SMS marketing

Le SMS marketing est un outil marketing qui peut être utilisée pour lancer une campagne monocanale, mais il est surtout sollicité pour dynamiser des campagnes multicanales. Grâce à ses spécificités, le ‘vieux’ SMS renforce et complète les autres canaux marketing.

Comment bien exploiter les énormes avantages du petit Texto ?

J’affectionne personnellement ce support de communication que beaucoup d’annonceurs snobent. C’est avec plaisir que je vous présente les 5 W du Marketing par SMS (quoi, pourquoi, comment, quand, où) ainsi que des exemples de campagnes SMS.

Qu’est-ce que le SMS marketing ?

conseil

Définition du SMS marketing

Le SMS est l’acronyme de Short Message Service (service de messagerie court). Il s’agit d’un service de messagerie textuelle qui permet l’échange de courts messages (ou textos) entre appareils mobiles.

Les messages SMS ont généralement une longueur maximale de 160 caractères et peuvent être envoyés et reçus via différents réseaux mobiles. Ils peuvent être professionnels ou personnels, envoyés à une personne ou à des groupes de personnes.

Les messages SMS font désormais partie intégrante de la communication mobile et sont pris en charge par pratiquement tous les appareils mobiles, y compris les non-smart !

Le canal SMS garantit un excellent ROI. Ses taux de délivravilité et d’engagement sont exceptionnels. Les SMS Pro peuvent être informatifs ou promotionnels : suivi de commande, rappel de rendez-vous, promotions flash, événement spécial, offre personnalisée… La nature et les objectifs du texto sont diversifiés.

Pourquoi intégrer le canal SMS à votre stratégie marketing

Imaginez ce scénario : vous êtes entrepreneur et vous lancez une nouvelle promotion ou un événement majeur afin de booster les ventes dans un court délai.

En bon entrepreneur, vous avez tout planifié avec soin : de l’email marketing à la publicité en ligne en passant le social media.

Toutefois, un doute demeure : comment être certain que les clients verront et réagiront immédiatement aux annonces ?

C’est le rôle parfait alloué au SMS. Rapide, direct, peu cher, très engageant et facile à déployer, il se révèle idéal pour compléter et dynamiser votre stratégie marketing multicanale.

Dans une démarche multicanale, il ne s’agit pas de choisir entre l’email, le SMS ou la publicité en ligne, mais de constituer un arsenal composé de toutes ses armes.

SMS marketing dans une stratégie multicanale

Le SMS se distingue des autres outils par sa capacité à toucher les clients directement, sans intermédiaire. C’est un canal d’interaction instantanée, qui permet aux marques de s’adresser à leurs clients au moment opportun, avec des messages pertinents et ciblés.

La campagne SMS renforce et complète les autres éléments d’une stratégie de communication. Mais rien n’empêche de l’utiliser à titre isolé pour atteindre des objectifs marketing précis. Notamment quand l’opération marketing envisagée est limitée dans le temps, et/ou souffre d’un petit budget !

Pourquoi utiliser Le Marketing par SMS ?

Quelques statistiques impressionnantes !

  • 6,89 milliards de personnes possèdent des smartphones en 2023
  • 95 % des SMS sont lus et reçoivent une réponse 3 minutes après leur réception
  • Le taux d’ouverture moyen d’une campagne SMS est de 98 %, soit 5 fois celui d’un e-mail (20 %)
  • Le temps de réponse moyen d’un SMS est de 3 minutes, soit 60 fois celui d’un e-mail (90 minutes)
  • 48 % des clients préfèrent que les communications des entreprises proviennent de SMS.
  • Les SMS ont un CTR de 19 %, contre 4 % pour les e-mails et 1 % pour Facebook

Il s’agit de statistiques américaines, mais le comportement des européens vis-à-vis des SMS ne doit pas être éloigné.

Les messages SMS sont livrés instantanément. 

Les messages marketing véhiculés par SMS sont reçus quelques secondes après leur envoi. Le délai moyen de livraison des messages texte pour la plupart des opérateurs mobiles est inférieur à 10 secondes. Cette capacité permet aux marques de diffuser instantanément des messages marketing et des offres urgentes. 

Le marketing par SMS atteint le client là où il se trouvent, sachant que la personne moyenne passe jusqu’à trois heures et 50 minutes par jour sur ses appareils mobiles », a déclaré Jamal Miller, directeur principal du marketing produit chez Mailchimp

Jamal Miller / MailChimp

Les SMS permettent aux petites entreprises de délivrer des messages directement aux clients. Cela peut fidéliser la clientèle, stimuler les ventes grâce à des remises ou des promotions opportunes et permet de répondre aux questions des clients en temps réel.

Sidharth Ramsinghaney / Twilio

Le SMS marketing n’est pas élitiste

Le marketing par message texte n’est pas élitiste. En effet, même les personnes qui ne possèdent pas de smartphone peuvent envoyer et recevoir des SMS. Cela fait du marketing par SMS l’un des outils les plus accessibles et les plus efficaces pour diffuser instantanément des messages promotionnels à un large panel de consommateurs.

Les SMS marketing ont un taux d’ouverture élevé

Alors que les marques se forcent d’appliquer moult recommandations pour augmenter la délivrabilité des e-mails, le taux élevé de délivrabilité des SMS en fait un canal marketing très rentable.

