Les nouveautés iOS 18

Apple a récemment dévoilé iOS 18, une nouvelle version de son système d’exploitation mobile. Les nouvelles fonctionnalités de iOS 18 bouleversent quelques règles du jeu, notamment pour l’email marketing. Cette mise à jour de l’iOS 18 est axée sur la confidentialité et la personnalisation.

Comment les marketeurs doivent-ils réagir face à nouveau challenge lancé par Apple ?

Quelles sont les principales nouveautés iOS 18 ?

iOS 18 renforce considérablement la protection des données personnelles des utilisateurs. Les nouvelles fonctionnalités de iOS 8 impactant l’emailing sont :

  • La Mail Privacy Protection est améliorée : les mobiles Apple masquent davantage d’informations, rendant par exemple plus difficile de tracer les ouvertures des emails.
  • La gestion des consentements est renforcée : les mobinautes auront un contrôle plus accru sur les données qu’ils souhaitent partager.

Quel impact de la mise à jour iOS 18 sur l’email marketing ?

Il va sans dire que ces nouveautés iOS 18 auront des conséquences directes sur les stratégies d’email marketing, par exemple :

  • Difficulté à mesurer l’engagement : le taux d’ouverture, indicateur clé jusqu’alors, devient moins fiable.
  • Nécessité de collecter des consentements explicites : les marketeurs doivent s’assurer que chaque abonné a donné son accord pour recevoir des emails (ce contrôle est un basique de l’emailing).

Comment s’adapter aux changements iOS 18 ?

Les marketeurs ont l’habitude de s’adapter aux changements, de plus en plus fréquents, de leur environnement. Les adeptes de l’emailing doivent réajuster leurs stratégies en fonction des nouveautés iOS 18.

Voici quelques pistes de réflexion :

  • Miser sur la personnalisation : en l’absence de données précises sur les ouvertures, il est crucial de créer des contenus hyper-personnalisés, basés sur les informations disponibles (achats, interactions, etc.).
  • Diversifier les canaux : l’email ne doit plus être le seul canal de communication. Les messages SMS, les notifications push et les réseaux sociaux complètent parfaitement une stratégie marketing basée sur l’emailing.
  • Optimiser les heures d’envoi : grâce aux notifications enrichies, il est possible de mieux cibler les moments où les utilisateurs sont les plus réceptifs.
  • Utiliser des outils d’analyse avancés : il devient de nécessaire de recourir à plis de KPI pour mesurer l’efficacité d’une campagne emailing.

Quelques conseils Supplémentaires ?

  • Former les équipes aux nouvelles règles et aux meilleures pratiques.
  • Impliquer le staff technique
  • Suivre l’évolution de la réglementation en général

Bon emailing !

Faites défiler les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.