Rendre un site performant grâce à la personnalisation des experiences

La performance d’un site web prime en marketing. Des dizaines d’astuces, de widgets et de solutions numériques permettent de rendre un site performant. Nous pensons que le « Persona » et « l’Intention » sont les éléments les plus déterminants pour la personnalisation des parcours de visite.

La personnalisation des expériences est vécue dans notre quotidien réel, elle rend le processus d’achat plus agréable. Comment l’implémenter dans le virtuel pour avoir un site pro, efficace et convertissant.

La personnalisation de l’expérience client dans notre quotidien

Imaginez que vous entrez dans votre café préféré. Avant même de vous attabler, le barista ou le serveur vous salue par votre prénom et lance la préparation de votre breuvage préféré selon le moment de la journée.

Pour les addicts de la presse écrite (ex-habitude saine !) ou du tabac (malsain et suicidaire), la même qualité de service est (ou plutôt était) de mise chez le buraliste du quartier. Leur marketing n’est pas numérique, mais il est performant.

Barista pour personnalisation expérience

Unsplash, by Jia Jia Shum

Certes, il n’est pas aussi simple de mettre en œuvre la magie de la personnalisation dans l’univers du digital, et c’est ce qui rend 63 % des stratégies marketing numérique non personnalisées (Source : Gartner).

Nous pensons que ce n’est pas uniquement une question de ressources, mais également de prise de conscience de l’intérêt des expériences personnalisées. En effet, les outils qui y sont dédiés sont de plus en plus abondants, performants et faciles à déployer.

Quels sont les éléments personnalisables d’un site Web ?

Pour rendre votre site performant en personnalisant les expériences de navigation, vous devez d’abord choisir quelles parties personnaliser :

  • Page d’accueil : adaptez votre vitrine à la localisation de l’utilisateur, aux données de segmentation (âge, genre, statut, etc), au comportement tracé et à l’historique des conversions.
  • Pages de produits : personnalisez les descriptions, les images et les articles liés selon les données de l’historique de navigation et des habitudes d’achat. 
  • Résultats de la recherche à l’intérieur du site : Ajustez les classements de la recherche en fonction des préférences des utilisateurs et des interactions passées. 
  • Contenus recommandés : suggérez des articles, des vidéos, des avis ou d’autres contenus qui correspondent aux intérêts du visiteur. 
  • Boutons CTA : personnalisez le texte et le placement du bouton Call To Action en fonction de l’intention et des préférences du navigateur. 
  • Formulaires et questionnaires : renseigner automatiquement quelques champs avec des informations enregistrées.
  • Menus de navigation : mettez en surbrillance ou modifiez les éléments de menu en fonction des habitudes de l’internaute.
  • Informations tarifaires : mettez en relief les promotions personnalisées.

Ces personnalisations nécessitent théoriquement des efforts de codage importants, mais une grande partie sont réalisées par des widgets/plugins dynamiques (sites WordPress) alors que la totalité peut être implémentée par des solutions spécialisées (plateforme Optimizely par exemple).

Les données Persona et Intentions pour rendre un site performant ?

Vous pouvez suivre et exploiter plusieurs signaux afin de rendre un site performant. L’intention et le persona buyer sont parmi les plus pertinents.

Signaux basés sur l’intention (ce que font vos utilisateurs) 

Nous pouvons comparer ces indices à des empreintes que vos utilisateurs déposent sur leur parcours. Ils indiquent leur position dans le tunnel de vente (inboud marketing) : 

Début du tunnel

  • Signaux : téléchargements de livres blancs, visites de pages d’événements, lectures d’articles de blog 
  • Action personnalisée préconisée : proposer du contenu associé pour nourrir leur curiosité (nurturing)

Exemple : Si un visiteur lit trois articles de blog sur le SEO, vous pourriez lui proposer un e-book téléchargeable gratuitement.

Évaluation du produit (milieu de processus d’achat)

  • Signaux : visites de la page de présentation du produit, lecture de vidéos didactiques
  • Action : fournir des informations plus détaillées sur le produit

Exemple : si un lead passe beaucoup de temps sur une catégorie de produits, il est opportun de lui réserver un comparatif ou un témoignage de clients afin de renforcer sa conviction et sa maturité.

Intention d’achat 

  • Signaux : visites répétées sur les pages de tarification, consultations répétées du descriptif des fonctionnalités ou des caractéristiques
  • Action : proposez une promotion à durée limitée

Exemple : affichez un code de réduction à durée limitée ou proposez un essai gratuit (si le produit/service s’y prête) pour tout visiteur qui s’attarde sur la tarification.

Page de tarification de Mailchimp

Source :  Mailchimp

Signaux basés sur le persona (profil des visiteurs)

Si vous êtes éditeurs de logiciels/jeux/outils numériques, vous vous demanderiez si votre visiteur du jour est un millénal féru ou un novice en informatique. Situer le personnage vous aidera à diffuser le message pertinent.

Exemples de signaux basés sur le persona : 

  • Informations démographiques (âge, localisation, genre) 
  • Historique des achats
  • Préférences déclarées
  • etc

Exemple : Une e-shop de vêtements peut créer différents profils : 

  • Les avant-gardistes : jeunes professionnels âgés de 25 à 35 ans, séduits par les styles tendance 
  • Les éco-responsables : des clients soucieux de l’environnement qui privilégient les matières écolos
  • Les soucieux du budget : des parents à la recherche de vêtements abordables pour des enfants en pleine croissance 

Pour chaque personne, le site Web affichera une collection spécifique de produits et des messages adaptés. Par exemple :

  • Pour des Millénaux, des modèles dernières tendances et/ou une vidéo d’un influenceur apporteront plus de conversion 
  • Pour les écolos, un label ou une certification finira créer la conviction et l’adhésion
  • Pour les ‘économs’, les remises et les coupons enlèveront toute hésitation.

Créer une expérience personnalisée pour avoir un site efficace : cas d’un site e-commerce

Pour créer des parcours qui encouragent les visiteurs à l’achat, installez un système déclencheur/réaction qui tient compte de la maturité du lead.

Quelques exemples :

  • Une fenêtre contextuelle affichant une offre gratuite lorsque quelqu’un visite la page de tarification 
  • Recommandez un contenu informationnel à un internaute qui a visité votre blog plusieurs fois
  • Un client qui a déjà rempli un questionnaire avancé verra une page d’accueil adaptée à profil, avec des recommandations de produits personnalisés et une récompense de fidélité. 
  • Un client qui a commencé sa recherche sur son téléphone portable trouvera des recommandations personnalisées dès qu’il consultera votre site sur ordi chez lui (expériences symétriques).

Rappel important

Ne vous souciez pas trop des difficultés du déploiement de ces actions. N’abandonnez pas vos efforts de personnalisation des expériences visiteurs. Les solutions sans code (ou avec un codage minime) offrent l’agilité nécessaire pour rendre votre site plus performant, car dynamique et personnalisé.

Certains outils de personnalisation de site Web prévoient même des aperçus en temps réel qui vous permettent de voir le même rendu que vos clients verront. Vous pouvez ainsi réajuster le processus de personnalisation selon vos besoins.

Le but de cet article est de sensibiliser sur le potentiel de développement des performances d’un site grâce à la personnalisation des expériences. La collecte des données étant nécessaire, n’oubliez surtout pas de respecter les règles RGBD en vigueur.

Soyez créatif et personnalisez votre site Web a envie !

Consultez notre article Comment ranker sur Google pour rendre votre site performant.

Faites défiler les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.