Utiliser WordPress n’est pas le destin fatal des sites avec un budget très limité ou une équipe réduite. C’est un choix rationnel, fait par des sites web populaires, des institutions importantes et des marques mondiales : Time Magazine, Bouygues, Dassault, BBC, White House (oui, oui, celui-là), Toyota, Star Wars…
Un autre signe de reconnaissance de la popularité de ce CMS Open source est que les plus grands hébergeurs de sites web le proposent dans leur package. Ils font même de son installation automatique un argument central de la vente.
Mais qu’est-ce qui distingue WordPress des autres CMS reconnus comme Joomla, Dropal, Magento, Wix ou Shopify ?
Cet article développe les principales raisons pour lesquelles vous devriez utiliser WordPress.
WordPress est un CMS Open source
WordPress est un logiciel open source ; c’est à notre avis sa principale force. En effet, des milliers de développeurs et d’experts WP (WordPress) peuvent librement créer des outils et des extensions, ajouter des améliorations et les mettre à la disposition des utilisateurs.
Le code source est accessible au public. Vous pouvez, vous aussi, y accéder et le modifier selon vos propres convenances.
Grâce à ce business model, WordPress a connu une croissance rapide et un destin fabuleux. Le bénéfice pour les utilisateurs est qu’ils peuvent traduire toute idée créative en code sans apprendre aucun langage. Il suffit de bien chercher parmi les milliers de plugins (extensions) et de thèmes gratuits ou fremium.
Nous vous recommandons, selon noter expérience, les meilleurs plugins WP à installer en fin de l’article.
Maîtriser WordPress est à la portée de tous
WordPress est une plateforme intuitive, clair et avec un tableau de bord convivial. Les menus sont répertoriés dans une barre latérale, à partir de laquelle vous pouvez facilement exécuter toutes les tâches : créer un nouvel article de blog, installer des thèmes et des plugins, ajouter des Widgets, personnaliser vos pages, etc.
Le site se gère à partir du menu en noir, le reste est à nettoyer en fermant les fenêtres
La pente d’apprentissage de WordPress est plutôt douce. Vous trouverez des centaines de manuels gratuits et de chaînes Youtube dédiés à l’apprentissage WP.
En raison de sa popularité, de nombreux blogs se sont spécialisés en WordPress. Ils publient des articles allant du processus d’installation de WordPress à l’optimisation du SEO en passant par la personnalisation.
Un site WP est rapide et fiable
Il est important de disposer d’un site Web rapide pour garantir une bonne expérience utilisateur. Sachez que le taux de rebond de votre site peut augmenter de 32 % lorsque son temps de chargement passe à 3 secondes.
Ingrédients basiques pour la recette d’un site WP légers
- Un bon hébergeur
- Un thème léger et adapté à la nature de votre site
- Un bon plugin de mise en cache
- Un bon compresseur d’images
Après chaque événement majeur de votre site, vérifiez ses performances sur l’outil gratuit de Google PageSpeed Insights (notre propre blog vous servira d’illustration !).
Utiliser WordPress garantit le contrôle de votre site
WordPress permet à ses utilisateurs d’être propriétaire à vie de leur site (utiliser wordpress.org et non wordpress.com), d’accéder au code (ce n’est pas le cas pour Wix ou Square Space par exemple) et de façonner leurs sites Web en fonction de leurs besoins et de leurs penchants artistiques. Admirez cette collection de sites WordPress
Bonne inspiration !
Les administrateurs de sites WordPress peuvent créer, publier et modérer leurs propres publications sans aucune intervention externe.
Un site WordPress est personnalisable et évolutif
WordPress attire de nombreuses communautés et sociétés qui développent et offrent des extensions et des thèmes aux usagers.
Les extensions (ou plugins) sont des logiciels qui améliorent les fonctionnalités, la structure et le design de votre site, et/ou améliorent ses performances SEO et Core Web.
Quel que soit le type de votre site (blog, vitrine, commerce), vous trouverez sur le site officiel de WordPress, et ailleurs, des thèmes et des plugins adaptés à vos besoins en fonctionnement et en créativité. À vous de les personnaliser a envie.
Au fur et à mesure de l’évolution de votre site, vous pouvez évoluer vers les options payantes (plugins, thèmes et hébergement) pour de meilleures performances.
WordPress est nativement SEO friendly
WordPress est une plateforme optimisée pour le référencement naturel, elle est notamment adaptée aux exigences de Google. Il intègre diverses fonctionnalités SEO qui permettent une exploration fluide et une indexation rapide des pages.
L’installation de plugins SEO vous permet d’optimiser davantage votre référencement organique. Les plus populaires sont Yoast SEO, All in One SEO et RankMath.
- Vérifiez les avis sur le plugin
- Vérifiez la date de la dernière mise à jour
- Vérifiez le volume de téléchargement
- Vérifiez s’il est adapté à votre version WP
La sécurité est prise au sérieux par la famille WordPress
WordPress est victime de sa popularité. Conscients des méfaits du piratage web, les développeurs WordPress travaillent constamment à renforcer sa sécurité. D’où les mises à jour fréquentes du CMS, des extensions et des thèmes.
