Définition EEAT en SEO, E-E-A-T, c’est quoi ?
E-E-A-T est un acronyme qui signifie Expertise, Experience, Authoritativeness, Trustworthiness, pour Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité en français. Ce concept googlien évalue la pertinence et la qualité d’un site Web ou d’une page.
Le Double E-A-T est un critère SEO lié à la qualité. Il fait partie des consignes données aux Quality Raters (des salariés chargés de l’évaluation des résultats de recherche).
Définition EEAT, un peu d’histoire
Google a introduit en premier lieu le concept E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) dans ses directives pour les évaluateurs de la qualité en 2018.
En décembre 2022, le EAT devint EEAT ; le double E renvoyant à « Experience » (Expérience). Cet ajout est une directive supplémetaire pour les évaluateurs : ils doivent vérifier si le contenu a été produit par une personne ayant une expérience du sujet traité. D’où l’importance du branding dans le marketing digital.
Source : compte X Google
Que sont les E-E-A-T ?
L’Expertise, être considéré comme une référence
L’Expertise fait référence au niveau de connaissances et de compétences démontré dans un domaine spécifique. Il s’agit de prouver aux moteurs de recherche que vous êtes un acteur fiable qui fournit des informations précieuses et bien informées. Comment faire :
- Créer et diffuser des contenus web informatifs et actualisés.
- Citer des sources fiables et reconnus dans vos contenus.
- Mettre en évidence l’expertise des auteurs (présentation de chaque auteur).
- Déployer une stratégie de branding (réseaux sociaux…).
L’Expérience, compétences prouvées
L’Expérience se rapporte à l’expérience personnelle de l’auteur : en quoi son background donne plus de poids à son contenu et apporte de la valeur.
Comment faire :
- Maîtrise totale du thème : rédigez divers contenus sur le même sujet pour montrer à Google que vous connaissez ses différents angles.
- Historique dans le domaine : Google apprécie les anciens !
- Test : si vous parlez d’un produit ou d’un service, laissez entendre que vous l’avez essayé.
L’Autorité pour bâtir une réputation solide
L’Autorité mesure l’influence et la crédibilité d’un site web dans son domaine d’activité. Pour les moteurs de recherche, plus un site web bénéficie de liens de qualité provenant d’autres sources faisant autorité, plus il est crédible et autoritaire.
Comment faire :
- Backlinks de qualité
- Contenu partageable
- Partenariats avec des experts
- Qualité plutôt que quantité
Trust (Fiabilité ou Confiance)
La fiabilité mesure le degré de confiance que les utilisateurs et les moteurs de recherche peuvent accorder à un site web.
Comment construire le Trust :
- Transparence : une adresse physique, un numéro de téléphone et une adresse e-mail. La transparence en matière de coordonnées renforce la crédibilité de votre entreprise.
- Mentions légales et politiques de confidentialité insérées dans le site
- Avis et témoignages des utilisateurs
- Sécurité du site : protocole HTTPS
À retenir
L’E-E-A-T n'est pas un facteur direct de classement. Ce n'est pas un critère SEO que l'on peut optimiser pour améliorer son positionnement dans les SERPs de Google. Il s'agit de directives (guidelines) destinée aux Quality Raters de Google, pour évaluer la qualité des résultats de recherche. Ces directives mettent en lumière la 'façon de penser' de Google.
Découvrez la définition d'un autre acronyme utilisé en SEO :
EMD pour Exact Match Domain