Dark kitchen

Lancer une dark kitchen en micro-entreprise est un projet qui attire de nombreux restaurateurs et entrepreneurs. L’ouverture d’un restaurant « qui ne reçoit pas ses clients ! » est une bonne idée de projet rentable à domicile. À condition d’être passionné par l’art culinaire !

Êtes-vous séduit par l’idée d’ouvrir un restaurant dark kitchen sous le régime micro entreprise ? Notre guide « pourquoi et comment devenir restaurateur fantôme » vous livre la recette et les ingrédients pour concrétiser votre idée de projet rentable à domicile.

Bienvenue dans les coulisses des restaurants fantômes.

Ghost kitchen

Quel type de dark kitchen convient à une idée de projet rentable à domicile ?

Les dark kitchen, également appelées restaurants fantômes, restaurants virtuels, ghost kitchen ou encore cloud kitchen ont révolutionné le modèle économique (business model) de la restauration.

Comme pour un restaurant classique, le business plan d’une dark kitchen traduit l’idée du projet, la stratégie marketing, le mode de fonctionnement et le concept retenu.

Quels sont les différents types de dark kitchen ?

  1. Dark kitchen traditionnelle
  2. Dark kitchen multi-marques
  3. Ghost kitchen hybride
  4. Restaurant virtuel d’agrégateur
  5. Restaurant fantôme externalisé
Certains concepts de dark kitchen conviennent à réaliser votre idée de projet rentable à domicile, alors que d'autres nécessitent de séparer votre lieu de travail de celui d'habitation. 

Dark kitchen traditionnelle

Lancer une dark kitchen en micro-entreprise

Source : Photo de Pratiksha Mohanty sur Unsplash

Les dark kitchen traditionnelles fonctionnent selon le même modèle économique que les restaurants classiques, sauf que les plats commandés ne sont pas consommés sur place.

Si vous décidez de concrétiser votre idée de projet rentable à domicile en lançant une dark kitchen traditionnelle, il vous faut :

  • Créer votre propre enseigne
  • Vous spécialiser dans un style de cuisine
  • Composer les menus
  • Réfléchir au mode de livraison (prestataire externe, vous-même ou un salarié livreur)
  • Faire du marketing pour petite entreprise
Ce type de restaurant fantôme est indiqué pour votre idée de projet rentable à domicile.

Dark kitchen multi-marques

dark kitchen multimarques

Plusieurs enseignes appartenant à la même société mère partagent les équipements et l’espace de travail. Elles proposent des styles de cuisine différents tout en exploitant la même logistique. Les dark kitchen multimarques ou dark kitchen partagées visent à réduire les coûts opérationnels.

Le concept Dark kitchen partagée permet d'alléger l'investissement de démarrage, mais il est incompatible avec une idée de projet rentable à domicile.  

Dark kitchen Hybrides

Également appelés dark kitchen à emporter, ces ghost kitchen acceptent de recevoir sur place les clients préférant récupérer leur commande. À mi-chemin entre le modèle classique et le concept virtuel, la dark kitchen hybride ouvre sa cuisine à ses clients visiteurs.

À retenir comme bonne idée de projet rentable à domicile pour auto-entrepreneur cuisinier.

Dark kitchen appartenant à des plateformes de restauration

Le succès des restaurants fantômes a perduré après les tristes restrictions de confinement décidées par les autorités suite à la pandémie de la Covid-19.

Cet engouement continu du public a encouragé plusieurs restaurateurs agrégateurs à proposer aux cuisiniers fantômes un espace de travail (cuisine, zone de stockage et d’emballage), une plateforme numérique pour recevoir les commandes et une logistique de livraison. En contrepartie, ces plateformes de restauration prélèvent une commission sur le chiffre d’affaires.

Dark kitchen externalisée

C’est le concept dark kitchen le plus récent. Le restaurateur fantôme externalisé soustraite tout le processus de production et s’occupe exclusivement du packaging et du marketing.

Une bonne idée de projet rentable à domicile pour un micro-entrepreneur marketeur qui n'a pas de talents de cuisinier. 

Comment choisir le local pour lancer une dark kitchen en micro-entreprise ?

La localisation géographique joue un rôle important même pour une idée de projet à domicile : c’est le cas pour la dark kitchen hybride. Une partie des clients préférant se déplacer pour emporter leur commande, vous ne devez pas lancer votre dark kitchen hybride dans une zone isolée.

Pour les autres types de ghost kitchen, les critères à considérer pour le choix du local sont :

  • la superficie du local pour les équipements
  • la facilité de stationnement et l’accessibilité aux axes routiers pour la livraison
  • la proximité de la zone de chalandise prévue dans le business plan
Astuce à retenir

Le local d’une dark kitchen n’est pas un facteur clé de succès comme c’est le cas pour un restaurant classique. Un beau site internet optimisé sur les bons mots-clés est plus utile. La bataille pour attirer les clients se passe dans le monde virtuel pour un restaurant virtuel !

Est-ce légal d’ouvrir un resto fantôme chez soi ?

Lancer une dark kitchen en micro-entreprise à domicile est autorisé à condition de respecter la réglementation en vigueur en matière d’hygiène.

