Le SEO est-il fini ? Quelles sont les tendances SEO pour 2025 ? Comment optimiser le SEO en 2025 ? Voici des questions qui se répètent dans l’univers mouvant du référencement et qui inquiètent marketers, référenceurs et webmasters. L’avènement de l’IA Générative intensifie le débat.
Notre point de vue est que le SEO n’est pas mort. Nous vous expliquerons brièvement le pourquoi et vous soumettrons les meilleures tips pour optimiser le SEO 2025.
Est-ce que le SEO est toujours rentable ?
Quand les points de vue divergent et que le doute s’installe, il est conseillé de prendre de la hauteur pour plus de clarté !
MAPSenior
Pour cela, posons la question autrement : est-ce que les paramètres qui justifiaient des années durant l’utilité du SEO sont toujours d’actualité ?
Le Search Engine Optimisation demeurera indispensable tant que :
- Les moteurs de recherche continuent à indexer des contenus et proposer des réponses aux utilisateurs.
- Le model business des moteurs de recherche n’a pas changé : moteur de recherche et non moteur de réponse. Il s’agit de leur source de revenu.
- Les internautes continuent à taper ou à dicter des requêtes pour chercher une information.
- L’IA commet des erreurs monumentales malgré son côté bluffant !
Nul besoin d’être un grand marketer théoricien (ou un philosophe !) pour juger que tous ces constats sont bel et bien réels.
Si vous délaissez votre SEO, vos contenus seront fatalement enterré dans les ténébres du Web et vos concurrents ne vous pleureront pas !
Certes, les moteurs de recherche tentent d’intégrer timidement l’intelligence artificielle dans leur processus de proposition de réponses, mais force est d’avouer qu’il ne s’agit nullement du tsunami prévu et annoncé.
Dans votre SERP classique, vous pourriez trouver un jour une proposition de réponse sous forme de SGE (Search Generative Experience) ou une autre innovation, mais le socle reste identique : un classement de sites web, de vidéos ou de podcasts à consulter. D’où la nécessité de soigner votre stratégie de référencement.
Si vous êtes convaincus que vous devez persister et investir davantage de temps pour améliorer votre SEO, continuez à lire notre article. Nous vous partageons 10 tendances avancées SEO pour 2025. C’est le fruit de notre veille SEO assidue.
Les tendances SEO avancées pour ranker sur Google en 2025
Le SEO est un secteur en perpétuelle évolution où les règles changent au gré des avancées technologiques et des habitudes de consommation des contenus web. Il est crucial d’être on-page et d’appliquer les tendances SEO approuvées par des référenceurs chevronnés, ainsi que les recommandations que Google a bien voulu publiées !
Voici les tendances SEO en 2025 que nous allons dévelopées :
- Réduisez votre Content Time Value
- Sélectionnez les mots-clés de longue traîne
- Tenez compte de la rechrche vocale
- Perfectionnez le champ lexical et sémantaique
- Adoptez la tactique des Topic Clusters
- Rehaussez votre E-E-A-T
- Accaparez plus d’espace dans la SERP
- Une touche humaine plutôt que l’IA
- Respectez les pratiques classiques du SEO
Livrez vite un contenu utile pour ne pas perdre vos visiteurs
La métrique Content Time To Value peut être traduite par « Temps
de valorisation du contenu ». Il s’agit du délai (en secondes !) qu’il faut à votre visiteur pour trouver un élément de votre contenu qui répond effectivement à sa requête.
À titre d’exemple, le sommaire de cette article fournit d’entrée une réponse à la question : : comment ranker sur les SERPs en 2025 ? De même l’introduction répond à la question : est-ce que le SEO est mort ? Pour la même raison, nous avons inclus le paragraphe « Les tendances SEO pour ranker sur Google en 2025 » au début de l’article.
En plus de son apport pour les lecteur pressés, cette astuce SEO évite à votre page d’être rapidement abandonnée, notamment par les mobinautes condamnés à faire défiler sans cesse les éléments de l’écran.