Nous vous recommandons également d’utiliser les antimalwares et les plugins de sécurité pour protéger davantge votre site WordPress. Les plus populaires sont : Wordfence Security, Jetpack et All in One WP Security.
Pensez également à personnaliser la gestion des commentaires dans une optique sécuritaire.
8. Communauté active
WordPress jouit d’une vaste communauté. Les membres de la famille WP développent et partagent avec générosité des conseils et des outils pour optimiser son usage.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous gagnez certainement à visiter les forums WP.
Quelques plugins populaires WP
Yoast SEO
Statistiques SEO Yoast :
- Téléchargements : plus de 10 000 000
- Note : 4.8/5
- Prix : freemium, les formules payantes démarrent à 99 €/an
- Pour : optimiser le référencement organique
Yoast SEO est le plus recommandé et plébiscité par les utilisateurs de WordPress. L’activation de la version gratuite vous donnera des suggestions SEO de base directement depuis l’éditeur de publications et de pages WordPress.
La version premium vous permet de bénéficier d’une analyse SEO approfondie et d’outils de liens internes. De plus, vous bénéficierez d’un accès complet à Yoast Academy pour enrichir vos connaissances en matière de référencement.
RankMath offre plus d’options, mais ses fonctionnalités avancées nécessitent des connaissances de base en référencement.
LiteSpeed Cache
Statistiques de LiteSpeed Cache :
- Téléchargements : plus de 6 000 000
- Note : 4.8/5
- Prix : gratuit
- Pour : optimiser la vitesse de chargement
LiteSpeed Cache exécute une mise en cache automatique au niveau du serveur et fournit gratuitement plusieurs outils d’optimisation de site Web. Il Compresse et optimise également les images sans compromettre leur qualité.
Akismet
Statistiques Akismet :
- Téléchargements : plus de 6 000 000
- Note : 4.7/5
- Prix : gratuit pour un usage personnel, forfaits payants à partir de 9,95 €/mois pour un usage commercial
- Pour : protéger contre le spam
Les commentaires indésirables provenant de robots malveillants encombrent les sites et nuisent à la crédibilité. Ce plugin anti-spam réduit les failles de sécurité et garantit une expérience utilisateur propre.
Wordfence
Statistiques de Wordfence :
- Téléchargements : plus de 5 000 000
- Note : 4.7/5
- Prix : freemium, les forfaits payants commencent à 119 $/an
- Pour : sécuriser votre site Web WordPress
Wordfence est une extension WP de sécurité. Sa version gratuite comprend les fonctionnalités basiques de protection, notamment la gestion du pare-feu, l’analyse des logiciels malveillants et la sécurité de la connexion.
Google Site Kit
Statistiques de Google Site Kit :
- Téléchargements : plus de 4 000 000
- Note : 4.2/5
- Prix : gratuit
- Pour : suivre les performances du site (services Google groupés en un unique lieu)
Google Site Kit vous permet de suivre les performances de votre site Web depuis votre tableau de bord WordPress : trafic du site, classements dans les SARPs, revenus publicitaires…
Ce plugin développé par Google pour WP est extrêmement pratique. Il intègre plusieurs services de Google
WooCommerce
Statistiques WooCommerce :
- Téléchargements : plus de 7 000 000
- Note : 4.5/5
- Prix : gratuit, avec des extensions premium en option
- Pour : transformer des sites WordPress en boutiques en ligne
WooCommerce est le choix le plus populaire pour les sites commerce électronique. Cette célébre extension offre des fonctionnalités puissantes liées à la vente en ligne et des blocs utiles pour personnaliser les e-shops.
Spectra
Statistiques Spectra :
- Téléchargements : plus de 900 000
- Note : 4.7/5
- Prix : freemium, les forfaits payants commencent à 49 $/an
- Pour : faire évoluer les fonctionnalités de l’éditeur WordPress
Si vous vous sentez limité par les options éditeur Gutenberg, Spectra vous offre plus de possibiliés. Cette extension développée par Astra propose plus de 30 blocs pour personnaliser l’apparence des pages de votre site WordPress : ajouter des éléments interactifs, intégrer une galerie d’images ou un compte à rebours…
La liste des bons plugins WP est interminable !
Conclusion
Cet article plaidoyer a présenté 8 raisons principales pour lesquelles vous devriez utiliser WordPress comme CMS :
- Le logiciel WordPress est gratuit et open source.
- Les utilisateurs obtiennent le contrôle total et la propriété à vie de leurs sites Web.
- La plateforme est optimisée pour le référencement.
- Il existe des tonnes d’options de personnalisation dans WordPress.
- Un site WordPress est rapide (sauf choix de mauvais thème et plugins).
- WP dispose d’une communauté immense et active.
- La plateforme WordPress est sécurisée.
- Le CMS est facile à apprendre.
Vous connaissez désormais les avantages de l’utilisation de WordPress pour créer un site Web. En cas d’intérêt, consultez les tutoriels WP pour devenir un AS WP !
Merci pour cet article utile
Merci Calvin
Je suis habituée WordPress, j’approuve 👍
Merci Leila