Coca-Cola maîtrise parfaitement l’art de faire du marketing réseaux sociaux. Son dialogue avec le public n’est ni insistant ni axé sur la vente. L’entreprise a également réussi à trouver le délicat équilibre entre attirer les jeunes générations tout en fidélisant les plus âgés, un exploit souvent difficile à réaliser en marketing BtoC.
Dans cet article, nous allons plonger dans la stratégie marketing de réseaux sociaux de Coca-Cola et tenter de dévoiler leur recette.
Préparez-vous à découvrir les secrets d’une marque qui a su transformer un acte banal (se rafraîchir) en une expérience unique, voire mythique !
Analyse des réseaux sociaux de Coca-Cola
Avant-propos
Les statistiques et les illustrations fournies dans le cadre de ce benchmark de la stratégie social media de Coca-Cola peuvent ne pas correspondre à ceux de la date de sa lecture. Cela ne change rien à son intérêt. Le propos notre série d’articles » Exemples de stratégie Social media » est de montrer comment les grandes marques élaborent leur stratégie social media marketing.
Un nombre impressionnant d’abonnés
- Instagram : 2,9 millions
- Facebook : 108 millions
- Twitter : 3,3 millions
- LinkedIn : 7,6 millions
- TikTok : 679,7 k
- YouTube : 4,08 millions
- Reddit : 12,5 k
Ces audiences, dont les marketeurs de Coca-Cola sont fiers, ne se sont pas construites du jour au lendemain. Comme le marketing du contenu ou encore l’email marketing, le marketing social media nécessite du temps pour être pleinement rentabilisé. Soyez patient si vous voulez faire du marketing réseaux sociaux dans les règles de l’art.
La recette social media du géant des boissons repose à notre avis sur 4 piliers principaux :
- Des liens authentiques avec les consommateurs
- Un mix harmonieux entre le traditionnel et l’innovant
- Un rapprochement entre les générations
- Un respect des cultures de chaque communauté visée
- Un Social listening (écoute des réseaux en temps réel) permanent
- Une cohérence des messages
Les ingrédients de la stratégie marketing réseaux sociaux de Coca-Cola
Le Coca-Cola’s social media marketing exploite une narration interactive qui transforme les moments du quotidien en expériences mémorables. La boisson utilise des visuels attrayants de ses produits et ne lésine pas sur les moyens pour associer des célébrités à la marque.
Examinons plus en détail la recette !
1. Diversifier les formats de contenu
Le social media de Coca-Cola ne s’en tient pas au conventionnel. Il varie les formats de contenu : publications statiques, contenu textuel, carrousels attrayants, vidéos créatives sur différentes plateformes, etc.
Chaque format de contenu Social media vise un objectif précis. En visitant les comptes sociaux, vous tomberez sur :
- Des posts statiques pour développer un argumentaire ou expliciter une information
- Des récits textuels ou multimédia pour créer l’adhésion
- Des carrousels pour dynamiser
- Des vidéos époustouflantes pour accrocher les jeunes
- Etc
On serait tenté de penser qu’il n’y pas de fil conducteur derrière la stratégie marketing réseaux sociaux de Coca-Cola, mais rappelons-nous qu’il s’agit de viser des publics différents.
2. Interagir avec le public pour faire du marketing réseaux sociaux pro
Coca-Cola privilégie la communication interactive. Ces community managers répondent rapidement et chaleureusement aux commentaires, aux messages, aux avis et aux retours d’expérience. Ainsi fait, la marque crée un sentiment de connexion et d’adhésion. La communauté Coca-cola est dynamique et engagée.
Source : X
Cet intérêt pour les opinions et les préoccupations des consommateurs renforce la fidélité à la marque et leur permet de s’adapter aux préférences et aux attentes des consommateurs.
Un espace de dialogue amical et constructif
3. Créer un contenu engageant et attrayant
Le contenu réseaux sociaux de Coca-Cola témoigne de la finesse de son marketing. Il n’est visuellement tendance, attrayant pour les ados/jeunes et surtout conçu pour trouver un écho auprès de sa cible.
Cette approche créative apporte un buzz constant et booste la visibilité de la marque, lui permettant ainsi de rester dans l’esprit des consommateurs.
Soignez vos publications pour faire du marketing réseaux sociaux.
4. Pratiquer le Real-time marketing
Coca-Cola pratique intensément le « Marketing en temps réel ». Elle y excelle même vu que ses marketeurs maîtrisent les outils d’écoute sociale.