Un Time To Value exagéré aura un impact négatif sur le taux de rebond ou bounce rate (le pourcentage de cessions sans engagement), sur le temps de visite (le temps moyen passé sur une page) et sur la durée de la session. Autant de critères importants pour Google !
Adopter les mots-clés de longue traîne pour optimiser votre SEO en 2025
Deux constats majeurs poussent à l’utilisation des stratégies de mots-clés longue traîne :
- La concurrence de plus en plus accrue sur le Web (malgré ou à cause de l’IA).
- Le remplacement des requêtes dictées à haute voix (voir prochain paragraphe).
Les sites web qui jouissent d’une excellente réputation auprès des moteurs ont moins de difficultés à se positionner sur des mots-clés fortement concurrentiels. Si ce n’est pas votre cas, construisez plutôt votre stratégie de référencement sur des requêtes de longue traîne. Une fois que vous aurez acquis la confiance de Google (statut d’expert sur un sujet pointu), vous pouvez viser plus grand.
- Utilisez les propositions de Google affichées sur la page des recherches : Autres questions posées, Recherches associées
- Tenez compte de vos produits et de votre positionnement : les mots-clés choisis doivent correspondre à votre offre et/ou objectif
- Pensez au personae marketing de l’audience ciblée : comment il posera sa question
- Penchez plutôt vers un langage parlé
La Recherche vocale comme tendance SEO 2025
La recherche vocale a pris de l’ampleur en 2024 et en prendra davantage en 2025. Déjà en 2022, une étude d’UpCity révéla que 58 % des Américains entre 25 et 34 ans ont eu recours à ce moyen de communiquer avec Google.
Le Voice Search est propulsé par la popularité grandissante des smartphones, des enceintes connectées et des assistants vocaux (Google Assistant, Google Home, Amazon Alexa, Siri, Gemini Live…). Se pose dès lors la question : comment optimiser la visibilité de votre site dans les résultats de recherche vocale ?
Nous consacrerons un article complet à cette question. En attendant, voici quelques recommandations :
- Utilisez un langage naturel dans vos contenus
- Optimisez en conséquence vos méta-balises SEO (titres, description, canonique…).
- Créer toutefois un équilibre entre un langage parlé et celui écrit
- Optez pour des requêtes de longue traîne
Les Champ Sémantique et lexical impactent votre référencement
La Recherche sémantique/lexique est une tendance SEO avancée. Cette approche rédactionnelle vise à aider les bots des moteurs de recherches à comprendre vos contenus. Elle attribue une signification aux mots utilisés en analysant le contexte global de leur utilisation : un avocat est-il un fruit ou un juriste ; un bras est-il un membre du corps ou un ouvrier ?
Quelques astuces
- Benchmarkez et utilisez le vocabulaire des top articles recommandés par Google pour la requête visée
- Utilisez des synonymes, des termes connexes et des variantes
- Mettez vos mots-clés principaux au singulier et au pluriel
- Commettez des erreurs d’orthographe répandues, mais légères !
- Ouvrez Google Images, tapez votre mot-clé ou une variante, parcourez les titres proposés et enrichissez l’univers sémantique de votre contenu. Ainsi faisant, vous aurez la même logique que Google, et il en sera reconnaissant !
Consulter notre glossaire pour une définition précise des termes Champ sémantique et Champ lexical.
Vérifiez comment Google interpréte la requête pour mieux ranker sur sa SERP
L’intention de recherche est l’information que les internautes quêtent lorsqu’ils adressent une requête aux moteurs de recherche. Ces derniers améliorent sans cesse leur algorithme afin d’interpréter plus finement les intentions des utilisateurs. Le recours à l’IA facilite leur tâche.
Toutefois, il arrive souvent que l’intention de recherche retenue par l’algorithme soit éloignée de celle de l’utilisateur. Les réponses proposées sont alors soit ignorées soit rapidement abandonnées après le clic de connexion. Cette réaction de l’usager pénalise les contenus proposés.
