Marketing d’affiliation
Définition du marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est une technique grâce à laquelle un annonceur, dit affilieur, rémunère un site web, dit affilié, par le biais d’une commission, en échange de la génération de leads via le site web de l’affilié. Un programme d’affiliation implique plusieurs acteurs (affilieur, affilié, plateforme d’affiliation, consommateur) et se décline en plusieurs types d’accord. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant.
Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?
Le marketing d’affiliation est une technique d’acquisition de clients. Parfois appelé « programme d’affiliation », il s’agit, pour une marque ou un annonceur, de confier en partie à des intervenants externes la mission de génération de leads.
Source : Hubspot
Par exemple, un blog de webmarketing (affilié) propose à ses lecteurs un article sur le SEO et insère un backlink ‘naturel’. Ce lien fourni par l’annonceur, qui est un éditeur d’outils SEO, pointe vers un formulaire de commande, une landing page ou une autre page Web de son site.
L’affiliation marketing peut s’apparenter au marketing d’influence dans la mesure où l’affilié peut se comporter comme un ambassadeur, mais les mécanismes et le mode de rémunération diffèrent.
Quels sont les acteurs d’un système d’affiliation ?
- L’annonceur (marque, entreprise, individu)
L’affilieur est l’initiateur du programme d’affiliation. Il peut s’agir d’une marque, d’un site e-commere ou d’une entreprise. Le déclencheur d’un partenariat d’affiliation est toujours le besoin de promouvoir un produit ou un service.
- L’affilié (blogueur, youtubeur, créateur de contenu)
L’affilié (prescripteur dans le jargon du marketing classique) est généralement un individu actif dans le même secteur que celui l’annonceur, et qui bénéficie idéalement d’une bonne notoriété et/ou autorité. Il est retenu dans un programme d’affiliation car il a le potentiel de stimuler l’intérêt de son audience pour une offre.
Beaucoup d’affiliés sont des youtubeurs. Ils parlent des qualités du produit et insèrent dans le descriptif un lien d’affiliation. Leur commission ne s’ajoute pas au prix de vente ; bien au contraire, une remise spéciale est accordée à leurs clients (10 à 15 %).
- Les réseaux d’affiliation (plateformes digitales)
Ces acteurs sont des intermédiaires entre les affilieurs et les affiliés. Il s’agit le plus souvent de plateformes numériques qui remplissent plusieurs rôles : mise en relation, gestion de la relation, garants des paiements et arbitres en cas de différends. Elles sont rémunérées par une commission sur les transactions réalisées.
- Le converti (client, prospect, abonné)
C’est l’acteur final qui par son action (visite, achat, abonnement, etc) fait le bonheur aussi bien de l’affilié commissionné que de l’affilieur qui obtient des leads convertis ou à convertir. C’est la nature de son action visée qui détermine le type de programme d’affiliation choisi :
- Paiement par vente (PPV)
- Paiement par lead (PPL)
- Paiement par clic (PPC)