Que se passera-t-il pour l’IA en 2025 ? Les avis d’experts — et de moins experts — foisonnent et divergent ; parfois, ils sont contradictoires. Ce billet résume les prédictions d’un acteur IA reconnu, Gary Marcus. Le point de vue de ce professeur émérite à l’université de New York est intéressant en raison de son background de psychologue, consultant et entrepreneur en intelligence artificielle.
IA en 2025 : les principales prédictions d’un expert
Compte X de Gary Marcus
Voici un résumé des 25 prédictions de Gary Marcus pour l’IA en 2025 :
- Pas d’intelligence artificielle générale (AGI) : malgré les affirmations d’Elon Musk, Gary Marcus pense que l’AGI ne sera pas atteinte en 2025. Il y aura des tentatives pour redéfinir l’AGI en termes financiers plutôt que scientifiques.
- Peu de tâches d’IA 2027 résolues : aucun système ne résoudra plus de quatre des tâches d’IA 2027 de Marcus-Brundage d’ici à la fin de 2025. Marcus ne serait même pas surpris si aucune tâche n’était résolue de manière fiable.
- Bénéfices modestes des modèles d’IA : les bénéfices des modèles d’IA resteront modestes, même inexistants. En revanche, les fabricants de puces prospéreront en fournissant du matériel.
- Réglementation insuffisante aux États-Unis : les États-Unis continueront de manquer de réglementation pour protéger les consommateurs des risques de l’IA générative. L’Europe deviendra une référence en matière de réglementation.
- Autorité limitée des instituts de sécurité de l’IA : les instituts de sécurité de l’IA offriront des conseils, mais n’auront pas le pouvoir légal d’arrêter les modèles dangereux.
- Problèmes de fiabilité de l’IA générative : la fiabilité restera un défi majeur pour l’IA générative.
- Hallucinations de l’IA : les hallucinations continueront de poser un problème aux systèmes d’IA.
- Erreurs de raisonnement de l’IA : les erreurs de raisonnement demeureront un obstacle pour les modèles d’IA.
- Battage médiatique autour des « agents » d’IA : les « agents » d’IA seront très médiatisés mais resteront peu fiables, sauf dans des cas d’utilisation très limités.
- Robotique humanoïde surestimée : La robotique humanoïde fera l’objet de battage médiatique, mais ne sera pas aussi performante que le robot fictif Rosie. La flexibilité cognitive et la conscience de la situation resteront médiocres.
- Produits OpenAI présentés prématurément : OpenAI continuera à présenter des produits bien avant leur disponibilité réelle et à un prix abordable.
- Radiologues non remplacés par l’IA : contrairement aux prédictions, les radiologues ne seront pas remplacés par l’IA d’ici à 2025.
- Voitures autonomes limitées géographiquement : les voitures véritablement autonomes resteront limitées à quelques villes aux États-Unis et seulement par beau temps.
- Procès sur les droits d’auteur de l’IA : les litiges sur les droits d’auteur liés à l’IA générative se poursuivront.
- Problèmes de consommation d’énergie : la consommation d’énergie par les systèmes d’IA augmentera et restera un problème majeur avec peu de transparence.
- Remplacement limité de la main-d’œuvre : moins de 10 % de la main-d’œuvre sera remplacée par l’IA, probablement moins de 5 %. Les artistes commerciaux et les comédiens de doublage seront les plus touchés.
- Divergence technique modérée : le fossé technique se réduira avec une convergence des modèles, notamment entre les États-Unis et la Chine, et l’Europe suivra.
- Adoption limitée des nouveaux modèles : peu d’entreprises ou consommateurs adopteront les nouveaux modèles d’IA en raison de préoccupations sur le prix et la robustesse.
- Expérimentation prudente avec l’IA : les entreprises continueront d’expérimenter l’IA mais l’adoption à grande échelle restera timide.
- Chute des valorisations des entreprises d’IA : les valorisations des grandes entreprises d’IA pourraient commencer à baisser en 2025.
- Problèmes persistants avec Sora : Sora continuera à rencontrer des problèmes avec la physique, tandis que d’autres systèmes pourraient mieux performer.
- Importance croissante de l’IA neurosymbolique : l’IA neurosymbolique gagnera en importance.
- Cyberattaque majeure impliquant l’IA : une cyberattaque majeure impliquant l’IA générative pourrait survenir en 2025.
- Absence de modèle de niveau GPT-5 : il est possible qu’il n’y ait pas de modèle de niveau GPT-5 en 2025. Les améliorations seront plutôt progressives que radicales.
- Modèles spécialisés comme o1 : Les modèles spécialisés, comme o1, excelleront dans des tâches spécifiques grâce à des données synthétiques de haute qualité.
Ces prédictions montrent une vision nuancée et prudente de l’avenir de l’IA, en soulignant à la fois les défis et les opportunités.
Vidéo débat en anglais de Gray Marcus sur l’évolution de l’IA
Vous pouvez également être intéressé par l’initiative de Sam Altman à propos des nouveautés OpenAI pour 2025.