google bombing

Imbécile selon Google en 2018

Ne vous laissez pas tromper par la photo mise en avant. Cet article sur les Googles bombing n’a aucune connotation politique. C’est bel et bien un billet SEO. Il se trouve que les ‘Puissants’ de ce Monde, et Dieu Google aussi, se sont trouvés à plusieurs occasions désarmés face à des malins amateurs du black hat SEO.

Nous savons bien que les politiciens ne brillent pas tous par leur intelligence, mais quand ils sont référencés comme des idiots, cela devient amusant ! Surtout, cela démontre que les backlinks, et plus précisément les ancres de liens, comptent énormément en SEO.

Définition du Google bombing, qu’est-ce que le Google bombing ?

Dans le monde du SEO, bombarder n’est pas une action agressive, il s’agit plutôt de manipulation. Disons que c’est un délit sans violence.

Le Google bombing, c’est quoi ?

Le Google Bombing est une action SEO black hat consistant à créer plusieurs backlinks à partir de plusieurs sites pointant vers une page unique et portant le même texte d’ancrage. Ce texte d’ancrage (ancre de liens) contient souvent l’expression ou le terme pour lequel les comploteurs désirent que la page cible soit classée au top SERP même si son contenu n’aborde aucunement le sujet.

La réussite des Google bombing ‘historiques’ prouvent que les ancres de lien (link anchors) sont primordiaux pour le référencement des pages d’atterrissage et que les moteurs de recherche ne comprenaient pas le contenu des pages.

Pour la photo du haut, l’ancre était « imbécile » !

À se demander si les petits malins désignaient Trump ou Google ou encore les deux

Les Google bombings qui ont marqué l’histoire de la search engine

Quelques exemples du bombardement Google

  1. En 2004, une recherche sur l’expression « miserable failure » (échec lamentable) faisait apparaître en premier résultat le site de George Bush, suite à l’initiative d’un groupe de personnes voulant protester contre l’engagement des États-Unis dans la guerre en Irak. Google a corrigé cette recherche en 2007

SERP avant et après la correction Google. Source : Blog Search Engine Land

2. En représailles, les partisans de Bush ont lancé un bombardement Google sur la page de Michael Moore qui s’est alors également retrouvé en tête des réponses sur cette même requête.

3. En 2004, le Député Jean Dionis a, quant à lui, été victime sur l’expression « député liberticide » concernant son projet de loi sur l’économie numérique. Ainsi, à chaque saisie de ce terme sur un moteur de recherche, son site apparaissait en tête de liste.

4. En 2009, le site du Président français Nicolas Sarkozy a été associé à la requête « Fils à papa », alors que le Premier ministre québécois, Jean Charest, s’affichait lorsqu’on recherchait l’expression « mouton insignifiant ».

Source : blog Abondance

5. En 2011, la recherche « murder » envoyait vers une page de Wikipédia à propos de l’avortement.

6. En 2012, le candidat US Républicain, Mitt Romney, fut victime du bombardement Google sur le mot-clé « completely wrong ».

7. En 2018, Donald Trump subit les slaves de plusieurs utilisateurs du forum Reddit l’ayant associé au mot « idiot ». Ceci est arrivé après avoir affirmé de lui-même qu’il était « un génie ».

Source : Abondance

Comment Google se laisse bombarder et manipuler ?

Le mécanisme du Google Bombing repose sur la façon dont Google interprète les backlinks. Lorsque de nombreux sites pointent vers une page avec le même texte d’ancrage, Google peut en déduire que cette page est une autorité sur ce terme clé. Même si le contenu de la page n’est pas directement lié à ce mot clé !

Les attaquants pénétraient facilement par cette faille. Se sentant ridiculisé, Google a réagi en affinant son algorithme : l’impact des liens artificiels était minimisé. Google Penguin était lancé pour traquer et sanctionner les sites qui participent à des schémas de liens artificiels. Ces mesures ont considérablement réduit l’efficacité du Google Bombing sans l’anéantir.

White Hat vs Black hat SEO

Plutôt que de recourir aux pratiques black hat du SEO et du Netlinking (Bombing, liens achetés, etc.), les webmasters gagneront à se concentrer sur la création de contenu de qualité et en ciblant des mots-clés pertinents. De même, l’expérience de l’utilisateur doit être qualitative et satisfaisante.

Il est également important de construire un profil de lien naturel, d’optimiser les balises méta et les descriptions, et d’assurer que le site est techniquement solide. L’engagement sur les réseaux sociaux et la création de relations avec d’autres webmasters peuvent pareillement contribuer à un référencement naturel et éthique.

En suivant ces pratiques, non seulement un site web pourra non seulement atteindre un bon classement, mais il peut aussi s’y maintenir sur le long terme.

Faites défiler les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.