Pour éviter à vos contenus ce sort, procédez comme suit :
- Sélectionnez un mot-clé
- Introduisez-le dans la zone de recherche
- Relevez grâce à une lecture rapide des 2 premières réponses (non-sponsorisées) l’idée globale du contenu proposé par Google
Si cette idée (intention accordée par Google) correspond à l’essence votre texte, vous pouvez garder le mot-clé choisi. Si le contenu proposé ne correspond pas à l’objet principal de votre propre contenu, vous risquez de tomber sur des visiteurs non qualifiés et non intéressés par vos propos !
La vérification de l’intention accordée par les moteurs de recherche à une requête (mot-clé principal ou de longue traîne) est très peu pratiquée par les créateurs de contenu, bien qu’elle soit cruciale pour le destin de leurs contenus.
Réservez aux vôtres un meilleur destin en effectuant ce processus très simple.
Les moteurs de recherche et les usagers adorent les Topic clusters
Faire du SEO via les topic clusters (groupes de sujet) consiste à choisir une grande thématique à laquelle on attache plusieurs sujets. Le cluster est constitué d’une page pilier qui aborde le grand sujet et de pages enfants qui traitent de sujets connexes. Les différentes pages sont liées par des links internes. Ainsi conçu, votre contenu aura une grande valeur informationnelle et vous serez perçu comme un expert (Bon point pour votre EEAT !).
Cette tactique de référencement obéit à une logique simple et efficace, mais exigeante en temps et en effort.
À vos plumes !
Nous avons dédié un article au SEO WordPress, les inconditionnels de ce CMS y trouveront toutes les recommandations et astuces pour optimiser leur référencement naturel.
E-E-A-T : un critère de poids pour booster le SEO en 2025
Les élément Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness (pour Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité) sont cruciaux pour établir la crédibilité d’un site web auprès de Google.
L’idée derrière ce vaste critère SEO est basique : lorsqu’un contenu parle d’un sujet, le crawler cherche à détecter si son auteur possède une véritable expérience du sujet traité. La recette pour réussir ce test est également simple : créez un contenu de qualité qui reflète une véritable maîtrise !
Nous vous recommandons de consultez (pas maintenant !) cet article dédié à l’EEAT par le site « abondance » d’Olivier Andieu, le pape français du référencement organique.
Soigner votre branding s’avère efficace pour rehausser votre EEAT. Pour cela, soyez présent sur plusieurs réseaux sociaux, Google le détectera et l’appréciera !
Cet effort vous permet également de générer des leads, d’obtenir des backlinks, d’augmenter le trafic de votre site et de booster votre notoriété.
Ne croyez pas la rumeur qui prétend que les moteurs de recherchent n’indexent pas le contenu des réseaux sociaux.
Pour plus de détails sur ce canal marketing, consultez notre rubrique Social media marketing.
Arrachez plus d’espace dans SERP pour améliorer votre visibilité
Google vous offre la possibilité de maximiser l’espace qui vous est fourni dans ses SERPs. Cette tactique vous permet même de grignoter le trafic potentiel des concurrents qui sont placés avant vous !
Comment réussir cet exploit SEO ?
La première méthode consiste à baliser la balise « Données structurées » prises en charge par Google dans les résultats de recherche lorsque vous référencez vos pages. Google peut ainsi afficher des extraits enrichis dans les résultats de recherche en plus de votre URL et de votre description. Par exemple, sur une page de présentation d’un plat, il peut s’agir des ingrédients, des étoiles de notation, d’image, du temps de cuisson, du tarif.
Les données structurées (ou balisage de schéma) sont un type de code qui aide Google à mieux comprendre votre contenu. Vous pouvez ajouter ce codage manuellement ou recourir à des plugins SEO comme RankMath.
La deuxième méthode consiste à publier des vidéos Youtube ou des graphiques. Si vous soignez leur création, leur promotion et leur optimisation, vous aurez un jour la bonne surprise de les voir afficher sur une grande surface dans la SERP. C’est très visible et tentant pour les internautes en quête d’infos !
Une troisième méthode consiste à créer une fiche d’établissement Google (Google My Business) si vous êtes une entreprise locale. L’ajout de cette fiche peut également influencer la façon dont votre entreprise apparaît sur Google Search, Google Maps et Google Shopping. Rien que ça !
