Faire du small marketing revient à optimiser les ressources limitées dont dispose le micro-entrepreneur ou l’entrepreneur TPE pour réaliser des objectifs de croissance. Si la démarche marketing reste identique, la rentabilité des actions choisies doit être plus élevée.
Faire du small marketing pro impose l’établissement d’un plan marketing : la petite taille n’exclut pas la réflexion stratégique. La structure d’un plan marketing pour small business ne diffère pas de celui des grandes structures. Ses composants essentiels sont : le ou les objectifs marketing, le public cible, le positionnement, la proposition de valeur unique et les leviers marketing à activer pour atteindre les objectifs. Il est daté et chiffré pour permettre un suivi des réalisations.
Nous avons déjà consacré un article aux leviers du marketing pour petite entreprise, le présent se veut pratique et résumera le plan marketing de 5 small business américains. L’accent sera mis sur les canaux marketing utilisés.
Nous voyagerons aux USA. Comme pour le marketing des GAFAM, ils demeurent à l’avant-garde du marketing pour petites entreprises.
hussel + hazel : faire du small marketing omnicanal
Russell+Hazel est une entreprise basée à Stillwater, dans le Minnesota. Elle commercialise des articles de papeterie et des fournitures de bureau pour les particuliers et les professionnels.
- Public cible
Le cœur de cible de Russell+Hazel est constitué de professionnels, d’étudiants et d’amateurs de papeterie design et haut de gamme. Leur marketing persona cherche le beau (esthétisme), le noble (matériau) et le fonctionnel (design et mode d’utilisation).
- Positionnement et proposition de valeur unique (USP)
Russell+Hazel se positionne comme une marque de papeterie haut de gamme qui allie fonctionnalité et esthétique moderne. L’entreprise se distingue par un savoir-faire reconnu et la marque par un design contemporain.
L’USP (unique selling proposition pour proposition de vente unique) de Russell + Hazel est de proposer des produits de papeterie innovants qui optimisent l’exécution des tâches bureautiques quotidiennes.
- Le small marketing de Russell+Hazel
Russell+Hazel exploite plusieurs canaux marketing pour attirer et engager ses clients.
- Un site marchand de qualité
Le site de russel + hazel est élégant, bien structuré (menu géant) et vendeur. Son slogan (Donnez vie à votre travail) accentue le positionnement et la promesse de l’entreprise. Les pages du site, richement illustrées par de belles photos, montrent clairement que son objectif n’est pas de générer des leads mais de faciliter le choix et la passation de commande.
La page Blog n’existe pas, les textes utilisés se limitent aux descriptifs des produits.
Le Content marketing de russel and hazel ne s’appuie pas sur le blogging ou le nurturing. D’autres formats et tactiques de contenus sont préférés pour trouver des prospects.
- 2. Social media marketing
Le marketing des réseaux sociaux de russel and hazel est dynamique et très engageant. Les contenus sont attrayants, démonstratifs et didactiques. Fidèle au slogan de leur site, les produits sont mis en valeur leur esthétique et leur fonctionnalité, mais surtout leur impact sur la qualité du travail et sur la qualité de la vie au travail.
Le video marketing est également sollicité, les films sont diffusés sur les réseaux sociaux choisis : Facebook, YouTube, Instagram, Pinterest, etc.
Chaîne YouTube : délaissée, apparemment !
- La politique de tarification
Il y a toujours une bonne affaire chez russel and hazel ! Leur stratégie de vente et de fidélisation via les remises et autres cadeaux est efficace. Le cross-selling et le up-selling sont utilisés à outrance.
Minny et Paul : faire du small marketing local
Minny & Paul est une success story. C’est l’exemple type d’une micro-entreprise individuelle transformée en un acteur régional qui compte. L’aventure a commencé at home (une chambre de maison) pour aboutir à une fabrique de 700 m2 à St. Paul. Le marketing de micro-entreprise a bien fonctionné.
- Public cible
Minny & Paul cible les particuliers et les professionnels du Minnesota qui cherchent des articles de cadeaux fabriqués localement et mettant en valeur une touche locale. La niche pourrait sembler réduite. A priori !
Les stratégies de niches s'avèrent souvent rentables aussi bien en SEO qu'en commerce. Les ventes croisées (cross-selling) et complémentaires (up-selling) sont à exploiter au maximum.
Les clients de Minny & Paul apprécient les paquets-cadeaux de haute qualité qui mettent en valeur les cadeaux qu’elles contiennent. La touche personnelle ajoutée est un must.
Contenant et contenu de fabrication locale
Le marketing de Minny & Paul met constamment en avant le caractère unique de leurs coffrets-cadeaux made in Minnesota. L’accent qu’ils mettent sur la fierté régionale trouve un écho favorable auprès de leur public cible.
