Balise Données structurées
Définition Données Structurées : qu’est-ce que la balise Données Structurées ?
Données structurées, c’est quoi d’après Google ?
Définition simplifiée des balises données structurées
Les balises de données structurées sont des éléments de code qui permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu d’une page web.
Par exemple, un blog d’art culinaire peut inclure la donnée structurée « recipe » dans une page de recette pour indiquer les ingrédients, le temps de cuisson, et même la note de la recette. Le résultat sur la page de recherche ressemblerait à cette image :
Pourquoi intégrer des données structurées ?
- Résultats enrichis : intégrer une balise Données Structurées permettrait à votre site d’apparaître dans les rich snippets de Google, améliorant ainsi sa visibilité et son attirance.
- Compréhension et indexation du contenu : les données structurées aident les moteurs de recherche à mieux comprendre vos contenus et à mieux les indexer.
- Plus de trafic : une rich snippet obtenue auprès de Google augmente l’attrait de votre site comme réponse, booste le trafic et améliore le trafic : autant de bons points SEO.
Un peu de technique !
Les balises de données structurées les plus courantes
Schema.org
C’est un projet collaboratif soutenu par Google, Microsoft, Yahoo, Pinterest et Yandex qui propose une grande variété de balises couvrant de nombreux types de contenu.
Par exemple, pour un livre, la balise de Schema.org indique le titre, l’auteur, la date de publication, le nombre de pages, etc.
Open Graph
Ces balises ont été développées par Facebook pour améliorer le partage de contenu sur les réseaux sociaux. Par exemple, pour un article de blog partagé, vous pouvez utiliser des balises Open Graph pour afficher au choix l’image mise en avant, le titre, la date, l’auteur, la description, etc.
Twitter Cards
Semblables aux balises Open Graph, les Twitter Cards ont été créées par Twitter pour contrôler l’apparence des liens partagés sur cette plateforme. Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de cartes, comme la « Summary Card » (carte de résumé) pour les articles de blog, la « Player Card » pour le contenu multimédia (comme une vidéo ou une piste audio), ou la « Product Card » pour les produits.
Les outils utiles pour bien ajouter une balise de données structurées
- Schema.org
- Google Markup Helper
- Outil Google de test des balises données structurées
- Outil Bing de validation des données structurées
Bon balisage, bon SEO.
« Back to Glossary Index