Pensez également à être présent sur Google Discover, ça fait beaucoup de bien au référencement comme le démontre notre article Impact de Discover sur le référencement.
Google, IA ET SEO : la qualité du contenu prime
Face à l’explosion des contenus IA, Google a placé la barre plus haut concernant la qualité du contenu. Il a toujours déclaré que c’est son premier critère SEO, mais son algorithme est devenu plus strict dans sa définition du contenu premium.
Nous vous recommandons d’utiliser l’IA génératrice de textes pour des tâches précises :
- Proposer des plans pour vos articles
- Convertir des données ou des informations en puces
- Trouvez des synonymes
- Raccourcir des phrases longues
- Corriger les textes
- Transcrire des podcasts
- Etc.
Pour la rédaction d’un contenu, la touche humaine reste unique ! Consarez du temps à la rédaction ou engagez des rédacteurs pros.
LA SGE de Google
Présentée par Google en 2023, la Search Generative Experience (SGE) est définie comme une expérience de recherche basée sur une IA conversationnelle de type génératif, c’est-à-dire une intelligence artificielle capable de créer du contenu à partir de données existantes.
Avec cette révolution, Google évoluerait timidement vers la fonction de « moteur de réponse » sans renoncer à sa fonction de moteur de recherche (génératrice de ses revenus). Ainsi, contrairement aux résultats traditionnels qui consistent en une liste de liens vers des sites web (ils existent toujours), la SGE fournit directement des réponses. C’est pour cette raison que certains référenceurs proclament que les recherches sans clic augmentent sur les SERPs.
La SGE n’est pas totalement intégrée dans Google. Nous vous présentons toutefois à titre informationnel et préventif ses tricks :
- Offrir des réponses directes
- Prévoir des listes à puces
- Intégrer des topic clusters
- Ajouter des images
Supprimez ou réactualisez vos contenus peu performants
Chaque contenu sur vos canaux marketing doit viser un objectif particulier : générer du trafic, convertir des prospects, acquérir des backlinks, renforcer votre autorité…
Pour optimiser les ressources limitées qui sont mises à votre disposition par les moteurs de recherche, vous devez continuellement évaluer les performances de vos contenus. Le contenu peu performant doit être supprimé ou amélioré. Autrement, vous gaspillez inutilement vos ressources.
Respectez les recommandations basiques du SEO pour grimper sur les SERPs
Notre article est bien long (merci d’avoir continué à nous lire). Nous nous limitons pour ce paragraphe à un rappel de quelques pratiques SEO de base qu’il ne faut pas négliger :
- Mettez votre site sous HTPPS
- Contrôlez la configuration de votre fichier robots.txt
- Pensez mobile first
- Corrigez les liens cassés et les erreurs 404
- Traquez le contenu dupliqué et les mots-clés cannibalisés
- Créez des liens internes vers vos pages
- Insérez des liens externes vers des sites bien renommés
- Peaufinez toutes vos meta balises
- Créez une structure fluide
Conclusion
Le SEO est loin d’être mort, il évolue. L’avènement de l’IA a certes modifié – légérement pour le moment – la recherche sur le Web, mais les moteurs demeurent essentiellement des moteurs de recherche et non de réponse. D’où le besoin d’optimiser le SEO pour 2025 en déployant les pratiques proposées.
Gardez toutefois en tête que le référencement naturel est un investissement à long terme qui nécessite une veille constante et une réadaptation. Dieu Google dicte ses lois et nous ne pouvons que les appliquer !
En suivant ces conseils, vous positionnerez votre site en haut de la SERP et attirerez un trafic qualifié vers vos contenus.
Pour rendre votre site plus prerformant, consultez notre article Rendre un site plus performant grâce aux expériences personnalisées.
Bon SEO 2025 !
Fallait développer le seo technique
Ok, c’est noté ! Merci pour la suggestion
Content que l’article vous a plu
Merci pour ce commentaire
Merci
👍