comment écrire un article de blog

Commençons notre guide « Comment bien écrire un article de blog ? » par un avertissement : en tant que rédacteur web, vous devez aimer les casquettes, ou les chapeaux pour les talentueuses rédactrices web qui dominent le métier !

En effet, rédiger un article de blog pro nécessite que vous portiez une casquette d’auteur, de marketeur et de référenceur.

Il ne s’agit nullement d’être un expert en SEO technique et en Web marketing, mais il faut une bonne connaissance de ces disciplines. Côté plume, il faut adapter votre style d’écriture aux habitudes et aux exigeances des lecteurs sur smarthones.

Voici les B.a.-ba de la rédaction web.

Comment écrire un article de blog Pro ?

Rédiger une publication web est par essence un travail créatif. Toutefois, le rédacteur web doit brider sa créativité : rappelez-vous l’obligation de porter plusieurs casquettes ! L’exercice reste néanmoins passionnant et l’auteur qui se cache en vous ne sera pas frustré.

Le meilleur moyen de créer un article de blog pro (c-à-d. qui répond également à des objectifs de marketing et de référencement) est de suivre un processus en plusieurs étapes.

Les étapes pour écrire un article de blog

Un article premium contient des titres attractifs, des introductions alléchantes, un corps de texte fluide, des images expressives et surtout des informations utiles qui répondent à l’intention de recherche. C’est le minimum pur qu’il soit lu, aimé et éventuellement partagé par des certains lecteurs : le Graal du rédacteur ! 

Créer un titre accrocheur

La fonction de base du titre est de séduire l’internaute qui a cliqué sur un article affichée dans la SERP. En plus de l’introduction, il doit vous éviter un rebond rapide.

Les blogueurs les plus novices connaissent cet axiome de la rédaction. Les pros respectent un autre axiome encore plus important :

le titre d’un article (le H1 et non pas le titre SEO) joue le rôle de boussole durant la rédaction. Sans titre clair, le rédacteur web risque de partir dans plusieurs directions et finira par délivrer un message confus.

Quitte à commencer par un titre provisoire, n’entamez jamais le chemin de la rédaction sans votre boussole. Si votre cerveau bouillonne et vous dévie de l’idée principale à développer, ne lui obéissez pas !

Notez dans un post-it les points que vous jugez intéressants et utiles pour la cible de votre blog (futurs articles) et éloignez–les de votre esprit. Ainsi, vous enrichissez votre stratégie éditoriale tout en gagnant en concision et en clarté (c’est d’ailleurs ce que je vais faire en revenant subito à comment écrire un articles de blog, bien que que l’idée de développer la stratégie éditoriale me taquine !). 

Photo de Nathan Dumlao sur Unsplash

Quelques astuces pour créer un bon titre

  • Annoncer une réponse à un besoin réel

Tout blogueur doit définir au préalable les besoins potentiels de sa cible (voici un nouveau post it !). Un titre qui annonce une réponse à un besoin (ou cauchemar) remplira bien son rôle.

À titre illustratif, le titre de notre article « Comment ranker un site sur Google : 10 actions pour booster le SEO 2025 » annonce une promesse claire à un besoin récurrent.

  • Benchmarker les meilleurs

Le benchmarking est une pratique éthique qui diffère du palgiat. Nous l’avons fait et d’autres pros de la rédaction web l’ont fait. En voici le résultat :

  1. Titres « comment faire » : exemple, comment écrire un bon article de blog ?
  2. Titre «  liste » : ex, les 5 étapes pour rédiger un article de blog
  3. Titre « alerte/ne pas faire »: ex, les 10 erreurs à éviter en rédaction web
  4. Titre « teasing/suspense » : ex, ce que les meilleurs rédacteurs web pro vous cachent
  • Choisir des mots puissants

Vous savez déjà que votre titre H1 doit inclure votre mot-clé ou un synonyme très proche (un autre axiome de la rédaction web). Renforcez davantage son attractivité dans la mesure du possible par des verbes qui suscitent l’émotion et l’engagement.

Danger

Ne trompez pas votre audience par des titres hors sujet ou par un mauvais copywriting.

Rédigez une introduction séduisante

Vous avez capté l’attention de votre lecteur cible par un titre alléchant, il s’agit maintenant de l’inciter à lire votre contenu. C’est le rôle de l’introduction.

Votre introduction ne doit pas être un coupe-faim ! Elle doit ouvrir l’appétit de la lecture tout en énonçant éventuellement le menu.

Une introduction alléchante peut être relevée par plusieurs ingrédients :

  1. L’empathie : vous montrez que vous comprenez ce que vos lecteurs vivent et ce qu’ils veulent..
  2. La simplicité : évitez le style académique créateur d’ennui. Un style simple et clair fera l’affaire.

