Comment faire du marketing pour petite entreprise ? Si vous gérez un small business et que vous vous posez cette question, vous avez déjà réalisé l’essentiel. Ne pas se la poser est suicidaire !
Il n’existe aucune stratégie marketing pour petite entreprise qui soit universelle ou idéale. Comme pour les grandes marques (écoles de marketing), il faut inventer sa propre recette marketing. Les ingrédients et les ustensiles sont connus ; plusieurs sont gratuits.
J’ai déjà défraîchi le terrain pour répondre à la question Comment faire du small marketing dans un précédent article précédent. Ce manuel de marketing de petites entreprises sera plus concret.
Avant-propos
Ce manuel n’est pas un guide du small marketing. Il regorge d’idées et de conseils pour bien faire du marketing pour petite entreprise, mais elles sont pêle-mêle.
Tout entrepreneur PME ou TPE (ou un GAFAM !) se doit d’inventer son propre mix-marketing en adoptant l’approche universelle : la réflexion stratégique précède l’opérationnel.
Pourquoi faire du marketing pour petite entreprise ?
Le small marketing vise deux objectifs principaux :
- Accroître la notoriété de la marque ou de la petite entreprise.
- Générer des prospects qualifiés et les convertir en clients fidèles.
Réussir ces objectifs peut s’avérer difficile, voire intimidant, surtout que les ressources humaines, financières et le budget « temps » sont serrés pour une petite entreprise.
Ce prétexte et cet état d’esprit sont à balayer.
Que vous soyez confronté à un budget limité, à une équipe réduite ou à un manque d’expérience et de savoir-faire marketing, créer une stratégie small marketing est nécessaire et faisable.
Les leviers et les tactiques présentés ci-dessous vont vous aider à générer de la notoriété et des revenus pour votre petite entreprise. Le temps passant, elles sont à améliorer, à compléter ou à affiner.
L’essentiel est de plonger. Alors, plongeons pour faire du marketing pour petite entreprise.
Créer un site Web pour bien faire du marketing pour petite entreprise
Quand vous êtes bien visible sur Google !
Pour l’écrasante majorité des PME et TPE (Très Petite Entreprise), la bataille concurrentielle se passe dans le virtuel. Avoir son propre nid sur Internet (Web et/ou Réseaux sociaux) est désormais incontournable ; le construire sur le Web (la toile) d’abord est préférable ; être visible sur la SERP Google est le top.
Conseils de pro
Un site web vous permet de générer des prospects qualifiés (leads), de fournir des informations aux visiteurs, de confirmer les commandes et effectuer les paiements. Sa construction et son administration sont de plus en plus facilitées par les fonctionnalités avancées des CMS, des plugins et des hébergeurs.
Configurer une Fiche d’Établissement Google (Google My Business, GMB)
Cette fiche d’établissement Google montre clairement pourquoi les internautes les consultent et pourquoi Google les met en avant pour les recherches locales. En effet, les snippets GMB affichent les coordonnées, les horaires d’ouvertures, les services proposés, l’itinéraire, les avis, etc.
Les comptes Google My Business sont gratuits, ils offrent la possibilité de créer un mini-site avec du texte optimisé et réorganisé, de diffuser des annonces et des promotions, d’intégrer des images et des vidéos, de visionner les alentours en 3D et de situer l’adresse. Elles s’affichent comme réponse dans les résultats organiques (SERP) et dans les résultats Google Map.
En cliquant sur “Maps” ou “Autres adresses”, on retrouve un éventail de fiches Google My Business plus large (avec localisation sur plan). Les positions occupées par les fiches sont variables en fonction des requêtes et du niveau d’optimisation des fiches en elles-mêmes.
Source de l’image : geolid
Prévoir des landing pages pour faire du small marketing
Une landing page — aussi appelée page d’atterrissage, page de destination, page de conversion — est une page web séparée, destinée à inciter les prospects attirés à concrétiser une conversion (achat, réservation, inscription, etc.).
Les landing pages sont au cœur du webmarketing. Elles participent efficacement à la réalisation de plusieurs objectifs. Certes, leur conception impose le respect de certaines règles d’art, mais vous trouverez facilement des modèles gratuits que vous pouvez télécharger et personnaliser a envie. Ne vous-en privez pas pour faire du marketing de petite entreprise.
Mettre l’accent sur la proposition de valeur unique
Vos contenus Web doivent être optimisés pour le SEO et orientés marketing. Posez-vous constamment la question : Qu’est-ce que je fais mieux que mes concurrents et qui répond à un réel besoin ? C’est votre avantage comparatif ou votre proposition de valeur unique.
