Il est utile et agréable de s’inspirer de la stratégie médias sociaux de Nike. C’est le but de cet article.
Le marketing réseaux sociaux de Nike contribue grandement à sa renommée. Vous connaissez surement son slogan Just do it. Mais saviez-vous que la marque au fameux swoosh (la vigrule) a remporté un Emmy Award pour sa publicité « You Can’t Stop Us » ? Elle est d’alleurs vite devenue virale grâce à la puissance du marketing des réseaux sociaux.
Avant de tenter une analyse des campagnes social media de Nike, nous allons rappeler brièvement les étapes nécessaires pour faire une stratégie des médias sociaux.
Comment créer une stratégie médias sociaux ?
Les 10 actions nécessaires pour élaborer campagne de marketing des réseaux sociaux :
- Établir les objectifs attribués à votre marketing réseaux sociaux
- Bien connaître votre audience : fans, followers et clients
- Effectuer une analyse de la concurrence (social media listening)
- Choisir les réseaux sociaux à utiliser
- Configurer les comptes et créer des profils selon les règles de l’art de chaque social media
- Chercher l’inspiration chez les leaders (Nike par exemple) tout en respectant votre propre charte éditoriale et le ton de votre marque
- Créer des contenus attrayants et percutants
- Créer le calendrier de votre stratégie médias sociaux
- Suivre les performances de vos campagnes médias sociaux
- Réajuster les différents éléments de la stratégie medias sociaux en conséquence
Analyse des comptes de réseaux sociaux de Nike
La stratégie réseaux sociaux de Nike s’appuie sur sa forte notoriété. Cette marque universelle est présente sur Instagram, Facebook et Twitter, entre autres plateformes, avec un contenu très engageant s’alignant sur les intérêts des abonnés. Nike maîtrise parfaitement le Community Outreach Program (sensibilisation de la communauté).
Voici un aperçu du nombre des abonnées de Nike sur ses comptes sociaux :
- Instagram : 252 millions
- Facebook : 36 millions
- Twitter : 9,58 millions
- LinkedIn : 5 millions
- TikTok : 3,1 millions
- YouTube : 1,71 million
- Reddit : 568 000
Nike affine ses réseaux sociaux :
- @nikebasketball :13,7 millions d’abonnés
- @nikesportswear : 7,9 millions d’abonnés
- @nikewomen :7,2 millions d’abonnés
- et bien d’autres sous-comptes
Les clés de succès de la stratégie de médias sociaux de Nike ?
Voici quelques ingrédients de la recette social media de Nike.
Diversifier les formats de contenu pour réussir une stratégie social media
Nike utilise différents formats de contenu pour faire un marketing des réseaux sociaux performant. La raison est bien simple : chaque contenu se singularise par son propre public, ses propres objectifs et ses avantages spécifiques.
La recette pour bien les mixer est à trouver sur notre article dédié aux équations du Content marketing.
La variété des formats de contenu est un choix partagé par toutes grandes marques et entreprises : contenus textuels, vidéos, audio, photos, images animées, graphiques, etc.
Les photos et les vidéos prédominent. Et elles sont séduisantes !
Source : compte X NIKE.com (plusieurs comptes Nike existent sur X)
Interagir avec le public pour réussir sa stratégie social media
Un autre élément clé de la stratégie sur les réseaux sociaux de Nike est le grand intérêt accordé à l’engagement de l’audience. Cet effort renforce la fidélité et convertit les fans en ambassadeurs de la marque.
La marque incite ses abonnés à partager leurs propres photos et leurs récits en utilisant des hashtags (#nikefc, #nikewomen et #justdoit). Le but est d’enrichir le fil, de faire connaître des expériences réussies et de créer un sentiment de communauté.
Les fans sont convertis en ambassadeurs, en prescripteurs et en rédacteurs de contenus : ils sont peut-être plus crédibles !
Vous pouvez trouver cette vidéo dans laquelle Sarah, une jeune créatrice parisienne, partage son histoire sur le site dédié au développement durable par Nike.
C’est que Nike est à l’écoute des tendances sociales comme la protection des enfants (oups , des histoires sales circulaient à cet égard), la préservation des ressources naturelles et le développement durable.
S’approprier les tendances sociales pour faire du social media
Pour rester proche de son public et l’engager, Nike se met à son écoute. Son Social listening lui fait remonter les tendances sociales devenues virales. Le groupe ne manque pas de les intégrer dans sa stratégie marketing globale, dans sa politique RSE et dans sa stratégie réseaux sociaux.
Nike se présente comme eco-friendly sur ses comptes sociaux
Mettre à jour les contenus pour une stratégie médias sociaux efficace
Nike renouvelle fréquemment ses contenus sur ses réseaux sociaux pour promouvoir ses nouvelles créations (notamment les images).
Source : compte Facebook Nike France, mois de septembre
Les posts mettent en avant le design, les caractéristiques et les avantages des nouveaux produits. Nike affectionne les images de produits portés par des célébrités et des athlètes ainsi que par ses clients ambassadeurs.
Utiliser le marketing d’influence dans une stratégie réseaux sociaux
Ronaldo a simultanément publié sur ces réseaux sociaux une magnifique photo reflétant ce partenariat (fast is in the air). La publication a été likée par plus de 6,5 millions de followers : énorme coup pour Nike. Et pour Ronaldo évidemment !
Le partenariat avec des influenceurs, des stars et des célébrités coûte cher, mais ses retombés sont multiples :
- Maintenir la notoriété de la marque
- Attirer les fans de la star partenaire comme abonnés aux comptes sociaux de Nike
- Les convertir comme clients de la marque
- Rester présent sur le viral et dans les mémoires de toutes les générations
Assurer un service client rapide
Les commentaires et les questions posées par les abonnées sont immédiatement traitées et une réponse est fournie souvent dans la journée.
Cette qualité du service via les réseaux sociaux aide à consolider la relation avec les abonnés et à renforcer la confiance dans la marque. Nike a investi longtemps et beaucoup pour construire l’image d’une marque proche de ses clients et fera tous les efforts en ressources humaines et en technologie pour maintenir cette perception vivante dans l’esprit du pubic. Il suffit de se balader sur ses comptes sociaux pour s’en rendre compte.
Ces visites sont une source d’inspiration. Comme nous, vous ne manquerez pas de noter que Nike ‘abuse’ également des preuves sociales. Par exemple, leur grille Instagram est un impressionnant mur de Social proofs où de célèbres stars se disputent une place : Serena Williams, Chloe Kelly, Megan Rapinoe…
Il va sans dire que certaines techniques du marketing des réseaux sociaux affectionnées par Nike exigent un budget colossal, mais pas toutes. La diversité du format des contenus, un bon mix des médias sociaux, l’écoute des abonnés et des clients, la réactivité aux échanges, le social listening, le renouvellement des images et des descriptifs et un service client rapide sont à la portée de tous.
Just do it !