Le DUST (Duplicate URL, Same Text)

Dans le cadre de la série « Les pires erreurs à éviter en SEO », je vais vous présenter dans cet article le DUST (Duplicate URL, Same Text). Je m’y suis confronté personnellement bien que j’aie pris toutes mes précautions ! C’est que ce phénomène SEO prend naissance de façon naturelle !

Rien d’inquiétant pour autant. Plusieurs mesures et précautions permettent d’éliminer les effets néfastes du DUST.

Qu’est-ce que le DUST en SEO ? Quels sont les méfaits du DUST sur le SEO ? Comment diagnostiquer le DUST sur un site Web ? Comment traiter le DUST en SEO ?

Définition du DUST (Duplicate URL, Same Text)

Le DUST est l’acronyme anglais pour « Duplicate URL, Same Text », traduisible en français en « URLs dupliqués, même contenu » pour signifier « plusieurs URLs avec le même contenu ». Le DUST fait référence à une situation dans laquelle des URLs différentes mènent à une même page web, avec un contenu identique. En SEO, le DUST est un problème, ou plutôt, un phénomène dynamique (naturel) de duplicate content.

Voici comment l’apparence d’un DUST (Duplicate URL, Same Text) :

Imaginons que vous ayez un site web dont la page d’accueil présente comme adresse « https://www.monsite.com/« .

Cette page unique peut être atteinte via plusieurs liens ayant des intitulés différents :
– http://www.monsite.com/
– https://www.monsite.com
– https://monsite.com/
– https://www.monsite.com/index.php
– http://www.monsite.com/index.php?source=emailing
– http://www.votresite.com/amp
– …

Toutes ce URLs, et bien d’autres, se créent de façon dynamique, sans que vous soyez coupable de cette maladresse SEO. Vous pouvez être auteur volontaire de formes DUST, mais plusieurs URLs se créent de manière dynamique. D’où la nécessité de contrôler votre site et de corriger les problèmes DUST (Duplicate URL, Same Text).

Exemple de DUST (Duplicate URL, Same Text – Urls en double, même texte) / Source : Abondance

Effets négatifs du DUST sur le référencement naturel

Il ne serait pas faux de dire que 100 % des sites Web souffrent de DUST. Non traité, il entraîne des problèmes pour le SEO.

Vous savez bien que les bots des moteurs de recherche passent leur journée à indexer des contenus publiés. Si un bot constate que plusieurs URLs relatives à un site pointent vers un même contenu, il en choisit un seul comme lien canonique et déconsidère les autres.

Le problème est que Google ne choisit pas toujours le lien que vous voulez mettre en avant dans le cadre de votre stratégie SEO. Cela entraîne des conséquences négatives sur vos efforts de référencement naturel telles que la dilution de la valeur SEO de la page, la perte de visibilité dans les SERPs et la baisse de trafic (lire ci-après).

Bien pire, au cas où les adresses déconsidérées par l’algorithme du moteur de recherche ont des backlinks, leur poids SEO sera réduit, ce qui peut saboter vos investissements en netlinking.

Par ailleurs, si vous n’apportez pas une solution au phénomène DUST, les moteurs de recherche jugeront avec légitimité qu’ils s’agissent de pages différentes et créeront en conséquence du contenu dupliqué intrasite. Ce qui n’est jamais bon pour la santé d’un site.

Le pire à craindre est de subir des sanctions de Google pour création intensive de contenu dupliqué.

Le DUST (Duplicate URL, Same Text) : mode de naissance

Plusieurs facteurs peuvent conduire à la présence de DUST sur un site web :

  1. Des URL différentes : cela peut se produire lorsque les URL comportent des variations telles que l’utilisation d’un protocole différent (HTTP/HTTPS), la présence ou l’absence du « www », ou des paramètres d’URL différents.
  2. Des URL dynamiques : par exemple, les sites e-commerce génèrent souvent des URL multiples pour une même page quand ils installent des filtres pour affiner la sélection de produits.

Comment traiter le DUST en SEO ?

Le DUST (Duplicate URL, Same Text)

Utiliser de la balise canonical

La balise canonical est un outil efficace pour résoudre les problèmes de DUST. Elle vous permet d’indiquer aux moteurs de recherche quelle page vous considérez comme principale (canonique) parmi des pages similaires.

En indiquant quelle URL est la version préférée à indexer, vous aidez les moteurs de recherche à comprendre quelle page afficher dans les résultats de recherche.

URL canonical

Les plugins SEO WordPress aident à préciser l’URL canonique

Mettre en place des redirections 301

Les redirections 301 peuvent également être utilisées pour corriger les DUST. Elles permettent de rediriger les différentes URL (contenu semblable) vers une URL principale. Cela garantit que les utilisateurs et les moteurs de recherche sont redirigés vers la version préférée de la page : elle est mise en valeur d’un point de vue SEO (trafic, visibilité).

Utiliser des outils d’audit SEO

Les outils SEO tels que Screaming Frog, SEMrush ou Moz offrent des fonctionnalités d’analyse et de détection du DUST.

Il est conseillé de surveiller régulièrement les rapports d’audit SEO pour détecter de potentiels problèmes de DUST et d’optimiser vos URL afin d’éviter les duplications inutiles. Ce contrôle améliorera la visibilité de votre site et le classement de vos pages selon leur importance pour la stratégie marketing.

Vous serez également intéressé par nos articles :

Faites défiler les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.