Le Street marketing ? Voilà un autre anglicisme qui prouve que les marketeurs français raffolent des termes d’outre-mer ! Il prouve aussi que le bon vieux Marketing traditionnel n’est pas démodé.
La preuve ?
Des marques très branchées, comme Nike, intègrent le Marketing de la rue (la traduction en français fait moins branché du coup). À ce propos, je dois avouer qu’étant marketeur depuis l’ère pré-numérique, j’en suis content !
La campagne Street marketing de Nike sera prise comme exemple d’illustration à la fin de notre causette. Commençons d’abord par parler des 5 W du street marketing (en français ça donne les QOQCP du marketing de la rue : Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi).
Le street marketing, c’est quoi ?
Définition du street marketing
Le street marketing désigne l’ensemble des techniques et des opérations marketing déployées dans des lieux publics afin de solliciter et de toucher directement les consommateurs dans leur quotidien. L’espace public devient ainsi un lieu d’expression des annonceurs.
Le street marketing ne se limite pas à la banale « distribution de flyers » ou au fameux « Homme sandwich » !
Les street marketers ont su profiter des avancées technologiques pour monter des opérations qui séduisent et qui font le buzz, ils poussent même l’audace jusqu’à organiser des ops de guerilla marketing.
Cette vidéo est un plaidoyer qui convertira les plus réticents au street marketing. Regardez-la plus tard, restez avec moi !
Comment faire du marketing de la rue ?
Les campagnes de street marketing se déclinent sous différentes formes :
- Le guerilla marketing
- Les magasins éphémères
- Le wait marketing
- L’événementiel dans la rue
- Les installations artistiques et interactives
- Le détournement de mobilier et décors urbains
- etc
- Ni amateurisme : lancer une campagne sur un lieu public demande beaucoup d’organisation.
- Ni précipitation : une campane street ne s’improvise pas à la va-vite.
- Ni mauvais goût : au moindre faux pas, la réputation de la marque peut être compromise.
Qu’est-ce-que le Guerilla marketing
Une campagne de guerilla marketing se base sur l’étonnement, voire le choc, de l’audience ciblée grâce au recours au non-conventionnel. Le but est de pousser les passants à prêter attention au message à diffuser.
Bon nombre de personnes interpelées pensent que les campagnes de guérilla marketing sont illégales au vu de leur agressivité, mais dans la plupart des cas, elles le sont parfaitement. Une autorisation administrative doit être sollicitée. Normalement !
Les ingrédients d’une parfaite campagne guerilla marketing sont : l’insolite, le tabou, l’hilarant, le scandaleux, le remarquable ou encore le secret. Le principal étant l’originalité.
Qu’est-ce que le wait marketing ?
Le wait marketing (traduit littérairement en le Marketing d’attente) est une approche marketing qui exploite le temps d’attente subi par les clients potentiels dans des lieux précis en leur affichant droit devant les yeux un message publicitaire.
Il va sans dire que le lieu, le moment et la surface d’accrochage sont soigneusement, pour ne pas dire pernicieusement, sélectionnés et étudiés. Certains diront que c’est de bonne guerre alors que d’autres penseraient que ça dépasse le marketing éthique.
Qu’est-ce qu’une boutique éphémère ?
Une boutique éphémère, ou pop-up store, est une boutique qui a une durée d’existence limitée dans le temps.
Un magasin éphémère vise avant tout à faire découvrir la marque, l’entreprise et/ou les produits ou services de manière physique pour toucher une clientèle locale. D’ailleurs, toutes les campagnes Street marketing relèvent du marketing local.
Pourquoi faire du marketing de la rue ?
Le street marketing crée la différence. C’est un excellent canal de communication qui garantit le démarquage si l’originalité est au rendez-vous.
Dans un marché de plus en plus encombré, il importe d’intégrer aux stratégies marketing des composantes originales qui permettent de capter l’attention des clients potentiels. Les opérations marketing de rue réussissent ce défi en proposant une expérience unique et mémorable. Libre cours est donné à l’imagination !
Les avantages du street marketing en bref
Les bénéfices du street marketing sont nombreux. Cette stratégie de communication hors média permet notamment de :
- Entrer en contact direct avec des prospects
- Développer un argumentaire détaillé
- Proposer des essais sur le champ
- Faire connaitre la marque et/ou les produits de manière originale
- Améliorer la perception d’une marque en offrant une expérience mémorable
- Générer un contenu qui peut être exploité dans d’autres médias. Les vidéos des campagnes peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux.
- Renforcer le bouche-à-oreille positif
- Se démarquer sur un marché fortement concurrentiel
Le marketing de la rue peut être adapté à tout budget marketing. Les annonceurs peuvent recourir à une agence spécialisée, monter des événements onéreux et marquants ou se contenter des actions classiques et peu budgétivores du marketing de la rue (flyers, vélo ambulant, triporteur…). Chaque type de campagne a ses propres règles d’art.
Comment réussir un événement de Street Marketing réussi ?
Le meilleur conseil pour organiser un événement de Street Marketing réussi est d’être méthodique et rigoureux. La nature créatrice, joyeuse et spontanée d’une campagne street ne doit pas exclure la rigueur. Voici un processus à suivre :
- Définir la cible
- Trouver une idée créative qui séduira la cible et qui comporte une composante expérimentale
- Définir l’espace en conséquence
- Préparer la logistique nécessaire
- Tirer profit de l’opération en la rendant virale
Quelques exemples de campagne street marketing
Adidas et sa boutique éphémère
Pour marquer le retour de ses chaussures de sport Stan Smith, Adidas a opté pour le marketing de la rue à Londres en installant une boutique éphémère. Ce pop up store a été conçu sous la forme d’une boîte à chaussures. Pour plus d’engagement et d’expérience personnalisée, Adidas offrait la possibilité aux visiteurs de concevoir des impressions 3D ou de customiser des chaussures avec l’application « Stan Yourself ».
Ceci est un magasin !
Le flash mob publicitaire de Nivea
Les flash mobs (foules éclairs) permettent aux marques de se démarquer de leurs concurrents et d’attirer l’attention des passants (difficile de zapper). Voici un flash mob original destiné à promouvoir la crème anti-rides Q10 de Nivea, et la marque en général.
Nike : une marque inconditionnelle du street marketing
Nike s’appuie beaucoup sur le street marketing pour sa stratégie marketing globale. Il faut dire qu’elle y excelle. À la grande joie des passants. Cette place prépondérante démontre que le street marketing n’est pas réservé aux TPE.
Certaines campagnes street de Nike sont entrées dans la légende, comme lorsqu’elle a exploité la popularité du football…
…. ou quand elle a profité du retour du célèbre basketteur français Tony Parker des États-Unis à Paris.
En 2005, la copie parisienne de la statue de la Liberté a subi un relooking qui a marqué les parisiens. « Mettre son maillot sur La statue de la Liberté à Paris symbolise le succès d’un Parisien aux États-Unis » ? avait expliqué Sophie Kamoun, ex-directrice de la communication de Nike.
La marque à la virgule avait effectué cette opération de guerilla marketing sans aucune autorisation, elle dura juste 3 heures. Le responsable de cet événement a été placé en garde à vue !
IWC et les transports en commun
Le street marketing exploite également les transports en commun : le temps d’attente est long ! La marque de montres IWC Schaffhausen a adapté une opération wait marketing au contexte des bus et a transformé en montres les poignées pour se tenir.
J’espère que notre promenade Street marketing vous a plu et inspiré ! Continuez votre voyage sur notre blog.