Cocon sémantique
Définition Cocon sémantique, qu’est-ce que le cocon sémantique ?
Un cocon sémantique, c’est quoi ?
Un cocon sémantique est une technique de référencement naturel inventé et vulgarisé par l’expert SEO français Laurent Bourelly. Il s’agit d’un réseau de pages connectées autour d’un sujet central, représenté par un mot-clé principal.
Comme le clustering, c’est un mode de structuration d’un site ayant des objectifs SEO. Un cocon sémantique facilite entre autres acquis aux moteurs de recherche la compréhension de pages.
Fonctionnement du cocon sémantique
Un exemple de cocon sémantique : chaque cercle représente un article/page !
Le cocon sémantique exige un énorme travail de rédaction Web et de maillage interne (pages filles et pages mères). Différents sous-thèmes sont organisés dans des pages spécifiques autour du thème central. Les différentes pages sont reliées entre elles et au thème principal par des liens internes. Les sous-thèmes sont représentés par des mots-clés secondaires.
Ainsi, chaque page devient un point d’accès à d’autres contenus pertinents du site et illustre un aspect spécifique du thème principal. Le cocon sémantique guide les moteurs de recherche à travers votre site, facilitant l’indexation et la compréhension des textes.
Quoi de mieux pour comprendre le principe, la construction et l’utilité de la méthode Cocon sémantique que d’écouter son inventeur en parler dans une vidéo.
Pourquoi la méthode Cocon sémantique serait utile en SEO ?
- Meilleure compréhension de votre site
- Optimisation du crawl
- Meilleure expérience utilisateur
- Boost du link juice
- Meilleure gestion des pages orphelines
À essayer, mais cela demande beaucoup de ressources ! Le principe peut être retenu sans appliquer la méthode à la lettre.
« Back to Glossary Index