Vous êtes propriétaire d’un site WP et vous-vous demandez Commet faire du SEO WordPress en 2025 ? Ce guide complet du SEO sur WordPress traite tous les aspects du référencement des sites WP.
Notre blog propose déjà un article dédié à l’optimisation du Seo en 2025. Ils sont évidement applicables sur tous les sites, mais vu que faire du référencement sur WordPress présente certaines particularités, il fallait lui dédier un article à part.
Nous passerons en revue les meilleures pratiques et les meilleurs plugins pour le SEO de votre site WordPress, de la mise en place d’un site internet adapté au SEO à l’amélioration de la vitesse de chargement et à l’optimisation du contenu.
Comment configurer les réglages de WordPress pour améliorer le référencement
Le CMS WordPress est nativement SEO friendly. Ses fondateurs et sa large communauté de développeurs priorisent les exigences du référencement organique.
La plateforme WP est intuitive et facilite la configuration des sites dans une optique SEO, au même titre que plugins SEO et les thèmes populaires. Nous sommes des témoins bien placés pour le confirmer !
Notre site est propulsé par WordPress, vous pouvez constater que Google lui donne un score SEO de 100 % sur mobile et PC via son outil d’analyse des performances : Pagespeed insight
Voici les étapes du processus à respecter pour optimiser un site WordPress.
Vérifier les paramètres de visibilité du site WordPress
WordPress est doté d’une option pour demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer un site internet. Elle est proposée car plusieurs motifs pourraient en effet justifier une demande de non-indexation d’un site. N’oubliez jamais de vérifier qu’elle est décochée.
- Accédez à votre Tableau de bord → Réglages → Lecture.
- Recherchez la case Visibilité par les moteurs de recherche et assurez-vous qu’elle n’est pas cochée. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications.
Utiliser une extension SEO WordPress
Les extensions SEO pour sites WordPress simplifient l’optimisation du SEO. Elles fournissent des outils permettant d’améliorer divers aspects de votre site, comme l’analyse des statistiques, le générateur de sitemap, le balisage de schéma, les redirections, la création et la visualisation des balises meta, les données structurées, etc.
De nombreuses extensions WordPress SEO sont disponibles, telles que RankMath, Yoast et AIOSEO. Il est très recommandé de n’installer qu’une seule extension SEO pour éviter les éventuels conflits.
Voici quelques critères à prendre en compte avant de choisir votre plugin SEO :
- Coût : vérifiez les tarifs de l’extension pour voir s’ils sont adaptés à votre budget.
- Utilité : examinez les fonctionnalités pour évaluer l’adaptabilité à vos besoins SEO.
- Convivialité : préférez une extension SEO qui vous paraît intuitive et correspond à votre maturité numérique. Vous pouvez toujours passer à un plan avancé en cas de necéssité.
Voici quelques fonctionnalités qui sont primordiales pour faire du SEO sur WordPress :
- Génération automatique de sitemaps SEO : pour générer automatiquement des sitemaps XML et HTML à soumettre aux moteurs de recherche.
- Intégration des balises de schéma : pour créer des snippets riches.
- Analyse des sites concurrents : pour évaluer les stratégies d’optimisation des concurrents (fonctionnalité généralement payante).
- Audit de site : pour analyser vos performances SEO et les améliorer grâce à des suggestions (pour les plans payants).
- Gestion de liens : pour dénombrer et analyser, voire proposer, les liens internes et externes.
- La gestion des redirections et des liens brisés : pour ne pas perdre du trafic.
- Intégration automatique de Googles Analytics : pour vos besoins d’analyses des statistiques de vos pages. .
Conseil de pro
Installez le plugin Site Kite de Google. Il est puissant, léger, simple à maîtriser et résume les données de plusieurs outils Google sur une interface unique.
Installer un certificat SSL
Le protocole SSL (Secure Sockets Layer) est une technologie de sécurité qui crypte la connexion entre un site web et un navigateur. En installant un certificat SSL, les données transférées entre votre site web et ses utilisateurs sont cryptées.
