IA overview Google search

Lancé en mai dernier aux USA, IA Overview se veut une adaptation de la fonction Search au tsunami IA (finalement pas aussi intense que prévu). L’objectif annoncé est d’améliorer l’expérience de recherche d’information à effectuer via Google.

Côté SEO, certains experts pensent que c’est un tournant majeur et annoncent la fin du SEO, alors que d’autres minimisent l’impact de cette transformation du moteur de recherche de Google. Du moins pour les prochaines mois ou années.

Zoom sur

IA Overview de Google, c’est quoi ?

Une image vaut mille mots ! Sous format GIF, elle en vaut davantage. Nous appliquons cet adage pour présenter la fonction de recherche par l’IA sur Google.

IA Overview

Source Google Blog

L’internaute présente une requête écrite ou vocale (via Gemini) et se voit proposer une réponse plus longue que d’habitude générée par l’intelligence artificielle. Au-dessous, l’usager insatisfait ou curieux trouve des liens pointant vers des sites sources afin de compléter sa quête d’information.

C’est encore plus clair avec une vidéo de présentation :

Présentation de l’IA générative de réponse par Google (itself !)

Google conserve donc sa fonction initiale de moteur de recherche tout en introduisant celle de moteur de réponse. Il évolue à petits pas vu l’énormité de l’enjeu : son business model et ses milliards de bénéfices publicitaires doivent être préservés.

Voici à quoi ressemble une page de recherche sans IA Overview :

Google Search sans IA overview

Photo de cottonbro studio

Comme promis lors de son lancement, plus d’un milliard de personnes peuvent bénéficier de cette expansion, en 5 nouvelles langues : le hindi, l’indonésien, le japonais, le portugais et l’espagnol.

Les publicités arrivent dans les AI Overviews aux USA

Aux États-Unis, Google a commencé à tester l’intégration de publicités dans les AI Overviews pour les recherches effectuées sur mobile. Bien que cette initiative soit limitée aux États-Unis pour le moment, elle pourrait être étendue à d’autres marchés. Le géant de la recherche analyse les retours du public et la réaction des annonceurs.

Quid de la France ?

Alors que les navigateurs de 101 pays ‘profitent’ des AI Overviews dans Google Search, la France reste sur la touche, probablement à cause du redoutable Digital Markets Act (DMA) de l’Union européenne.

Google bloquerait son IA générative de réponse par crainte de violer les règles strictes imposées aux géants du web. En effet, ces synthèses générées par IA par baguette algorithmique risquent de violer les exigences de neutralité et d’accès égal aux informations établies par le DMA.

Entre soupçons et grimaces, certains acteurs du web et du SEO redoutent l’impact de ces propositions de réponse « made in IA » sur le référencement naturel et sur la visibilité des sites locaux. La crainte ? Que ces ‘super synthèses’ de l’IA suffisent, reléguant ainsi au second plan les résultats traditionnels et changeant les habitudes de recherche. Ni les entreprises ni les agences n’ont les idées claires à ce sujet.

Finiront-ils par succomber aux charmes et aux ‘risques’ de ces innovations ?

Si ce sujet vous intéresse, consultez l’article dédié à IA Overview sur le blog de Google.

Faites défiler les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.