Pourquoi sécuriser un site WordPress ?
Votre site est comme un second foyer, c’est votre château numérique. Il faut le protéger contre les attaques des pirates du Web en implantant des vigiles numériques. C’est que les attaques sont de plus en plus fréquentes et variées, mais pas de panique !
Armé de quelques techniques et de logistique efficaces, vous pourrez sécuriser votre site WordPress et le rendre inviolable. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour renforcer la sécurité de votre site WordPress.
Voici notre petit manuel pour préserver vos précieuses données numériques.
Des mots de passe complexes pour sécuriser un site WordPress
Considérez votre mot de passe comme la clé qui ouvre votre château. Plus elle est implexe, plus il sera difficile pour les intrus de la reproduire. Utilisez des mots de passe longs et enchevêtrés : lettres majuscules et minuscules, chiffres et symboles.
Voici une astuce pour ne jamais les oublier
Utilisez un gestionnaire de mots de passe. C’est le coffre-fort pour vos clés. Il vous permet de stocker tous vos mots de passe en toute sécurité et de les générer automatiquement. Plus besoin de mémoriser des dizaines de passwords !
Des logiciels mis à jour pour sécuriser un site WP
La grande famille WP est consciente du danger des pirates du Web. Aussi bien les fondateurs de ce CMS Open source que les développeurs tiers proposent des mises à jour régulières de la plateforme, des thèmes et des plugins.
Le principal bénéfice des mises à jour est qu’elles éliminent les failles constatées par où s’infiltrent les malfaiteurs du numérique. C’est une mesure nécessaire qui se fait par un simple clic. Considérez-la comme la vidange de votre voiture, sauf qu’elle est gratuite et instantanée !
Une double authentification pour protéger votre site
Doubler la sécurité de votre foyer numérique équivaut à ajouter une serrure supplémentaire à la porte de votre maison. L’authentification à deux facteurs (2FA ou A2F pour Authentification à deux facteurs) exige une deuxième preuve d’identité en plus du mot de passe (code envoyé par SMS par exemple). La double authentification dissuade les malfaiteurs.
Une arme contre les Attaques par force brut pour protéger un site wordpress
Un hacker qui utilise une Attaque par force brute est le sosie virtuel du cambrioleur qui essaie plusieurs clés au hasard jusqu’à trouver la bonne. Pour les stopper, il faut déclencher un verrou après une n-ième tentative.
Les techniques les plus utilisées pour se prémunir contre les Attaques bruteforce sont le chiffrement, l’utilisation de clés API, ou le suivi du protocole SSH. Pour les sites WP, il suffit d’installer un plugin anti Anti maleware : WP LIMIT LOGIN ATTEMPT, JETPACK, WPS LIMIT LOGIN…
Sachez que par défaut WordPress ne limite pas les tentatives de connexion. À vous de corriger cette faille.
Des Sauvegardes régulières pour assurer un site WordPress
Une sauvegarde de site à une date donnée s’apparente à une Assurance-vie. En cas de problème, elle vous permet de restaurer rapidement votre site. C’est comme avoir une photocopie de toutes vos données numériques cachées quelque part. Les sauvegardes sont faites par le CMS et/ou par l’hébergeur.
Tous les hébergeurs de site incluent une sauvegarde dans leur pack WordPress. Toutefois, pour une sauvegarde quotidienne, il faut le plus souvent payer un supplément ou passer au plan premium.
Un hébergement Sécurisé pour votre site WordPress
Votre hébergeur est le gardien de votre château numérique. Il doit être bien armé et capable de repousser les attaques. Optez pour un hébergeur qui propose des fonctionnalités de sécurité avancées, comme un pare-feu et une surveillance 24/7.
Sécurisez votre site WP avant de l’embellir ! WordPress vous facilite la tâche.
Pensez également aux pirates des photos, ils nuisent à votre référencement.