Black Hat SEO

« Back to Glossary Index

Définition Balck Hat SEO, Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

Black Hat SEO, c’est quoi

Le Black Hat SEO, ou le référencement Black Hat, désigne l’ensemble des techniques, qualifiés de non-éthiques, qui visent à tromper les algorithmes de classement des moteurs de recherche. L’objectif d’une stratégie SEO Black Hat est de positionner rapidement un site Web en premières positions des SERP.

Par non-éthiques ou frauduleuses, il faut entendre que les actions SEO Black Hat ne respectent pas les directives des moteurs de recherche et les induisent en erreur. Ainsi trompé, Google pourrait recommander un contenu qui se révèle être une mauvaise réponse à une requête. Déçu de la qualité et de la justesse des réponses, l’utilisateur pourrait changer de moteur de recherche.

BLACK HAT SEO

Photo sur Vecteezy

Le terme Black Hat fait référence aux hors-la-loi des westerns américains qui portaient généralement des chapeaux noirs, en opposition aux justes qui portaient des chapeaux blancs. Nous vous recommandons de toujours pratiquer le White Hat SEO, ou à la limite le Grey Hat SEO.

Le référencement Black hat, un peu d’histoire

L’histoire du Black Hat SEO commença vers la fin des années 1990, période de naissance des moteurs de recherche. Étant moins sophistiqués et naïfs, Google et collègues (les chérifs du Web) se faisaient facilement manipuler par de méchants webmasters. Les premières formes de Black Hat étaient grossières : bourrage de mots-clés, spam de liens, expressions invisibles.

Au début des années 2000, Google commença à lutter contre ces pratiques en améliorant ses algorithmes et en instaurant des pénalités.

Au fil du temps, des formes de Black Hat plus ingénieuses sont apparues, comme le cloaking, les fermes de liens et les réseaux de blogs privés. Google créa des policiers du Web plus intelligents pour traquer et sanctionner les méchants : Panda en 2011 et Penguin en 2012.

Google et d’autres moteurs de recherche continuent à investir dans la détection et la pénalisation des nouvelles pratiques Black Hat SEO.

Les techniques Black Hat SEO

Définition black Hat SEO avec des exemples et une notation des techniques

Le bourrage de mots-clés

Le keyword stuffing consiste à insérer de manière excessive et non naturelle des mots-clés dans le contenu d’une page web pour tromper les moteurs de recherche. La répétition des mots-clés semble être caduc comme critères SEO vu que les boats d’indexation ont grandement amélioré leur capacité à comprendre les textes.

Le texte invisible

Cette technique implique d’ajouter du texte ou des mots-clés invisibles pour les utilisateurs mais lisibles par les moteurs de recherche. Cela se fait en rendant la couleur du texte identique à celle de l’arrière-plan, manipulant ainsi les classements sans ajouter de contenu utile. C’est du keyword stuffing qui prend en considération le sens critique littéraire des lecteurs !

Le cloaking

Le cloaking présente un contenu différent aux moteurs de recherche par rapport à celui des utilisateurs. Par exemple, une page sur-optimisée pour les moteurs et plus agréables à lire pour les visiteurs, ou encore une page avec des backling différents selon que son lecteur soit un robot ou un être humain.

Les liens de mauvaise qualité

Cette technique consiste à ajouter des liens non pertinents ou de mauvaise qualité pour augmenter artificiellement le nombre de liens pointant vers une page. Ces liens n’ont souvent aucun rapport avec le contenu de la page.

Les fermes de liens et les PBN

Les fermes de liens et les PBN (Private Blog Networks) sont des réseaux de sites créés uniquement pour générer des liens artificiels vers un site web afin d’améliorer son classement. C’est une mauvaise pratique du netlinking.

Les pages satellites

Également appelées doorway pages, ces pages sont créées principalement pour les moteurs de recherche et non pour les utilisateurs. Elles visent à améliorer le positionnement SEO pour des mots-clés spécifiques, redirigeant souvent l’utilisateur vers une autre page.

Le spamdexing

Le spamdexing consiste à saturer un site avec des mots-clés et des liens non pertinents pour manipuler le PageRank. Cela inclut des pratiques comme le bourrage de mots-clés, l’ajout de liens non pertinents et la création de pages satellites.

Le Negative SEO

Cette pratique malveillante cherche à nuire au classement d’un site concurrent en utilisant des stratégies de Black Hat contre lui, telles que la création de liens toxiques, la duplication de contenu, voire le piratage du site.

Source : Vecteezy

Soyez white Hat SEO !

« Back to Glossary Index