directe) offre plusieurs avantages :

  • Une rémunération plus élevée
  • Une liberté dans la fixation des prix
  • Une liberté dans le choix de la durée et de l’emplacement des bannières
  • Une liberté dans le choix du mode de paiement (par nombre de clics ou de visites)

L’affiliation pour monnayer un blog

Le principe de l’affiliation

Un annonceur rémunère un site web, dit affilié, par le biais d’une commission. En échange, le site affilié fait de la promotion pour un produit de l’annonceur affilieur.

Les acteurs du marketing de l’affiliation sont :

  1. L’annonceur (affilieur) qui désire promouvoir des produits ou des services.
  2. L’affilié qui fait la promotion
  3. Les réseaux d’affiliation qui gèrent la rencontre et les transactions entre l’affilieur et l’affilié
  4. Le consommateur qui fait confiance à la recommandation de l’affilié.

Le mécanisme de l’affiliation

Source : Hubspot

Les annonceurs ou les plateformes d’affiliation fournissent à l’affilié un lien d’affiliation à insérer dans son blog. Si un visiteur clique sur ce lien, il est adressé vers un contenu de l’affilieur (article de blog, descriptif de produit, landing page, etc.) et le système d’affiliation comptabilise le revenu à verser : généralement, une commission sur les ventes réalisées.

Le blogueur a le choix de démarcher directement des annonceurs affilieurs, de s’inscrire sur des plateformes d’affiliation généralistes ou thématiques. Les meilleurs programmes d’affiliation selon Shopify sont : shopify, Club Amazon Partenaires, Rakuten.

Les abonnements à un blog comme source de revenu

Il s’agit d’un système de paiement réservé aux sites à forte notoriété. C’est par exemple le cas pour les sites de Olivier Andrieu, spécialiste reconnu en SEO. Cet acteur connu du référencement français propose des articles gratuits, des vidéos YouTube gratuites, des articles sur abonnement et un site réservé aux abonnés.

On peut dire que l’abonnement est le graal des blogueurs à succès. C’est à nos yeux une consécration plus noble que celle des influenceurs TikTok et confrères !

Le Website flipping comme idée de projet en ligne

Le concept du Website flipping

Vous créez un blog, vous passez des dizaines, voire des centaines, d’heures à l’enrichir, l’optimiser, l’embellir et le promouvoir dans le but de le revendre à juste prix. Le flipper de site Web est différent du flipper de nom de domaine.

De nombreux facteurs déterminent le prix d’un site Web : sa thématique et/ou sa niche, le volume de son trafic, sa notoriété, son nom de domaine et surtout la qualité de son SEO.

Voici la capture d’un article du site reacteur.com qui illustre un site réservé aux abonnés et qui définit bien le Web site flipping.

Les articles sponsorisés

Un article sponsorisé est un article publié sur un site d’éditeur, à la demande d’un annonceur, dans le but de promouvoir un produit ou un service, moyennant un paiement.

L’annonceur est généralement une entreprise, une agence de communication ou une régie de publicité. Le blog ou le site de publication traite idéalement des sujets liés à l’activité de l’annonceur. Sa communauté constitue ainsi des prospects qualifiés faciles à convertir.

Le contenu sponsorisé, parfois appelé contenu payant, peut prendre la forme d’article de blog, avis rémunérés, annonces, évaluation d’expérience, couverture d’événements, promotion, etc.

Le blogueur peut se contenter d’héberger l’article sponsorisé sur son site avec un backlink pointant vers un contenu de l’annonceur, ou s’occuper aussi de la rédaction du texte. La rémunération est négociée entre les deux parties en prenant en compte le volume du trafic, l’autorité du blog et du blogueur, la durée de publication, la nature du contenu sponsorisé, etc.

Les articles sponsorisés sont à contrôler et à exploiter avec parcimonie.

D’autres techniques pour monétiser un blog

  • Demander des dons aux lecteurs fidèles
  • Vendre des contenus numériques ou des formations via le blog
  • S’inscrire à des plateformes d’achat de liens SEO (technique prohibée par Google)
  • Installer des backlinks rémunérés (Black SEO).

Bons gains sur Internet !

Faites défiler les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.