Lorsqu’un domaine est certifié SSL, son URL commence par https:// au lieu de http://. Le protocole HTTPS est pris en compte par Google pour classer votre site.
Généralement, les certificats SSL sont compris dans le pack WordPress de votre hébergeur / c’est un bon argument de vente. Un simple clic suffit pour les obtenir.
Un site non doté d’un certificat SSL fait fuire les visiteurs. Les plus courageux sont dissuadés par l’avertissement affichés par les navigateurs.
Panneau de configuration de l’hebergeur Hostinger
Configurer une structure de permaliens
Chaque page web possède une adresse URL (à ne jamais modifier après la pubication de la page). Optez pour une URL qui affiche le titre de l’article : elle est claire pour l’utilisateur et idéale pour le référencement.
Les versions récentes de WordPress la proposent désormais par défaut. Allez toutefois dans Tableau de bord → Réglages → Permaliens, assurez-vous que c’est la case Titre de la publication qui est cochée. Si vous avez une boutique en ligne, optez pour l’option qui ajoute une catégorie à l’URL.
Si vous décidez de modifier vos permaliens, n’oubliez pas de rediriger vos anciennes URL vers les nouvelles. Cela vous évitera de sérieux ennuis de référencement. Si votre plugin SEO ne propose pas cette fonctionnalité, n’hésitez pas à installer une extension de redirection.
Approuver manuellement les commentaires
Les commentaires spammés contiennent souvent des liens qui pontent vers des sites malveillants pouvant nuire à votre classement. L’activation de l’approbation manuelle des commentaires contribuera à sécuriser votre site WordPress et à protéger sa réputation.
Nous vous recommandons d’examiner chaque commentaire afin d’éviter les messages indésirables sur votre site. WordPress facilite cette tâche :
Tableau de bord → Réglages → Commentaires. Cochez la case Le commentaire doit être approuvé manuellement.
Conseil avisé : désapprouvez à partir du tableau de bord de WordPress les commentaires qui contiennent des liens vers d’autres sites web, même si le message n’a pas l’air d’un spam.
Nous vous recommandons Akismet. C’est un plugin qui analyse les articles , les commentaires et les formulaires pour détecter et bloquer les spams. Il est efficace et gratuit.
Comment appliquez le SEO On-Page sur WordPress ?
Après la configuration de la plateforme WordPress, vous devrez passer au processus de l’optimisation des pages.
1. Effectuer une recherche approfondie de mots-clés
La sélection stratégique de vos mots-clés commence par l’évaluation de l’intention de recherche, c’est-à-dire ce que les internautes souhaitent obtenir par le biais de leur requête.
Nous avons développé ce point dans notre artcile Comment améliorer le SEO pour 2025. En complément, nous proposons ici une classification des intentions de recherche :
- Informationnel : les utilisateurs veulent acquérir des connaissances ou trouver une solution en posant des questions telles que « quels sont les symptômes du Corona » (mauvais souvenir) !
- Navigationnel : l’utilisateur recherche un site ou une page spécifique. Par exemple, « se connecter à mon comte Facebook ».
- Commercial : l’usager envisage d’effectuer un achat et souhaite évaluer différentes options. Par exemple, « meilleurs hébergeurs WordPress 2024 ».
- Transactionnel : la décision d’achat est prise et le sourcing effectué. Par exemple, « renouveler hébergement Hostinger ».
Une fois l’intention de recherche située, l’étape suivante consiste à choisir le bon mot-clé. Pour cette tâche cruciale, recourez à un outil de recherche de mots clés sans négliger les 2 fonctionnalités gratuites de Google affichées sur la SARP :
- Autres questions (ou PAA pour People Also Ask) : c’est un rectangle placée par Google juste après les premières réponses.
- Recherche associées : une sélection de requêtes placées à la fin de la première Page de recherche.