- Positionnement et proposition de vente unique (USP)
Minny & Paul se positionne comme un artisan local qui crée des coffrets-cadeaux uniques et haut de gamme.
Leur USP repose sur leur engagement à fournir des cadeaux soigneusement fabriqués qui célèbrent le talent local et mettent en valeur leur contenu. C’est un partenaire des entreprises et de la population locale.
- Tactiques appliquées pour faire du small marketing local
- Marketing des réseaux sociaux :
Plusieurs réseaux sociaux sont tout indiqués pour les produits de Minny & Paul. Et c’est avec raison et succès que cette ancienne micro-entreprise les exploite : Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube.
Le contenu préféré est la vidéo. Par exemple, ils ont produit une publication qui présente un artisan Minny & Paul en train de fabriquer un paquet-cadeau sur mesure. L’accent est mis sur le savoir-faire et l’authenticité. Ces récits trouvent écho auprès des consommateurs socio-éco-responsables.
Les vidéos sont diffusées également sur les médias sociaux de partenaires tierces.
- Le blogging
Le site de Minny & Paul est conçu à la fois pour réaliser des ventes et générer des leads. Il est structuré en catégories de produits et contient un blog. Les articles sont optimisés pour attirer des internautes à la recherche d’idées de cadeaux bien spécifiques : cadeaux à moins de 50 dollars ; cadeaux pour la Saint-Valentin…
- Des sous-niches
Reconnaissant l’essor du travail à distance, Minny & Paul promeut des cadeaux d’entreprise spécialement conçus pour les employés à distance.
En identifiant ce besoin spécifique, ils ont développé des coffrets-cadeaux comprenant des articles personnalisés comme des tasses de marque et des cahiers écologiques que les entreprises peuvent envoyer aux collègues travaillant à distance.
Les inconditionnels de la durabilité et de la protection de l’environnement sont pareillement choyés par idées de cadeaux en adéquation avec leurs valeurs.
La durabilité est une valeur fondamentale pour Minny & Paul, ils mettent l’accent sur leurs emballages recyclables, respectueux de l’environnement dans leurs supports marketing et dans leur site. En effet, une section est consacrée à leur engagement en faveur du développement durable, montrant comment ils soutiennent les pratiques respectueuses de l’environnement.
i like you : faire du small marketing collaboratif
i like you est une boutique qui présente des articles originaux faits à la main par des artistes et des artisans locaux. Au fil des ans, cette petite affaire s’est développée jusqu’à compter deux magasins et collaborer avec plus de 300 artistes.
Le concept est emprunté aux galeries de peinture. En plus des boutiques bien situées, i like you a beaucoup investi sur sa présence en ligne. Ce marketing digital pour small business a énormément contribué à sa croissance. Voici ces grandes lignes.
- Public cible
Le public principal de l’enseigne i like you comprend des personnes qui apprécient les cadeaux uniques et faits à la main par des artistes locaux du Minnesota.
Ce public est attiré par le caractère distinctif des produits et apprécie de soutenir les artisans locaux par leurs achats.
Positionnement et proposition de vente unique (USP)
I Like You se positionne comme un espace de rencontre et de vente proposant des cadeaux uniques, faits main, qui reflètent la créativité des artistes locaux du Minnesota. Leur USP réside dans leur sélection soignée d’articles uniques qui apportent une touche personnelle et soutiennent la communauté artistique locale.
- Les leviers marketing actionnés par i like you
1. Tirer profit des tendances
i like you exploite activement les sujets et les thèmes tendance (Google Trends facilite leur recherche par région). Par exemple, si un événement culturel ou local trouve écho auprès de son audience cible, ses rédacteurs créent des publications adaptées et lient certains de leurs produits à cet événement. Ainsi la marque reste présente, pertinente et « In ».
Cette publication est relative un hashtag tendance lié aux animaux. La marque saisit cette opportunité pour mettre en valeur un ruban fait main.
2. Rester proche de la communauté via le marketing événementiel
i like you se veut un acteur local engagé. Elle promeut cette image en participant activement à des foires et à d’autres types d’événements locaux. Elle capitalise sa présence en diffusant des photos et des vidéos liées à l’événement et en encourageant sa communauté à s’y rendre.
3. Partenariat avec des artistes locaux
I Like You collabore avec des artistes locaux. L’idée est de fabriquer en quantité limitée des articles créatifs qui mettent en valeur la culture locale.
Ces collaborations sont largement promues sur leurs réseaux sociaux, mettant en valeur l’histoire de l’artiste aux côtés des produits. Ces collaborations sont diffusées sous forme de contenu Story ou vidéo dans ses comptes sociaux.
i like you (et l’autre enseigne, i like you too) capitalisent leur engagement envers les artisans locaux. Ils le font savoir dans le footer même de leur site.
Capture d’écran du footer site traduit en français
Bonne inspiration pour votre small marketing !