Comme mentionné plus haut, 98 % des SMS sont ouverts et lus. à titre comparatif, ce chiffre contraste fortement avec le taux d’ouverture moyen des e-mails, qui est d’environ 37 %. Or nous savons que le taux d’ouverture est un KPI important pour la réussite d’une campagne.

astuce

Les créateurs de message n’ont pas à se soucier de créer une ligne d’objet efficace qui encouragera les destinataires à ouvrir et à lire un SMS. Le bip sonore annonciateur incite à jeter un coup d’oeil. Cela vous arrive ?

Les textos offrent des taux de conversion élevés.

Les utilisateurs mobiles répondent aux appels à l’action dans les messages texte plus que tout autre canal marketing. Des études US montrent que les messages SMS enregistrent un taux de réponse moyen de 45 %, contre 6 % pour les e-mails.

Cette performance est attribuée à la simplicité du message texte SMS. Il est court, percutant, sans lien ni image. Toutefois, l’incitation à l’action est forte.

L’utilisation des MMS (Messagerie Multimédia Service) pour le marketing par SMS présente des avantages et des inconvénients . Les MMS permettent d’envoyer des messages plus longs avec des images, mais ils coûtent plus cher et certains mobiles ne les reçoivent pas.

Le marketing par SMS est facile à mettre en œuvre.

Les SMS sont plus faciles à créer que les emails ou les bannières publicitaires. Recourez néanmoins aux techniques du copywriting pour augmenter le taux de conversion.

Une fois la campagne SMS créée, elle peut facilement être suivie, réajustée et optimisée. Elle peut même être automatisée grâce à des solutions marketing comme Sarbacane, Brevo ou Mailchimp.

D’autant plus que les destinataires sont plus réceptifs vu qu’ils ont donné leur consentement.

Les SMS ne sont pas bloqués par les filtres anti-spam.

Les professionnels du marketing n’ont pas à craindre que leurs SMS promotionnels finissent dans le dossier spam : les filtres contre lesquels les professionnels du marketing par e-mail doivent lutter n’existent pas dans le monde des SMS. Mais le consentement préalable du destinataire est obligatoire.

Comment créer une campagne SMS ?

Les étapes pour lancer une campagne marketing par SMS

  • Collecte de numéros de téléphone
  • Segmentation des contacts 
  • Création du message
  • Envoi du message
  • Suivi des résultats 

Les clés de succès d’une campagne SMS

Choisir le numéro de téléphone de l’annonceur

L’identité de l’expéditeur des messages doit être aisément identifiable. Une identification instantanée permet aux opérateurs téléphoniques de connaître l’annonceur et aux destinataires de s’opposer aux sollicitations non désirées.

Il importe de rappeler que les numéros commençant par 06 ou 07 sont interdits depuis janvier 2023. Des numéros à 4 chiffres sont à générer pour chaque campagne. La personnalisation du nom de l’expéditeur avec 11 caractères est une autre alternative, mais cette méthode ne permet pas de recevoir des retours.

Les formulaires web pour collecter les numéros

Transformez les visiteurs de votre site web en contacts SMS grâce à un formulaire d’inscription en ligne. Pour les encouragr à le remplir, pensez à y intégrer une explication claire des offres et promotions envoyées par SMS. N’oubliez pas de préciser la fréquence des messages et d’indiquer que le désabonnement est permis à tout moment.

Enfin, encouragez vos contacts à partager votre campagne pour étoffer votre liste et atteindre de nouveaux clients potentiels.

Construire plusieurs listes de contacts SMS

Comme pour les listes de diffusion des emails marketing, la liste de contacts SMS doit être segmentée pour une meilleure rentabilité. Le message texte doit être personnalisé en tenant compte des critères de segmentation.

Recourir à des solutions marketing globales

Utiliser des logiciels SMS marketing ou des solutions marketing globales (All in one) facilite toutes les étapes de la création et de l’analyse de vos campagnes SMS. Choisissez un outil adapté à vos besoins sans vous encombrer de fonctionnalités que vous n’allez jamais utiliser. Les logiciels « usine à gaz » sont éviter.

Quels KPI pour les campagnes SMS marketing ?

Les Indicateurs clés de performance (KPI)

Les KPI sont des indicateurs de performance qui permettent de mesurer le succès de votre campagne SMS. L’analyse de ces indicateurs permet d’évaluer la performance de la campagne et d’améliorer éventuellement les facteurs bloquants.

Voici quelques KPI importants pour le suivi d’une campagne SMS :

  • Le taux de livraison : il correspond au nombre de SMS reçus par rapport au nombre de SMS envoyés.
  • Le taux d’ouverture : le pourcentage de SMS ouverts par les destinataires par rapport au nombre de SMS livrés.
  • Le taux de clics (CTR) : IL évaluer l’efficacité des Call-to-Action. C’est le pourcentage des messages ayant généré un clic sur un lien par rapport au nombre de SMS ouverts.
  • Le taux de conversion : le pourcentage de destinataires qui ont réalisé l’action visée après avoir reçu votre message.
  • Le taux de désabonnement : le pourcentage de destinataires qui ont choisi de se désabonner de votre liste de diffusion SMS après avoir reçu votre message.
  • Le ROI (retour sur investissement) : Le ROI permet d’évaluer la rentabilité d’un investissement en prenant en compte l’argent investi et l’argent gagné (R.O.I = (revenus – coûts) / coûts x 100). Le ROI moyen du SMS est supérieur à 3000%.

Conclusion

Le texto est à exploiter !

Au même tirte que l’email marketing

Faites défiler les articles