
Le co-fondateur de WordPress, Matt Mullenweg, a indiqué la semaine dernière que WordPress ferme plusieurs services clés ! Cette décision qui a fait trembler la communauté WordPress fait suite à ses déboires avec la justice. Il a publié un plaidoyer prudent (il faut bien lire entre les lignes) pour motiver cette décision. Il en a également profité pour lancer quelques piques !

Matt Mullenweg : « J’espère trouver le temps, l’énergie et l’argent nécessaires pour rouvrir tout cela au cours de la nouvelle année ».
WordPress ferme plusieurs services : vacances de fin d’année ?
Voici les services concernés par la fermeture de WorPress tel qu’indiqué par M.Mullenweg
Afin de nous accorder, ainsi qu’aux nombreux bénévoles fatigués de WordPress.org, une pause pendant les vacances, nous allons suspendre quelques-uns des services gratuits actuellement proposés :
- Nouvelles inscriptions de compte sur WordPress.org (clarification pour que la presse ne confonde pas cela : les gens peuvent toujours créer leurs propres installations et leurs comptes WordPress)
- Nouvelles soumissions de répertoire de plugins
- Avis sur les nouveaux plugins
- Soumissions de nouveaux répertoires thématiques
- Nouvelles soumissions de répertoires de photos
Nous allons laisser des choses comme la localisation et les forums ouverts car ils ne nécessitent pas beaucoup de modération.
Par M.Mullenweg
C’est la section qui vient après cette annonce de départ aux vacances qui a laissé perplexe, et fort anxieux, tous les propriétaires de sites WordPress :
J’espère trouver le temps, l’énergie et l’argent nécessaires pour rouvrir tout cela au cours de la nouvelle année. En ce moment, une grande partie du temps que je passerais à améliorer WordPress est consacré à me défendre contre les attaques juridiques de WP Engine.
La nature et la durée indéterminée de ses vacances me laissent dubitatif !
Leurs attaques visent Automattic, mais aussi moi-même en tant que propriétaire de WordPress.org, ce qui signifie que s’ils gagnent, je peux être personnellement responsable de millions de dollars de dommages et intérêts.
Source : M.Mullenweg sur le blog de WordPress

Affaire à suivre avec grand intérêt
Espérons un bon dénouement à ce litige qui menace le futur de notre CMS préféré (je parle au nom de la communauté des inconditionnels WP).
Quelques jours après l’écriture de ce billet, un nouveau rebondissement !