Brand content
Définition Brand Content, qu’est-ce que le Brand content ?
Le Brand content, c’est quoi ?
Une définition simple du Brand content
Le brand content (contenu de marque en français) fait référence à des contenus éditoriaux produits par une marque (web ou pas) dans le but de véhiculer des valeurs positives de l’annonceur et d’y fédérer les consommateurs.
Il ne s’agit nullement de promouvoir un produit en faisant l’éloge de ses caractéristiques mais de créer un lien entre la marque et le public en racontant son histoire, en étalant ses engagements ou tut simplement en partageant les bons moments du public.
Le storytelling est une technique très sollicitée pour faire du brand content : il s’agit de récits émouvants auxquels le public pourra s’identifier. Ce contenu peut prendre différentes formes : articles, vidéos, podcasts, etc.
L’échange avec des communautés est un autre moyen efficace pour réussir une stratégie de brand content.
GoPro encourage ses clients à partager les photos prises par ses caméras d’action
Délimiter les frontières de différents concepts marketing
Le Brand Content
Le Brand Content est appliqué pour engager le public sans nécessairement faire une promotion directe.. Le but, entre autres, est de renforcer l’image de marque, préciser et enjoliver le positionnement et embellir l’expérience du consommateur.
Le contenu sponsorisé
Il s’agit d’un contenu qui ressemble, ‘innocemment’, à du contenu ordinaire, mais qui a été payé pour mettre en avant un produit ou pour véhiculer un message spécifique.
Le contenu optimisé (SEO)
Un contenu optimisé SEO est un contenu créé selon les régles de l’art SEO pour être bien référencé par les moteurs de recherche. Cette optimisation passe par l’utilisation de mots-clés pertinents, la structuration du contenu, le maillage interne et d’autres techniques de référencement naturel.
Un contenu de brand content doit être bien optimisé SEO pour pouvoir remplir sa mission.
La publicité classique
Elle a un objectif clairement commercial et/ou promotionnel. Ses supports sont les spots télévisés, les affiches publicitaires, les bannières sur Internet, etc.
Et le marketing de contenu alors ?
Le marketing de contenu recourt à plusieurs types de contenu (articles de blog, vidéos, podcasts, e-books, brochures print, etc.) pour atteindre un ou plusieurs objectifs fixés par stratégie marketing globale.
À titre d’illustration, une stratégie de marketing de contenu peut emprunter les techniques de Brand content si l’objectif est de valoriser l’image de marque (entreprise citoyenne) ou d’améliorer le relationnel avec les clients (marketing relationnel).
« Back to Glossary Index