Source : Hubspot
Mettre en valeur votre proposition de valeur unique (UVP pour unique value proposition) vous démarque de vos concurrents. S’il n’y a aucune différence entre vous et vos concurrents au niveau de l’offre, cherchez à la développer ou adoptez une stratégie de pénétration par les prix.
Votre proposition de valeur vous différenciera des autres dans votre espace et convaincra vos prospects que vous êtes le fournisseur à choisir.
Bloguer pour attirer des prospects sur votre site Web.
Le blogging est un excellent levier pour générer du trafic organique qualifié. Mieux encore, il vous permet d’établir une crédibilité dans votre domaine et vous positionner comme un expert de votre domaine d’activité.
Même si vous ne publiez qu’une fois par semaine, cela améliorera votre notoriété et votre visibilité. À condition de savoir comment écrire un article web SEO.
Vous pouvez faire du blogging sans dépenser d’argent, mais le budget temps sera conséquent.
À ne pas faire
Évitez les blogs générés par l’intelligence artificielle
Les réseaux sociaux pour le small marketing
Avec des millions de clients potentiels fréquentant quotidiennement leurs comptes sociaux, les médias sociaux se positionnent comme un canal indiqué pour faire du marketing pour petite entreprise. D’autant plus que la création de pages est gratuite.
Le social media marketing peut vous aider à interagir avec vos clients, à renforcer la notoriété, à promouvoir des produits, à diffuser de l’info utile et à fidéliser votre clientèle.
Les piliers du marketing des réseaux sociaux pour petites entreprises ne diffèrent pas de celui des grandes marques (voir les stratégies médias Nike et Coca-Cola). Certes, un grand budget permet de faire ‘plus de buzz’, mais la créativité et de la persévérance garantissent des résultats parfois surprenants.
Des milliers de petites entreprises florissantes bâtissent leur marketing exclusivement sur le social média. Le marketing des réseaux sociaux est adapté aux petits budgets marketing.
Les erreurs à éviter
- Se lancer sans un plan stratégique : objectifs, sélection des réseaux, périodicité, la nature des contenus, le ton, les KPI.
- Être présent sur toutes les plateformes : chaque réseau social a ses propres codes, son propre public et ses propres points forts.
- Une promotion excessive : à la base, il s’agit de médias sociaux.
- Ne pas interagir avec la communauté
- Automatiser les réseaux sociaux : c’est tout simplement contradictoire avec leur nature
- Se limiter à un ou deux formats de contenus : texte et image.
- Ne pas suivre les KPI des médias sociaux
Faire de l’email marketing pour faire du marketing pour petite entreprise
Des études américaines ont démontré que l’email marketing apporte 42 dollars de revenu pour chaque dollar investi. Le rapport en Euro sera différent, mais le ROI du marketing par email est élevé quel que soit le pays. Deux conditions s’imposent toutefois :
Vous trouverez dans ces deux articles toutes les bonnes pratiques à adopter et les erreurs à éviter. Nous insistons sur la collecte des adresses email des abonnés : soyez patient et privilégiez la qualité des contacts à leur quantité. N’oubliez pas que vous avez également une réputation d’expéditeur à soigner. Les services de messagerie (Gmail, Yahoo…) surveillent et notent les adeptes de l’email marketing à leur insu.
Développer des partenariats locaux
Source : local marketing (Comment créer des partenariats locaux pour dynamiser votre marketing ?)
Faire du marketing pour petit business se passe aussi hors web. Une communauté solidaire, notamment au niveau local, apporte beaucoup à votre business, et vice-versa.
Votre participation à des événements de mise en relation et à des salons professionnels sont d’excellentes opportunités de rencontrer des pros de votre secteur et de décrocher des contrats.
N’oubliez pas de leur suggérer un échange de backlinks pour promouvoir réciproquement le SEO de vos sites (Google ne doit pas le savoir !).
Faire du relationnel pour bien faire du small marketing
Je suis tenté de dire que le marketing relationnel est la pierre angulaire du small marketing. L’expression » entreprise à taille humaine » (tout le monde se connait par les prénoms) est associée aux TPE et dans une moindre mesure aux PME. Or, c’est la touche humaine qui caractérise le marketing relationnel.
consultez notre article sur le quesaco du marketing relationnel si vous êtes convaincu par la magie du marketing human-to-humain ou one-to-one.
Bon relationnel !
Bon small marketing !
Visez grand et soyez pro !