Cet article sur le marketing mix micro entreprise de service fait suite à celui sur la création de stratégie de marketing mix. Les stratégies de marketing mix sont déterminantes pour le succès d’un business, qu’il s’agisse de micro-entreprise, de géants de l’industrie, d’offre de service ou de produit.
Le marketing pour micro entreprise de service présente des spécificités. C’est la nature même de l’offre (un service et non un produit) qui en est la cause. La taille de l’entreprise importe peu dans ce cadre.
Ce texte sur le marketing-mix pour une petite entreprise de service est de nature plutôt théorique, mais ses enseignements sont utiles aux micro-entrepreneurs de service.
Qu’est-ce que le marketing de service ?
Voici comment Philip Kotler, le ‘père du marketing moderne’, définit le Service
« tout acte ou prestation qu’une partie peut offrir à une autre qui est essentiellement intangible et qui n’entraîne pas la propriété de quoi que ce soit. Sa production peut ou non être liée à un produit physique ».
« Le service est une activité ou un avantage qu’une partie peut offrir à une autre, qui est essentiellement intangible et n’entraîne pas la propriété de quoi que ce soit. Sa production peut être liée ou non à un produit physique ».
Philip Kotler
N.B : par production, il faut entendre exécution.
DÉFINITION DU MARKETING DE SERVICE
Le marketing de service regroupe l’ensemble des techniques marketing dévolues à la création et la commercialisation des services.
Le marketing des services (services marketing en anglais) ne porte pas uniquement sur la promotion et la commercialisation des services (comme offre), mais aussi sur la façon dont le client est entretenu avant, pendant et après l’achat du service. Le marketing des services peut s’adresser aussi bien aux particuliers (B to C) qu’aux entreprises (B to B). C’est avant tout un marketing de terrain et de proximité avec le client.
Qu’est-ce le marketing de service selon Hubspot ?
Le marketing des services est l’ensemble des actions mises en œuvre pour faire connaître un service, le commercialiser et fidéliser les clients. Les artisans, les graphistes, les banques ou encore les agences évènementielles sont des prestataires de services, qui ont intérêt à faire du marketing comme toute entreprise.
Les spécificités du marketing de service
Cette vidéo de DigiSchol sur le marketing de service présente bien le concept et les spécificités.
Les spécificités du marketing de la micro entreprise
Nous défendons dans ce blog l’idée, ou plutôt la certitude, que le small marketing doit être grand. La seule différence entre le marketing des grandes marques et le marketing des microentreprises qui mérite d’être mentionnée réside dans les ressources allouées.
Consultez les articles de notre rubrique small marketing pour faire le plein d’idées et d’astuces sur le marketing de microentreprise.
Bien évidemment, le budget marketing (argent, temps, RH) affecte les performances marketing, mais cet obstacle peut être aplani par le microentrepreneur avide d’apprentissage et désirant améliorer ses talents de marketeurs en continu.
En établissant des objectifs ambitieux mais réalisables, des plans cohérents et des stratégies adaptées à l’existant, le marketeur TPE peut battre les marketeurs GAFAM sur des niches ou micro-niches. D’autant plus que cette ère du tout numérique nous met à dispositions des outils marketing puissants et gratuits.
À titre illustratif, notre site se classe aux premières positions Google, devant des mastodontes du blogging, sur des mots clés concurrentiels. Son âge est de 3 mois et son budget se limite au coût de l’hébergement WP.
Première position Google pour la requête » faire du small marketing « .
C’est également le cas pour plusieurs mots-clés, dont :
Dropshiping POD en micro-entreprise
Bonnes plateformes POD pour 2025
WordPress ferme plusieurs services
Devenir podcasteur micro-entrepreneur
Il n’existe pas de recette universelle pour le marketing de petite entreprise. Mais s’il fallait absolument en donner une, ce serait : adopter une stratégie marketing qui s’appuie sur le micromarketing et le marketing Produit. C’est-à-dire commencer par viser une micro-niche rentable et orchestrer la stratégie autour du Produit.
Les 7P du marketing mix micro entreprise de service
Les services fournis par un microentrepreneur sont très nombreux : le conseil en référencement, le Dropshiping POD (dans la mesure où il s’occupe juste de design et du marketing), l’infopreneuriat en micro-entreprise, le podcasting (dans la mesure où il diffuse de l’info sur un sujet particulier), l’édition de sites de news, etc.
Le marketing mix des micro entreprises de services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physical evidence).
Certains auteurs théoriciens du marketing considèrent que le noyau du marketing-mix est constitué par le Produit, le Prix, la Distribution et la Promotion alors que les 3 autres P (People, Physical evidence, Process) représentent le mix-marketing étendu aux services à la clientèle. En plus du premier P (le Produit), ils sont à choyer pour un marketing de service performant.
Je vous renvoie à notre article sur les XP et les XC du marketing mix et j’insiste sur la recommandation répétée à l’ennui : ne vous fiez pas aux standards, inventez votre mix marketing personnalisé. Jouez avec les P et les C comme bon vous semble, tout en restant cohérent et focus sur la nature de votre offre.
Bon marketing de service !