Autocomplétion

« Back to Glossary Index

Définition autocomplétion : qu’est-ce que l’autocomplétion ?

L’autocomplétion est une fonctionnalité offerte par les moteurs de recherche, tels que Google, pour suggérer aux internautes des formulations populaires pendant qu’ils saisissent leur requête dans la zone prévue par les moteurs de recherche.

L’objectif initial de cet outil de saisie-automatique est de faire gagner du temps aux internautes. Il s’agit également d’un puissant outil mis gratuitement à la disposition des rédacteurs Web et des référenceurs. Il constitue à nos yeux du premier outil SEO à utiliser pour la sélection stratégique et l’audit des des mots-clés.

Comment fonctionne l’autocomplétion ?

Apparemment (personne n’est dans les secrets des dieux du Web), les moteurs de recherche pratiquent l’autocomplétion selon deux modes :

Autocomplétion via les mots-clés

Les moteurs de recherche utilisent dans ce cas l’historique de recherche et leur base de données de mots-clés pour proposer des suggestions. Par exemple, si un utilisateur saisit « Logiciel SEO », l’autocomplétion dite par mots-clés suggère des requêtes telles que « outils SEO mots-clés » ou « outils SEO Google ».

Méthode sémantique

La méthode sémantique analyse le sens des mots saisis par l’utilisateur et leurs relations pour proposer des requêtes associées. Par exemple, en saisissant « bras droit », l’autocomplétion nous a suggéré « bras droit engourdi » et « bras droit des dirigeants ».

Mode saisie semi-automatique pur

Le moteur de recherche complète le mot à moitié saisie. C’est le service le moins utile pour la recherche Web.

Définition autocomplétion

Bénéfices de l’autocomplétion

  • Gain de Temps
  • Correction des fautes de frappe ou suggestion de mots-clés avec des erreurs d’orthographe !
  • Amélioration de l’Accessibilité : en rendant l’information plus accessible aux personnes ayant des difficultés à saisir du texte ou des requêtes complexes.

Bonnes recherches !

« Back to Glossary Index