qu'est-ce que Willow ?

Gemini, Copilot et autres IA génératives ne sont plus sous les projecteurs, Willow leur a volé la vedette. Et c’est mérité à notre sens, tant son impact sera grandiose sur l’évolution de toutes les sciences, et sur notre mode de vie.

Déjà, son entrée en scène est digne des grandes stars. La présentation de Willow empreinte aux techniques du show biz. En effet, Google a préparé une campagne multicanale pour annoncer son nouveau bébé. Le chef du département Quantique du labo de Google, Harmut Neven, s’est même transformé pour l’occasion en présentateur d’Oscar (sans le costume toutefois).

Présentation de Willow

Elon Musk étaIt installé aux premières loges. Fin connaisseur de la hight tech, il n’a pas pu se tenir sur son siège ! Il a sauté sur son téléphone pour exercer son sport favori : tweeter. Il s’en est suivi un échange avec le PDG de Google qui défie l’imagination, comme l’a bien saisi Futura-sciences.

Les deux visionnaires ne sont pas intimidés par le grand Univers.

Présentation de Willow par le PDG de Google

Qu’est-ce que Willow ?

Annoncée ce lundi 9 décembre 2024 sur son blog – entre autres canaux utilisés – , Willow est une puce quantique qui « serait capable de résoudre en cinq minutes un problème qui prendrait 10 000 000 000 000 000 000 000 000 années à être résolu par les ordinateurs les plus rapides et puissants du monde actuel ». (Il n’y a pas d’erreur de frappe !). Willow multiplierait les performances du plus rapide machine par 10 à la puissance 25.

Willow est capable de résoudre en cinq minutes un algorithme qui prend au superordinateur Frontier (actuellement le plus rapide au monde, ndlr) plus de 10.000. 000.000.000.000 milliards d’années. Voilà ce que prétend Hartmut Neven, fondateur et responsable de Google Quantum AI, dans un communiqué sur son blog.

Pour rappel, la principale différence entre l'ordinateur classique et l'ordi quantique est que le premier fonctionne avec des « bits », des informations stockées de manière binaire (avec des 0 et des 1), alors que la quantique fonctionne avec des « qubits », constitués de superpositions d'états entre 0 et 1. 

C'est le même principe qui guide la physique quantique et, grande surprise, qui expliquerait certaines théories 'modernes' du développement humain.

La majorité des problèmes que les scientifiques et les chercheurs ont des difficultés à résoudre actuellement – ou n’oseraient pas poser – deviendront faciles si l’ordi quantique doté de la puce Willow devient réalité.

Pour le moment, ce n’est pas encore fait, et cela prendra des années pour qu’il devienne réalité. Mais la base est posée.

Comme pour l’IA générative, Willow présente des risques d’erreurs. C’est un problème classique que les physiciens quantiques tentent d’éliminer. En effet, bien que fascinante, cette science n’est pas encore maitrisée. Pour résumer ce problème complexe, on peut dire que les scientifiques ne sont jamais certains de l’humeur d’un atome : il peut changer d’état sans prévenir. C’est toute la puissance de la quantique et aussi son challenge.

Google annonce qu’elle a beaucoup réduit la marge d’erreur de Willow.

Nos autres articles sur Google pourraient vous intéresser.

Faites défiler les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.