knowledge Graphe
Knowledge Graphe définition, qu’est-ce que le Knowledge Graphe ?
Avant-propos
Avant de donner une définition Knowledge Graph de Google, il importe de souligner que les infos données dans cet article pourraient être caducs ou à réactualiser au moment de sa lecture. Les pages de résultat et les modes de recherche évoluent plus rapidement que jamais. À peine que les référenceurs et les visiteurs découvrent une nouveauté que les GAFAM en annoncent d’autres !
C’est quoi le Knowledge Graph ?
Commençons par un exercice pour bien répondre à la question Qu’est-ce qu’un Knowledge Graph ?
Saisissez la demande « quelle est la date de création de Semrush ? »dans la zone de requête de Google. Comme pour nous, le moteur pourrait très probablement vous afficher la réponse suivante en premier lieu
C’est grâce à ce qu’il appelle « sa base de connaissance, pour Knowledge » que Google a réussi cet exploit de proposer une réponse bien riche et bien structurée (panneau pour graphe). Nous savons que Google stocke des milliards de données sur des personnes, des lieux et des sujets divers, mais il ne fait pas que ça : son IA lui permet de les lier.
Dans notre exercice, Google a rassemblé les principales données d’identification de Semrush et les a organisées sous la forme affichée. La clé pour bien saisir ce concept est de se rappeler que Google traite ses datas comme des « connaissances liées », c’est-à-dire, des knowledges.
Définition Knowledge Graph
Le Knowledge Graph est une base de données massive qui contient des informations sur diverses entités, telles que des personnes, des lieux et des sujets. Il permet à Google de fournir des réponses rapides et factuelles aux requêtes des utilisateurs, améliorant ainsi la pertinence des résultats de recherche. Il prend la forme du Knowledge Panel, un panneau de connaissances généralement diffusé à droite des liens des résultats de recherche.
Le Knowledge Graph a été lancé par Google en 2012 pour augmenter la précision et la richesse des informations disponibles pour les utilisateurs. Depuis lors, il a considérablement évolué, incluant de plus en plus de données provenant de sources variées et offrant des réponses plus complètes aux recherches.
Source : site abondance
Exemple de knowledge graph pour un lieu : Taj mahal
Présentation du knowledge graph par Google
Présentation simplifiée du knowledge graph par Olivier Andrieu (excellent vulgarisateur des concepts complexe).
Le Knowledge graph est important pour la réussite des stratégies SEO.
« Back to Glossary Index