Google up date

Hey, cher propriétaire de site web ! Si vous croyez à la super-puissance du Netlinking et que vous cherchez à tout prix à installer des backlinks sur des sites qui ont une grande autorité, il est temps d’aligner votre stratégie sur les nouvelles règles de Google !

Le 5 mai 2024, Google annonça qu’il n’apprécie pas les pratiques SEO consistant à tirer profit de la réputation de sites hôtes (le fameux Juice link ou Jus SEO). Désormais, son avertissement est mis à exécution. La chasse au « parasite SEO » est lancée.

Pour éviter les foudres de Big G, il faut que votre jus soit naturel ! Nous vous expliquons comment le préparer.

Comment Google justifie cette mesure punitive ?

Faire du « parasite SEO » consiste à poster du contenu sponsorisé (publication arrangée contenant un backlink) sur un site bien côté par Google, mais traitant une thématique différente de celle du site. Ce crime est prouvé par la comparaison des sujets de la page d’émission et de réception.

Imaginez une université prestigieuse hébergeant des avis sur une nourriture pour chat ! C’est du flagrant délit, n’est-ce pas ? Google ne supporte plus que ses robots soient pris pour des imbéciles et a décidé de renforcer sa politique anti-spam.

Chris Nelson, membre de l’équipe Qualité de recherche chez Google, l’a bien résumé : « Les utilisateurs nous ont fait savoir que ce genre de pratique ruine leur expérience. Nous agissons pour remettre de l’ordre. »

Les pratiques SEO qui seront sanctionnées

  • Contenus hors contexte : Avis financiers sur un site de Foot : amende !
  • Pages sans rapport éditorial : Un site d’actualité hébergeant des codes promos pour un abonnement Netflix : à éviter !
  • Sujets éloignés : Article de blog médical louant les jeux d’un casino en ligne : hors-jeu !
  • Contenus acceptables : Articles syndiqués, contenus éditoriaux pertinents, contributions d’utilisateurs dans des forums et publicités bien signalées.

Des sites géants comme ceux de CNN et USA Today ont été épinglés pour avoir hébergé des contenus tiers non conformes à la nature de leur propre contenu.

Se prenant pour un bon juge, Google ne sanctionnera pas certains contenus tiers, comme :

  • Les publicités classiques ou les liens affiliés bien signalés.
  • Les articles syndiqués issus d’agences de presse.
  • Les contenus éditoriaux en rapport avec le site hôte.
  • Les contenus générés par des utilisateurs dans des forums.

Que devrez-vous faire ?

Pour les propriétaires de sites, ce renforcement de la politique anti-spam impose un contrôle des backlinks installés et réajustement de la stratégie netlinking :

  • Suivez vos performances : surveillez les éventuels avertissements ou pénalités via Google Search Console.
  • Faites le tri de vos contenus : vérifiez si des pages de votre site exploitent des contenus tiers de manière non-naturelle (implémentation non justifiée d’un backlink). Si c’est le cas, corrigez-les ou supprimez-les.
  • La qualité du lien et des contenus en premier lieu : privilégiez la richesse de l’expérience de l’internaute lecteur (contenu à forte valeur ajoutée).
  • Ne sous-estimez plus l’intelligence de l’IA et des algorithmes de Google.

Si vous constatez que vous faites l’objet d’une punition googlienne, vous pouvez demander une réévaluation via la Search Console une fois le problème corrigé (suppression ou correction du contenu incriminé).

Qualité et utilité : c'est la première recommandation de Google pour créer un bon contenu.

Source : Mise à jour du 19 novembre 2024

Faites défiler les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.