Google a été reconnu comme étant en position dominante aux États-Unis suite à une demande déposée par le D.O.J (Departement Of Justice USA). Désormais, le département de la justice américaine (DOJ) demande au juge de contraindre Google à ‘participer’ au renforcement de ses concurrents pour équilibrer le marché.
Trois épées de Damoclès pendent au-dessus de la tête du géant :
- Partager ses données avec ses concurrents.
Google vs DOJ : Partager un trésor durement constitué ?
Le DOJ suggère une autre issue pour son différend avec Google : enjoindre au géant de permettre à ses concurrents (autres moteurs de recherche) l’accès à ses données relatives aux utilisateurs.
Il s’agit d’ouvrir la base de datas composée des requêtes, résultats de recherche, comportements… mais aussi dévoiler les secrets de son algorithme pour le classement des réponses. Un vrai tremblement qui secouera l’univers de la search et du SEO.
Personnellement, je n’apprécie pas la facette ‘dictateur du Web’ qu’affiche Google parfois, mais je trouve cette requête injuste ! Alphabet a investi des milliards en recherche et développement pour développer une technologie avancée et en infrastructures pour sauvegarder son trésor.
Et si les réelles motivations de la D.O.J étaient ailleurs !
Que pense Trump de ce thriller Google vs DOJ ?
Quelle sera la réaction de Musk, membre du gouvernement Trump, directement concernée par cette industrie ?