En dehors de l’aspect légal, la superficie des espaces réservés pour l’activité professionnelle doit garantir un bon fonctionnement :

  • Stockage des ingrédients
  • Préparation des repas
  • Packaging
  • Accueil (fournisseurs, livreurs externes, etc.)

Pourquoi une micro-entreprise de restauration fantôme est un bon projet ?

Créer un projet de dark kitchen : les avantages

  • Un marché prometteur : la livraison des repas à domicile constitue une tendance de fond qui continue à se confirmer.
  • Une large possibilité de chalandise : à condition que le coût de livraison ne soit pas excessif.
  • Le capital d’entrée moindre ne constitue pas un frein insurmontable pour les cuisiniers qui ont un budget réduit.
  • Des charges de fonctionnement minimes.
  • Plus de flexibilité pour tester plusieurs styles de cuisines et/ou de type de dark kitchen.
  • Le coût de l’échec reste supportable au vu de l’investissement de départ.

Ouvrir sa dark kitchen chez soi ou intégrer un hub ?

Chaque concept présente des points forts.

Intégrer une enseigne multi-marque ou une plateforme de restauration permet d’alléger considérablement l’investissement de départ et de créer des synergies avec des confrères.

Ouvrir sa propre dark kitchen assure une marge plus importante et une totale indépendance.  

Quel statut pour une dark kitchen ?

Sur un plan purement juridique, aucune forme juridique n’est interdite au restaurateur fantôme. Pour les structures unipersonnelles, il peut s’agir de micro-entreprise, EURL ou SASU. Les restaurateurs qui ont une volonté de s’associer peuvent opter pour une SARL ou une SAS.

Le régime de la micro-entreprise optimise les avantages fiscaux, sociaux, comptable et ‘paperasse’. Toutefois, le chiffre d’affaires est plafonné ! Ce régime est le mieux indiqué pour concrétiser une idée de projet rentable à domicile quand on est un entrepreneur débutant.

Quelle stratégie small marketing pour une dark kitchen ?

Le model business du resto virtuel impose la génération de leads comme objectif marketing principal. La visibilité sur Internet (Web et réseaux sociaux) doit être visée en premier lieu. Plusieurs leviers marketing sont à actionner dans le cadre d’une stratégie marketing pour dark kitchen en micro-entreprise.

Votre présence en ligne fait la différence quand vous êtes un restaurateur fantôme.
Vous trouverez plusieurs conseils, astuces et exemples de stratégie dans notre rubrique small marketing.

LES CANAUX MARKETING À EXPLOITER

Un site Web

Créer un site vitrine avec une rubrique Blog apporte divers bénéfices :

  1. Présenter l’offre d’une manière attirante
  2. Générer des prospects qualifiés grâce à la stratégie SEO
  3. Collecter des données sur la clientèle potentielle
  4. Matérialiser les commandes et les paiements

Conseils de Pro

Créer une fiche d’établissement Google (Google My Business) est incontournable pour le marketing d’un restaurant virtuel. Ce mini-site gratuit est à optimiser sur des mots-clés basés sur la localisation géographique et le style de la cuisine. Google les présente en premières positions, voire en position zéro, pour les requêtes de recherche des Dark kitchens.

N’oubliez pas de publier régulièrement des fiches de produits (descriptif de plats), des photos, des vidéos et de petits articles sur l’art culinaire. Les Avis clients sont également à mettre en valeur.

Quand Google place un site Dark kitchen en première position !

Des comptes de réseaux sociaux

Le social media marketing est un levier d’acquisition et d’engagement des clients pour une dark kitchen. Son importance est accentuée si les jeunes constituent le cœur de votre cible.

Facebook, YouTube, LinkedIn et TikTok sont devenus de puissants moteurs de recherche, en plus de leur mission initiale (médias sociaux). Comme pour le site Web, vos comptes sociaux sont à optimiser à différents niveaux : attirants, visibles, engageants.

Si votre budget le permet, recourir au début de votre projet à la publicité payante sur ces réseaux s’avère un investissement rentable, d’autant plus que vous pouvez commencer par des montants faibles.

small marketing pour restaurat

Si vous manquez de temps ou de compétences pour la gestion de votre marketing, vous pouvez la confier à un prestataire externe spécialisé, comme Peckwater Brands.

Recette pour engager des clients via les médias sociaux

  • Publier des images et des vidéos de haute qualité des plats proposés
  • Mettre en valeur des menus saisonniers, quotidiens ou hebdomadaires
  • Dialoguer avec la communauté
  • Dévoiler quelques coulisses de votre resto fantôme pour créer de la complicité
  • Partager des mises à jour, telles que des changements d’horaires ou des lieux supplémentaires
  • Organiser des concours et des jeux
  • Offrir des conseils et des infos utiles relatives à la cuisine et au bien-être

Lomnicanal pour lancer une dark kitchen en micro-entreprise

Un axiome marketing à adopter

Plus vous sollicitez de canaux marketing adaptés mieux votre restaurant fantôme sera visible et rentable. Ajoutez l’email marketing, le SMS marketing et un outil CRM à votre arsenal de parfait restaurateur marketeur.

Bonne inspiration,

Bons plats,

Bon marketing !

Faites défiler les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.