Voici un exemple de recherche de mots-clés via l’outil ahref. Les critères à prendre en compte sont :
- Le volume d’achat
- L’intensité de la concurrence
- Le lieu
Conseil de pro
Exploitez à fond les fonctionnaités Recherches associées et Autres questions de Google, elles sont pertinentes, réactualisées et proviennent de la plus grande base de données du web. En réitérant la recherche, vous aurez une collection impressionnante de mots-clés et une idée claire sur ce que cherchent les utilisateurs en temps réel.
Publier un contenu de haute qualité
C’est la première et l’éternelle recommandation SEO de Google. Veuilez à créer des contenu à forte valeur ajoutée. Pensez en premier lieu au visiteur sans oublier les moteurs de recherche pour autant.
Faites un benchmark rapide des 3 premières réponse de Google sur la requête que vous visez. Survolez ensuite les articles et retenez le nombre de mots, le champ lexique et sémantique ainsi que les mots-clés secondaires. Vous aurez ainsi plus de chance de séduire Google puisque vous lui parlerai dans un langage qui lui a déjà plu !
À ne pas faire : confier la rédaction de vos articles à une IA générative
Créer des étiquettes et des catégories
Les catégories et les étiquettes simplifient la navigation des visiteurs et des crawlers. Les catégories sont à déterminer lors de l’établissement de la structure du site. Quant aux étiquettes (moins importantes), elles sont facutatives et peuvent être ajoutées au fur et à mesure de vos efforts de rédaction.
WordPress est historiquement un CSM dédié aux blogs. Il a certes évolué (WooCommerce), mais il a gardé jalouseument son concept initial. D’où l’importance qu’il accorde à l’organisation en Catégories et en Articles groupés dans une catégorie.
Par exemple, notre notre section Blog contient présente un sous-menu de catégories qui permet aux visiteurs de naviguer plus facilement entre différents sujets liés.
Les grands sites utilisent des catégories parentes et ses sous-catégories. C’est ce que l’on appelle un méga-menu WordPress.
Les thèmes WordPress Kadence et Astra facilitent la création de menus et de pieds de page. Vous n’aurez pas besoin d’installer un plugin supplémentaire pour les créer.
Mega-menu de hubspot
Pour créer des catégories, ouvrez votre tableau de bord WordPress et allez dans la rubrique Articles → Catégories et remplissez les champs requis.
Les étiquettes (tags) sont ne sont pas hiérarchisés. Vous pouvez attribuer plusieurs tags pour décrire différents aspects d’un article de blog. Par exemple, cet article peut supporter des étiquettes telles que « référencement » , « SEO » et « WordPress ».
Pour créer des étiquettes, accédez à la rubrique Articles → Étiquettes, remplissez les champs appropriés et cliquez sur Ajouter une étiquette lorsque vous avez terminé.
Vous pouvez également utiliser l’éditeur de WordPress pour ajouter de nouvelles catégories et étiquettes. Google appécie beaucoup les sites dotés d’une structure claire.
Activer la date de « dernière mise à jour »
Les intenautes privilégient les articles contenant les informations les plus récentes. En activant la fonction Date de dernière mise à jour sur les articles WordPress, vous leur indiquez que vos infOrmations sont réactualisées, ce qui les incitera à cliquer.
Si votre thème ne dispose pas de la fonctionnalité « dernière mise à jour » , activez-la à l’aide d’un plugin WordPress dédié, Last Modified Info par exemple.
À éviter : n’abusez pas des plugins, installez-en le minimum vital.
Optimiser les méta-titres et les méta-descriptions
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère SEO de poids, l’optimisation de vos métadonnées est importante pour améliorer le taux de clics.
Laissez-vous guider par les recommandations et les signalements de votre plugin SEO. Les plus populaires vous permettent de créer et de configurer vos balises meta tout en jugeant instantanément le rendu sur une SARP. Si vous commettez une maladresse, ils virent au rouge !
Insérer un fil d’Ariane
Le fil d’Ariane est une fonctionnalité qui fluidifie la navigation, améliore l’expérience utilisateur et facilite l’indexation de toutes les pages. Il permet aux visiteurs de situer la page qu’il consulte et aux moteurs de crawler toutes les pages (sauf celles que vous paramamétrez comme no-index, ce qui est conseillé pour certaines pages).
