Cloaking

« Back to Glossary Index

Définition du cloaking, Qu’est-ce que le cloaking ?

Définition du cloaking

Le cloaking, c’est quoi ?

Le cloaking, ou « camouflage » en français, est une technique de spam SEO consistant à préparer deux versions différentes d’une même page Web : un contenu pour les moteurs de recherche et un autre pour les visiteurs humains. C’est une pratique de black hat SEO.

Définition du cloking selon Google :

Le « cloaking » consiste à présenter aux internautes et aux moteurs de recherche un contenu différent dans le but de manipuler les classements de la recherche Google et de tromper les internautes. Voici deux exemples de cloaking :

1. Affichage d’une page sur des destinations de voyage pour les moteurs de recherche et d’une autre sur des médicaments à prix réduit pour les utilisateurs

2. Insertion de texte ou de mots clés dans une page uniquement quand le user-agent qui demande la page est un moteur de recherche, et non un visiteur

Google

Après cette définition du cloaking, qu’en est-il de son fonctionnement ?

Comment fonctionne le kloaking ?

Le fonctionnement du cloaking repose sur la détection de l’IP ou de l’en-tête HTTP du visiteur. Si le visiteur est identifié comme un robot (par exemple, Googlebot), le serveur lui présente la version « moteur de recherche » de son contenu.

Nous développerons plus loin ce point.

Cette technique est utilisée par les marketeurs et les référenceurs pour d’autres objectifs légitimes, comme c’est le cas pour la personnalisation des expériences de visite des sites Web. En effet, certains webmasters prévoient des contenus adaptés à la langue, à la localité et aux habitudes d’achat du visiteur et affichent une version basée sur ces critères de personnalisation. Google a appris à distinguer le Black hat du White Hat SEO et ne pénalise pas ces pratiques qui visent l’optimisation des performances tout en restant éthique.

Les différents types de cloaking

Cloaking à partir du user agent

Cette méthode détecte l’user agent (un navigateur ou un robot d’exploration) et affiche un contenu différent selon sa nature. Souvent utilisée pour cibler les robots des moteurs de recherche avec du contenu optimisé pour le SEO, cette pratique est risquée car elle est bien détectée par les algorithmes des moteurs de recherche.

Cloaking basé sur l’adresse IP

Le contenu est délivré en fonction de l’adresse IP (ou “IP Delivery”) du visiteur. Les adresses IP des robots des moteurs de recherche sont connues et peuvent être ciblées spécifiquement, délivrant ainsi un autre contenu aux utilisateurs humains.

Cloaking via Javascript, Flash ou DHTML

Cette méthode exploite la difficulté des robots de moteurs de recherche à interpréter le contenu généré par Javascript, Flash ou DHTML. Ainsi, le contenu visible pour les utilisateurs peut différer de celui accessible aux robots. Elle est utilisée pour afficher un contenu riche et interactif aux utilisateurs tout en présentant un contenu simplifié et optimisé aux robots.

Cloaking avec du texte invisible

Cette technique ancienne masque du texte (souvent surchargé de mots-clés) en le rendant de la même couleur que l’arrière-plan de la page, le rendant invisible pour les utilisateurs mais lisible pour les robots. Bien que largement utilisée pour améliorer le classement sans altérer l’expérience visuelle de l’utilisateur, elle est maintenant systématiquement pénalisée par les moteurs de recherche.

Cloaking via le HTTP_Referer et l’HTTP Accept-Language

Cette méthode détecte l’origine de l’utilisateur (via le referer) et identifie sa langue préférée (via l’entête Accept-Language), affichant ainsi un contenu adapté. Utilisée pour proposer un contenu spécifique à une audience ou région géographique, cette méthode peut être considérée comme une forme de cloaking Black Hat si elle trompe les moteurs de recherche.

Définition du cloaking

Soyez white Hat SEO

« Back to Glossary Index