Stratégie social-first Coca-Cola

Procter and Gamble modifie souvent la formule de ses produits ; il en fait de même pour sa stratégie de marketing. Sa dernière campagne TideTackles est un bon exemple de stratégie marketing Social first : un virage dans sa stratégie de communication.

Cette campagne prend le meilleur du street marketing, du marketing réseaux sociaux, du marketing d’influence, du marketing relationnel et local.

Let’s see !

Le marketing social first par Tide

La vidéo d’abord !

Prenez le temps de visionner en lecture rapide cette vidéo YouTube Tide (peu importe qu’elle soit en anglais américain). Vous comprendrez pourquoi nous avons dit que le présent exemple de stratégie marketing est au carrefour du street marketing, du marketing d’influence, du marketing relationnel et local.

Ce visionnage rapide donnera une première idée sur le sujet et permettra de mieux suivre le développement.

Toutes les plateformes sociales majeures ont été sollicitées pour rendre viraux les événements ‘spontanés’ montés dans plusieurs localités.

Qu’est-ce que le marketing social first ?

Une stratégie de contenu social first donne la priorité à la création et à la diffusion de contenu web sur les réseaux sociaux avant tout autre canal de communication. Tacitement, quand vous faites du marketing social first, vous reconnaissez la puissance de ce levier marketing pour atteindre, engager et convertir les abonnés.

À l'ère du conversationnel, une stratégie social first implique que les médias sociaux deviennent le principal canal de distribution et d’engagement du contenu.

Tous les contenus web sont à exploiter dans le cadre de cette stratégie basée sur un ciblage pointu : les images, les hashtags, les éléments interactifs et les vidéos courtes. C’est le cas pour cet exemple de stratégie marketing social first.

marketing social first

Le social media d’abord / Photo de Pixabay

Le partenariat Tide / NFL

Le partenariat de Tide avec la NFL (League du football américain) est presque aussi profond que les tâches sur les maillots des joueurs ! Certaines des campagnes marketing les plus emblématiques de l’éternel jeune marque ont été conçues autour du Super Bowl, notamment la mémorable campagne « It’s a Tide Ad », lancée en 2018.

Pour la saison 2024-2025, Procter & Gamble (P&G) reconnait l’importance croissante du marketing des réseaux sociaux, associé au marketing local et au marketing d’influence. Quant au marketing de contenu, cette école de marketing (P&G) l’a voulu spontané et non scénarisé pour ses événements.

La campagne #TideTackles

Le script de la campagne 2024 intitulée « #TideTackles » est simple : des caméras suivent les anciennes stars de la NFL Mark Ingram, Jamaal Charles et Anthony Adams alors qu’ils interagissent avec les funs dans les « tailgate party » : partage de repas ‘gras’ et de bières embarqués dans pick-ups. Les films sont ensuite diffusés sur plateformes des médias sociaux.

Plus de 100 contenus vidéo sont prévus. À diffuser sur les comptes Tide sur TikTok, Instagram, et YouTube, ainsi que ceux des athlètes engagés.

L’accent est mis sur les spécificités locales (lieu du tournage), sur la participation spontanée des funs fêtards et sur les moments uniques que les caméras ont pu capter. De longues heures de tournage, de visionnage et de montage sont nécessaires pour produire une vidéo de quelques minutes. Comparé à la publicité TV classique, l’investissement reste modeste.

Dans l’attente des statistiques de cette campagne, gageons qu’elle sera efficace. Elle rassemble tous les ingrédients d’une bonne recette marketing.

De la puissance du contenu social media

Le contenu social média guide la cible vers la conversion par l’engagement. Les plus grandes marques s’en sont rendu compte et l’exploite avec succès. Ce canal est intégré à toutes les stratégies marketing. Parfois, il est priorisé et placé en premier. C’est le cas pour Tide.

La chaîne H&M (Hennes & Mauritz) a su se positionner en tête des marques les plus présentes sur les médias sociaux en France.

Cette marque suédoise génère une communauté de plus de 30 millions de fans sur Facebook, autrement dit 63 % des utilisateurs du réseau : impressionnant.

Nous l’inclurons un jour dans la rubrique « Exemples de stratégie marketing ».

Qu’en pensez-vous ?

Faites défiler les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.