L’écoute des médias sociaux (ou social listening) permet de surveiller la e-réputation d’une marque/entreprise en détectant ce que les internautes publient à son propos. Les outils de Social listening permettent de surveiller les conversations sur les réseaux sociaux en temps réel.
Bien déployé, le MRT (marketing real time) ‘by Coca-Cola’ leur garantit une réaction immédiate : réponse aux préoccupations, suivi des tendances émergentes, écoute des besoins, capitalisation sur les opportunités détectées.
Cette agilité fait partie du secret de la boisson au gout unique ! (je n’encourage nullement à la consommer).
Les stratèges de Coca jugent qu’il est plus rentable de continuer à nouer des relations de proximité que de promouvoir la marque. C’est une tactique des marques pionnières et légendaires.
5. Partage de contenu généré par les utilisateurs (UGC)
Le User Generated Content (UGC) désigne l’ensemble des contenus générés et publiés par les inconditionnels de Coca-cola sur Internet, il fait partie de sa stratégie Content marketing. Son Social media marketing y recourt intensément : le client devient prescripteur et ambassadeur de la marque.
Coca-Cola affectionne particulièrement le partage des Moments Coca et les récits.
Par exemple, la marque a republié ce post célébrant les fiançailles de @trishieeann pour suggérer subtilement que la boisson noire est présente dans les grands événements.
6. Inclure le marketing d’influence dans le marketing réseaux sociaux
La stratégie Social media de Coca-Cola bénéficie de ses partenariats avec les influenceurs. L’entreprise collabore avec des célébrités et des micro-influenceurs de niche. Ce choix se base sur sa stratégie de segmentation de la cible.
Ces influenceurs proclament incarner les valeurs de la marque et partagent ce message en l’adaptant à leur style unique, créant ainsi un impact positif auprès de leurs fans. Coca-Cola rend ces messages viraux via ses réseaux sociaux.
7. Des messages cohérents pour une image de marque unifiée
Que vous soyez à New York ou à New Delhi, l’expérience Coca-Cola reste inchangée. Le consommateur Coca fait partie d’une grande famille et sait exactement à quoi s’attendre lorsqu’il engloutit sa boisson préférée. C’est du moins le but visé par cette marque que l’on reconnait du premier coup d’œil.
Le logo rouge et blanc emblématique, la bouteille en verre qui a traversé le temps et sa forme caractéristique sont universellement reconnaissables. Les mots du message changent certes selon le lieu et les valeurs locales, mais les promesses reste identiques.
8. Privilégier le storytelling
Le storytelling (raconter des histoires) est un art que Coca-Cola maîtrise à la perfection. Leur stratégie réussie sur les réseaux sociaux témoigne du pouvoir de ce type de contenu media.
Coca-Cola ne se contente pas de vendre des boissons ; il crée des histoires captivantes qui évoquent des émotions, du réconfort et de la joie. Cette technique de création de contenu donne vie à la marque, la rendant accessible, mémorable et appréciée.
10. Soutenir des initiatives RSE
La stratégie de Coca-Cola sur les réseaux sociaux ne se limite pas à la publicité pour ses boissons. Elle s’étend au soutien d’initiatives relevant de sa RSE proclamée (responsabilité sociale et environnementale !!). Le site Internet et les comptes social media de la marque promeuvent les causes sociales, le développement durable, la protection de l’environnement et l’amélioration du bien-être de la communauté !!!!
Installation Coca avec panneaux solaires
Il ne s’agit pas uniquement de déguster un Coca, mais aussi d’avoir un impact positif sur le monde !! Partagez votre avis dans les commentaires
Notre avis
Il ne s’agit pas pour moi de donner un avis sur la boisson, loin de là. J’ai tenté une analyse de ses actions de marketing réseaux sociaux. Le volume et le dynamisme de ses communautés social media prouvent que c’est une stratégie réussie.
Toutefois, Coca-Cola subit des revers de médaille à chaque fois qu’elle essaie de prendre en compte de considérations d’ordre politique ou religieux. Des boycotts de ses produits sont lancés. De même, sa fonctionnalité IA de création d’un emballage personnalisé par les consommateurs rejette des expressions religieuses (Allah, Jésus…), ce qui lui a valu des commentaires négatifs sur ses réseaux sociaux. Ils ont été publiés, ce qui est louable.
Bon Coca, ou pas !
Inspirez-vous également de l’excellente stratégie social media de Nike.