Core web vitals

« Back to Glossary Index

Définition Core web vitals, qu’est-ce que les Core web vitals ?

Définition Core web vitals

Core Web Vitals, c’est quoi ?

Les Core Web Vitals (« Signaux Web Essentiels » en français) sont un ensemble de mesures destinées à diagnostiquer le bon fonctionnement UX (User eXperience pour expérience utilisateur) d’un site Web. Les Core web vitals évaluent la qualité de l’expérience utilisateur au travers de critères comme la rapidité de chargement, le délai d’interactivité ou la stabilité visuelle.

C’est en novembre 2020 que Google annonça officiellement les Core Web Vitals. Leur prise en compte par l’algorithme date de juin 2021. Les responsables de sites internet se sentirent obligés de tenir compte des concepts liés à l’expérience utilisateur afin de conserver leur classement, voire l’améliorer. Google leur facilite la tâche en proposant un outil gratuit pour obtenir un score et des recommandations d’amélioration contenu dans un rapport.

Core web vitals

Score de notre blog sur l’outil Google PageSpeed Insight

D’autres outils gratuits, payants et freemium existent pour mesurer les CWV. Le but est de diagnostiquer la santé d’un site Web, l’expérience utilisateur étant le thermomètre.

Quels sont les principaux Core Web Vitals ?

  1. LCP ou Largest Content Painful.
  2. FID ou First Input Delay.
  3. CLS ou Cumulative Layout Shift.

LCP ou Largest Content Painful

Le Largest Content Painful, aussi connu sous l’acronyme LCP, estime la vitesse de chargement perçue, c’est-à-dire le temps qu’il faut à une page web pour afficher les premiers éléments visibles. Il ne mesure donc pas le temps de chargement complet de la page, seulement son délai pour être active. Afin de passer ce test avec succès, la page doit afficher ses premiers éléments en moins de 2,5 secondes. 

First Input Delay

Le First Input Delay, ou FID, est un critère qui s’intéresse au délai d’interactivité. Il mesure le temps qui passe entre le moment où un internaute interagit avec une page web et celui où le navigateur qu’il utilise répond à cette interaction. Pour obtenir un score satisfaisant à ce test, le délai doit être inférieur à 100 millisecondes.

 Cumulative Layout Shift

Le Cumulative Layout Shift (CLS) est un indicateur qui mesure la stabilité visuelle d’une page web. Google le situe entre 0 et 1. Un CLS valide doit se situer entre 0 et 0,1. 

Ce site offrirait une bonne expérience utilisateur selon Google !

Cette longue vidéo de Semrsush explique en détail que sont les Core web vitals ?

Prenez soin des Core web vitals de votre site, ils influencent la qualité de votre SEO.

« Back to Glossary Index