Une nouvelle règle de Google ne concernant pas le SEO vient d’être annoncée par ce moteur de recherche qui fait la loi sur le Web. Google impose dorénavant aux entreprises qui vendent des produits soumis à des restrictions d’âge de posséder un magasin bien réel pour pouvoir figurer sur Google Business Profile.
Il ne s’agit pas de recommandations pour leurs sites WEB, mais pour les sites physiques. Ces entreprises doivent désormais avoir pignon sur Rue pour avoir pignon sur Web !
On vous explique tout.
En résumé :
- Les entreprises vendant des produits soumis à des restrictions d’âge doivent à présent avoir un magasin physique pour figurer sur Google Business Profile.
- L’objectif de cette règle est de renforcer la vérification de l’âge des consommateurs en conformité avec la législation en vigueur.
- Les e-shops sont magasin physique seront discriminées.
- Peut-être qu’il y aura moins d’arnaque pour les ventes à distance.
Une nouvelle règle de Google pour les produits réglementés par l’âge
Dorénavant, les entreprises vendant des produits réglementés par l’âge doivent investir dans un magasin physique, en plus de leur site Web, pour figurer sur Google Business Profile. Cette mesure (hors ligne) concerne particulièrement les services de livraison de ces produits.
Actuellement, il n’est pas clair si cette règle concerne uniquement les États-Unis ou si elle sera généralisée à tous les pays. Par contre, elle s’étend à toute entreprise qui est associée à ce type de produit (fabricant, distributeur, intermédiaire, etc.).
Quelles sont les entreprises concernées par cette nouvelle règle de Google ?
Toute entreprise qui vend des produits nécessitant un contrôle d’âge est concernée. En fait, Google s’attaque également à tout un modèle économique (model business) : service de livraison des produits entrant sous la contrainte d’âge. Par exemple, un livreur d’alcool, de tabacs, de CBD ou de produits de vape qui ne possède pas de point de vente sera privé d’un profil Google Business.
Les entreprises qui sont affectées par cette nouvelle règle devront probablement ajuster leur modèle économique. Deux choix s’offrent à elles :
- Ouvrir un point de vente physique pour pouvoir figurer sur Google Business Profil.
- Renoncer à la visibilité offerte par cette plateforme.
Pourquoi cette nouvelle règle de Google a été mise en place ?
Une toile plus saine. Ali Müftüoğulları
À travers cette mise à jour inhabituelle, Google vise à participer à sa manière à l’encadrement de la vente des produits sensibles et au respect des lois locales relatives au contrôle de l’âge des consommateurs. En effet, les services de livraison qui ne possèdent pas de magasins physiques sont réputées être ‘tolérants’ concernant la question de l’âge.
Google voudrait renforcer sa réputation de Citoyen Géant !