La recette miracle en matière d’introduction n’existe pas ! La communauté des rédacteurs web partagent certaines techniques :

  • commencer par une courte phrase contenant le mot-clé principal (Google appréciera) ;
  • énoncer le ton de l’article (humour, formel, riche en statistiques) 
  • proportionner l’introduction au texte (une intro de 100 mots pour un texte de 500 ne passe pas
  • indiquez l’objectif de l’article 
  • soulever un problème et promettre une solution
Astuce

Votre introduction doit correspondre à l’intention de recherche du visiteur, il doit sentir que Google lui a proposé la bonne réponse à sa requête dès l’introduction.

Structurer le contenu

Tout se passe bien pour vous ! L’internaute visiteur est attiré par le titre et séduit par l’introduction. Il s’agit maintenant de le retenir jusqu’à la conclusion . Voici comment y parvenir.

  1. Prévoir un sommaire détaillé

La lecture sur écran a ses propres rituels ! Le premier est un scanning rapide du titre et sous-titres (les fameux Hn). En conséquence, accordez la plus grande importance à la structuration de votre article. Non seulement vous inciterez le lecteur à vous consacrer du temps, mais vous y gagnerai aussi en SEO.

Les titres sont un emplacement conseillé pour les mots-clés principaux, secondaires et/ou de longue traîne.

Améliorez l'expérience de votre visiteur en incluant un sommaire de votre article juste après l'introduction. Il facilite une première consutation en mode survol, donne une idée exate du contenu, visualise le fil conducteur de l'article, permet de chercher directement une info et améliore le Content Value Time (temps de valorisation du contenu). Plusieurs plugins, constructeurs de pages ou autres outils de rédaction le générent automatiquement.

Comment rédiger un sommaire d’article de blog ?

sommaire

La structure de votre sommaire se dégage une fois que vous aurez fini la phase recherche et commencé à réfléchir à l’angle de rédaction de votre texte.

Ne confiez pas à l’IA la rédaction de votre articles ou de son sommaire sauf si ça ne vous intéresse pas de proposer des articles uniques et de veiller à la personna unique de votre site. Eh oui, tout site web a une persona, sauf ceux créés exclusivement par les robots.

MAP Senior

Rédiger un contenu unique

À l’ère du tout numérique et de l’IA, la bataille entre blogueurs est rude. Dans ce contexte, la valeur informationnelle du contenu et son unicité sont devenus de puissants critères de différentiaition, aussi bien pour les lecteurs que pour les algorhitmes de classement.

Le rédacteur doit se comporter en marketeur et apporter un plus au lecteur en contrepartie du temps qu’il lui accorde.

Selon la thématique et le sujet, Il peut s’agir d’informations actualisées, de statistiques récentes, d’études de cas, de nouvel éclairage sur un vieux sujet, de conseils d’experts ou tout simplemnent d’un agréable style d’écriture qui offre un bon moment de lecture.

Bien évidemment, le tout doit être bien documenté. Une bonne e-réputation est difficile à bâtir et encore plus difficile à reconquérir. De même, le bouche-à-oreille viral est plus dévastateur ou valorisant que celui du réel. Soyez engagé envers vos lecteurs actuels ou futurs, ils le sentiront et régiront en conséquence.

Comme vous, je l’espère !

Conclure un article de blog

La qualité de votre contenu a convaincu le lecteur de rester sur votre page (bons gains SEO). Il s’agit maintenant de capitaliser cette confiance. C’est l’un des rôles de la conclusion !

Traditionnellement, les rédacteurs insèrent un Call to action (rôle de marketeur) pour la conversion en rappelant les bénéfices d’une offre ou se contentent de faire un résumé de l’article accompagné d’une ouverture vers d’autres textes. Les experts SEO conseillent d’y insérer le mot clé principal.

Croyons-les sur parole.

Comment trouver de bonnes sources pour écrire un article de blog ?

Une formatrice à la rédaction web, célébre en sus, avait qualifié son métier de « recyclage d’informations ». Il y a beaucoup du vrai dans cette vision, mais ce n’est pas une vérité absolue.

La collecte d’information est une phase primordiale pour écrire un article de blog à haute valeur ajouter, n’en déplaise aux addicts des IA génératives. Bien plus, c’est à notre avis la qualité de la recherche qui détermine celle du contenu (un troisième axiome de la rédac) et distingue les bons articles.

Si vous vous contentez de la recherche sur les search engines, nous vous conseillons de suivre ces recommandations :

  • Privilégiez les sites officiels pour une information exacte : gouvernement, entreprises, organisations
  • Consultez des sources crédibles tout en faisant attention au parti-pris 
  • Utilisez les statistiques des institutions reconnues (CNRS, INSEE)
  • Demandez à Google des documents sous format PDF, mémoires d’études et guides
  • Constituez une liste de sites crédibles qui traitent vos domaines d’intérêts ou de recherche. Consultez-les en priorité et en accès direct (URL tapée).