Voici le fil d’ariane de la page que vous êtes en train de lire maintenant :
Accueil » Blog » Blog » Faire du SEO WordPress : toutes les actions SEO pour optimiser le référencement WP
Il existe différents types de fils d’Ariane :
- Basés sur la structure du site et la hiérarchie des pages
- Basés sur les attributs : pour un site de commerce, il s’agit par exemple des catégories, des couleurs et des tailles.
- Basés sur l’historique de la navigation.
Si vous gérez un site volumineux, l’activation des fils d’Ariane améliore considérablement l’UX et retient les visiteurs. Selon les thèmes WP, vous pouvez le faire à partir du Tableau de bord (option Personnaliser), depuis la page même (Personnaliser) ou en configurant votre plugin SEO.
Le fil d’Ariane aide également les moteurs de recherche à comprendre la relation entre les pages, tout en encourageant les visiteurs à explorer votre site web, ce qui réduit le taux de rebond.
Pour certaines requêtes, Google affiche les fils d’Ariane dans les SERPs au lieu de l’URL de la page. Ce qui indique qu’il les prend au sérieux !
Source illustration : Hostinger
Optimiser les images
Les images permettent de capter l’attention, embelleir les pages et clarifier vos propos. Cependant, elles peuvent consommer vos ressources et ralentir votre site si elle ne sont pas bien optimisées.
Conseils de pro
- Prenez le temps de compresser, recadrer et convertir vos images hors site
- Utiliser le format AVIF ou WEBP
- Trouver un nom descriptif qui vous permet de retrouver vos mages
- Insérez un texte alternatif proche du mot-clé principal depuis WP
- Utiliser tant que se peut les formats WP : 150×150, 300X300, 1200X900
- Et n’oubliez pas le format vidéo (block Video ou Youtube)
Comment optimiser le SEO technique sur WordPress ?
Le volet technique du SEO se rapporte gobalement à l’indexation de votre site et à l’analyse des performances.
L’optimisation technique est native sous WordPress, vous gagnerez néanmoins plusieurs points en l’améliorant davantage grâce aux plugins développés pour WP.
Chaque plugin présentant sa propre configuration, nous allons nous limiter à rappeler les différentes tâches du SEO technique.
Comment otimiser le SEO technique d’un site WordPress ?
- Surveiller les métriques Core Web Vitals (performances du site)
- Ajouter un plan du site (sitemap) aux moteurs de recherche
- Activer et paramétrer les données structurées via votre plugin SEO (option avancée payante)
- Eliminer la cannibalisation des mots-clés
- Eviter le contenu dupliqué en configurant les balises canoniques (c’est intuitif sur le tableau de brod de votre extension SEO)
- Rediriger votre URL www vers une URL non-www ou vice-versa
- Ne pas indexer les contenus à faible valeur pour optimiser votre temps de crawl (appliquer l’option no-index depuis les options de votre plugin)
- Et ne pas oublier de vérifier les performances sur Google Analytics et Gogegle search Console
Comment améliorer le référencement Off-page d’un site WordPress ?
Les efforts SEO pour WordPress ne se limitent pas uniquement aux tâches on-site. Vous devez également déployer une stratégie de référencement off-page qui vous permet d’attirer du trafic vers votre site web.
Comment faire le SEO OFF-Site de votre site WordPress ?
- Lier votre site à des comptes de réseaux sociaux (Social media marketing)
- Créer une Newsletter et collecter les adresses email de vos visiteurs via un formulaire d’inscrition
- Proposer des articles d’invités à des sites tiers
- Ajouter des éléments de haute valeur à vos articles pour qu’ils soient partagés
- Chercher et exploiter des mentions non-liées
- … (les trois points ne renvoient pas aux techniques ‘grises’ du netlinking !)
N’oubliez pas de sécuriser votre site WordPress et de le personnaliser pour augmenter ses performmances.