Hotlinking : quand les pirates du Web piquent vos images
Qu’est-ce que le hotlinking ?
Le hotlinking est l’emploi sans consentement d’un lien vers un fichier publié sur un site web, le plus souvent une image, pour l’afficher sur un autre site, sans copie sur le serveur Web du hotlinkeur.
Le pirate va ’emprunter sans autorisation’ une image sur un autre site en utilisant directement son URL. C’est comme s’il installait une fenêtre chez vous pour profiter de la vue sans payer de loyer !
Image ’empruntée’ pour l’exemple au site de Hubspot !!
Pourquoi le hotlinking est mauvais pour vous ?
Mis à part le volet éthique et juridique, se faire piquer vos images nuit aux performances de votre site :
- Surcharge de votre serveur : chaque fois qu’une personne visite l’image volée, votre serveur doit fournir les données.
- Ralentissement de votre site : une surcharge du serveur peut rendre votre site plus lent, ce qui est mauvais pour votre référencement et pour l’expérience utilisateur.
- Usurpation d’identité : dans de rares cas, les hotlinkers peuvent utiliser vos images pour promouvoir des sites malveillants.
Comment détecter les hotlinkers ?
La façon manuelle consiste à consulter les logs de votre serveur pour voir si des sites inconnus accèdent fréquemment à vos images. C’est un signal d’alerte. Vous devez ensuite visiter ces sites et vérifier s’ils pubient vos images. Cette vérification est chronophage.
Vous pouvez aussi recourir à certains outils qui vous permettent de repérer les sites qui utilisent vos images sans autorisation : Google images, TinEye … À vous de prendre par la suite la démarche qui vous convient.
Comment se protéger du hotlinking ?
Il existe plusieurs solutions pour combattre ce vol numérique :
- Bloquer l’accès direct : configurez votre serveur pour refuser l’accès à vos images depuis d’autres sites.
- Ajouter un filigrane : il permet d’identifier facilement l’auteur de l’image (est un marqueur).
- Utiliser un service spécialisé en hébergement d’images : ils proposent des fonctionnalités pour protéger vos images du hotlinking.