A titre d’exemple, pour les besoins de cet article, j’ai pensé immédiatement au blog Abondance d’Olivier Andrieu pour le volet SEO.

Quel style d’écriture utiliser pour créer un article de blog ?

style pour écrire un article de blog

Nous avons précisé que la clarté, la simplicité, la fluidité, un ton distinctif et la richesse de l’information sont essentielles pour écrire un article de blog premium. Pour éviter les redondances, nous allons développer deux styles d’écriture qui ont du succès dans la rédaction web et en marketing de contenu.

Le storytelling

Le principe du storytelling dans le blogging est de raconter une histoire afin de promouvoir une marque, une entreprise, un produit ou un service. L’histoire est utilisée comme vecteur d’information.

Cette technique d’écriture est génératrice d’émotions et d’adhésion des lecteurs. Voici un rappel des principales règles du storytelling :

  1. Bien profiler l’audience ciblée
  2. Adapter le ton aux préférences des personas (humour, parodies, etc.)
  3. Baser l’histoire sur les valeurs de la marque/entreprise (ne soyez pas en situation d’hors-jeu)
  4. Prioriser le style préféré tant que c’est compatible avec le sujet
  5. Confier la rédaction à un rédacteur web pro
Le coywriting

Revenons à notre histoire de casquettes. Être copywriter (ou concepteur-rédacteur selon la terminologie des publicitaires) revient à porter une casquette de marketeur.

Copywriter un texte consiste à le concevoir comme un moyen de conversion. Il ne s’agit pas de présenter les caractéristiques techniques du produit, mais plutôt de mettre en valeur les bénéfices attendus.

A noter

Le copywriter n’est pas pour autant un vendeur ou un marketeur ! Son rôle est de comprendre les besoins des marketeurs et de les décliner en phrases engageantes qui poussent le prospect à se projeter dans une situation d’utilisateur heureux !

Optimiser le SEO On-page

Le rédacteur web SEO ne snobe jamais ses amis robots, notamment ceux de Google. Il doit les aider à comprendre son article, à l’indexer selon l’intention de recherche retenue et surtout à bien le classer dans la SERP (page de réponse des moteurs de recherche).

Les techniques utilisées sont celles du référencement on-page. elle doivent être maitrisées par le rédacteur web SEO, en plus des rudiments du code HTML. Les métas données ne doivent avoir aucun secret pour un rédacteur SEO.

La sélection des mots clés fait également partie du travail d’un rédacteur web pro. En collaboration avec un référenceur (en cas de travail en équipe) ou en freelance indépendant, le rédacteur web SEO détermine les mots-clés à insérer en déployant une stratégie et des outils de sélection de mots clés.

Sa casquette marketeur est à sortir lors de cette phase car il doit tenir compte des objectifs marketing, notamment dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing.

Encore une fois, je suis tenté de développer le volet SEO ON-page et la sélection de mots clés(crucial pour le marketing et le SEO), mais il vaut mieux y consacrer des articles séparés (un post it est ajouté).

Avant de publier votre article

Votre article est maintenant écrit. Est-il la meilleure version que vous pouvez diffuser ? Tous les rédacteurs web avisés appliquent un commandement sacré de la rédaction web :

 Ton article, tu laisseras se reposer et tu revisiteras.

C’est le moment rédaction préféré par les auteurs d’articles de blog. Bien reposé, vous êtes en mesure d’ajouter des touches qui rehaussent la qualité rédactionnelle et de détecter les inévitables coquilles (n’oubliez pas d’utiliser un bon correcteur de grammaire).

Voici une liste non-exhaustive des actions habituelles pendant la relecture :

  • Eliminez tout ce qui est inutile (mots, expressions, redondances). Ne laissez que ce qui est essentiel pour une bonne transmission des idées
  • Renfordez votre écrit de mots puissants, d’émotions, de dynamisme et d’énergie  
  • Aérez votre texte
  • Eliminez tout point que vous ne pouvez pas pas simplifier : vous ne le maîtrisez pas
  • Evitez l’effet Yo-Yo. Assurez-vous que chaque paragraphe fait avancer le lecteur
  • Lissez les transactions mal tournées
  • Laissez votre style d’écriture préféré reprendre le dessus
  • Ajoutez des images, des captures d’écran, des infographies si c’est nécessaire
  • Remplacez les verbes et les adverbes faibles avec des équivalents plus forts 
  • Réajuster le rythme de votre écrit en alternant les explications longues et les phrases courtes 
  • Utilisez l’IA avec science et parcimonie, confiez-lui les tâches dans lesquelles il excelle (peu nombreuses)
  • et soyez généreux dans vos efforts.

Bonne rédac !

Si vous êtes un utilisateur de WordPress, consultez nos articles WordPress dédiés à ce CMS que nous apprécions.

Faites défiler les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.